
Verbe acculer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe acculer
Verbe du premier groupe
- Pousser dans un endroit où il est impossible de fuir.
- Confronter quelqu’un, à une difficulté, avec impossibilité d’échappatoire.
- Ne pas aller assez en avant à chacune des voltes, en parlant d’un cheval.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe acculer
Conjugaison du verbe acculer
Indicatif
Présent
- J’accule
- Tu accules
- Il accule
- Nous acculons
- Vous acculez
- Ils acculent
Passé Composé
- J’ai acculé
- Tu as acculé
- Il a acculé
- Nous avons acculé
- Vous avez acculé
- Ils ont acculé
Imparfait
- J’acculais
- Tu acculais
- Il acculait
- Nous acculions
- Vous acculiez
- Ils acculaient
Plus-que-parfait
- J’avais acculé
- Tu avais acculé
- Il avait acculé
- Nous avions acculé
- Vous aviez acculé
- Ils avaient acculé
Futur Simple
- J’acculerai
- Tu acculeras
- Il acculera
- Nous acculerons
- Vous acculerez
- Ils acculeront
Futur Antérieur
- J’aurai acculé
- Tu auras acculé
- Il aura acculé
- Nous aurons acculé
- Vous aurez acculé
- Ils auront acculé
Passé Simple
- J’acculai
- Tu acculas
- Il accula
- Nous acculâmes
- Vous acculâtes
- Ils acculèrent
Passé Antérieur
- J’eus acculé
- Tu eus acculé
- Il eut acculé
- Nous eûmes acculé
- Vous eûtes acculé
- Ils eurent acculé
Subjonctif
Présent
- Que j’accule
- Que tu accules
- Qu’il accule
- Que nous acculions
- Que vous acculiez
- Qu’ils acculent
Passé
- Que j’aie acculé
- Que tu aies acculé
- Qu’il ait acculé
- Que nous ayons acculé
- Que vous ayez acculé
- Qu’ils aient acculé
Imparfait
- Que j’acculasse
- Que tu acculasses
- Qu’il acculât
- Que nous acculassions
- Que vous acculassiez
- Qu’ils acculassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse acculé
- Que tu eusses acculé
- Qu’il eût acculé
- Que nous eussions acculé
- Que vous eussiez acculé
- Qu’ils eussent acculé
Conditionnel
Présent
- J’acculerais
- Tu acculerais
- Il acculerait
- Nous acculerions
- Vous acculeriez
- Ils acculeraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais acculé
- Tu aurais acculé
- Il aurait acculé
- Nous aurions acculé
- Vous auriez acculé
- Ils auraient acculé
Passé 2ème Forme
- J’eusse acculé
- Tu eusses acculé
- Il eût acculé
- Nous eussions acculé
- Vous eussiez acculé
- Ils eussent acculé
Impératif
Présent
- accule
- acculons
- acculez
Passé
- Aie acculé
- Ayons acculé
- Ayez acculé
Participe
Présent
- acculant
Passé
- acculé
- acculée
- acculés
- acculées
Participe passé surcomposé
- Ayant acculé
Infinitif
Présent
- acculer
Passé
- Avoir acculé
Gérondif
Présent
- En acculant
Passé
- En ayant acculé
Synonymes du verbe acculer
Buter , Domine , Dominer , Tasser , Coincer , Contraindre , Astreindre , Oblige , Conduire , Enfermer , Pousser , Immobiliser , Cerner , Conduisait , Forcer , Obliger , Conduisant , Pourchasser , Recroqueviller , Rencogner.
Antonymes du verbe acculer
Retenir , Stopper , Libérer , Dispenser.
Citations avec le verbe acculer
- Transportée de rage, elle se précipita sur moi, m’étreignit dans ses bras et me repoussa vers le cabinet. (…) Moitié riant, moitié résistant, je la repoussai, je l’acculai contre le mur, jusqu’à ce qu’elle voulût me frapper; alors je levai le poing sur elle,… Sand, Histoire de la vie,t. 3, 1855, p. 136.
- Léo parvint à acculer l’ivrogne dans un coin et lui demanda des nouvelles de Marthe.-K. Huysmans, Marthe, 1876, p. 93.
- Félicité reculait toujours devant le taureau, et continuellement lançait des mottes de gazon qui l’aveuglaient, tandis qu’elle criait : − « Dépêchez-vous! Dépêchez-vous! » MmeAubain descendit le fossé, poussa Virginie, Paul ensuite, tomba plusieurs fois en tâchant de gravir le talus, et à force de courage y parvint. Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie; sa bave lui rejaillissait à la figure, une seconde de plus il l’éventrait. Elle eut le temps de se couler entre deux barreaux, et le grosse bête, toute surprise, s’arrêta. Flaubert, Trois contes,Un cœur simple, 1877, p. 17.
- Pourquoi n’avait-elle pas su ramener cette créature au fait? Si Gaspard avait été là, il l’aurait réduite et poussée jusqu’au mur où l’acculer, Gaspard avec sa tête en ordre, son idée terrible. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 249.
- Que le pionnier en chef sur ces deux points s’aligne, Bien! De fondations tracez ici la ligne. Artilleurs! À ce tertre acculez le canon. La gueule sur la ville et sur la plaine. − Bon! de Lamartine, Toussaint Louverture, 1850, III, 1, p. 1311.
- Puis poussant l’animal à reculons et faisant marcher les grandes roues devant les petites acculèrent l’attelage au parapet du pont… France, L’Île des pingouins, 1908, p. 303.
- La maraîchère avait pris Balthazar par la bride, le poussant, acculant la voiture, les roues contre le trottoir. Puis, la planche de derrière enlevée, après avoir marqué ses quatre mètres sur le trottoir avec des bouchons de paille, elle pria Florent de lui passer les légumes, bottes par bottes. É. Zola, Le Ventre de Paris, 1873, p. 608.
- C’est la mort qui donne son unité à la vie, en ce sens que seule une situation de catastrophe, en m’acculant à choisir entre ma vie et celle de mes amis, a le pouvoir de mettre globalement en question mon existence. L’éventualité de cet événement simple, ma mort, mon mourir, rassemble soudain tout ce que je suis comme corps dans une accolade également simple. Du mourir, le vivre reçoit toute la simplicité dont il est capable… Ricœur, Philosophie de la volonté, 1949, p. 116.
- La civilisation de l’image : Avec le xixesiècle s’achève la civilisation du livre. Le machinisme a d’abord hâté son accomplissement; mais bientôt, emporté par sa course, il l’a acculée à se dépasser. L’homme, traqué par la rapidité, avait préféré penser plutôt qu’éprouver; voici qu’à son tour, la pensée devient trop lente… Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 39.
- Je serais donc fort exposé à n’en jamais prendre aucune [de résolution], si les somnambules n’existaient pas. Je vais à leur repaire. Je les interroge. Je reçois le plus souvent des réponses molles et obscures; mais je pousse mon oracle, je l’accule, je le serre dans l’étau d’une alternative : oui ou non? Il se prononce. Me voilà soulagé. Si c’est non, j’oublie mon dessein, et je regarde passer les fiacres. Si c’est oui, je m’élance. Romains, Les Copains, 1913, p. 34.
- Il [A. Gide] nous entoure, nous accule, et nous contraint peu à peu à nous avouer pareil à lui-même, par toute la sympathie, par la subtile « connivence » qu’il faut lui consentir pour le rejoindre et nous perdre à sa suite. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 20.
- Voici une chasse d’Abraham Hondius qui ferait pâlir tous les animaliers de notre époque. Une laie attaquée s’est acculée à un arbre et fait tête aux chiens; de ses pattes de devant étendues elle semble vouloir protéger ses marcassins, qui fuient épouvantés à travers les morsures et les abois. du Camp, En Hollande, 1859, p. 21.
- Pendant que ceux qu’il contient sont accablés de ce désespoir que vous savez, celui-là ne connaît pas les accidents de la vie. Enfin, il s’échappe un cri universel de douleur immense d’entre les flancs du vaisseau, tandis que la mer redouble ses attaques redoutables. C’est le cri qu’a fait pousser l’abandon des forces humaines. Chacun s’enveloppe dans le manteau de la résignation et remet son sort entre les mains de Dieu. On s’accule comme un troupeau de moutons. Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869, p. 205.
- Le faubourg et sa redoute se prêtaient main-forte. Le faubourg s’épaulait à la redoute, la redoute s’acculait au faubourg. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 411.
Liste des verbes
Verbe acculer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe acculer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe acculer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe acculer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations