
Verbe afficher : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe afficher
Verbe du premier groupe
- Poser une affiche.
- Présenter avec ostentation.
- Placer quelque chose de manière à ce que cela soit remarqué.
- Représenter des données sur un écran.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe afficher
Conjugaison du verbe afficher
Indicatif
Présent
- J’affiche
- Tu affiches
- Il affiche
- Nous affichons
- Vous affichez
- Ils affichent
Passé Composé
- J’ai affiché
- Tu as affiché
- Il a affiché
- Nous avons affiché
- Vous avez affiché
- Ils ont affiché
Imparfait
- J’affichais
- Tu affichais
- Il affichait
- Nous affichions
- Vous affichiez
- Ils affichaient
Plus-que-parfait
- J’avais affiché
- Tu avais affiché
- Il avait affiché
- Nous avions affiché
- Vous aviez affiché
- Ils avaient affiché
Futur Simple
- J’afficherai
- Tu afficheras
- Il affichera
- Nous afficherons
- Vous afficherez
- Ils afficheront
Futur Antérieur
- J’aurai affiché
- Tu auras affiché
- Il aura affiché
- Nous aurons affiché
- Vous aurez affiché
- Ils auront affiché
Passé Simple
- J’affichai
- Tu affichas
- Il afficha
- Nous affichâmes
- Vous affichâtes
- Ils affichèrent
Passé Antérieur
- J’eus affiché
- Tu eus affiché
- Il eut affiché
- Nous eûmes affiché
- Vous eûtes affiché
- Ils eurent affiché
Subjonctif
Présent
- Que j’affiche
- Que tu affiches
- Qu’il affiche
- Que nous affichions
- Que vous affichiez
- Qu’ils affichent
Passé
- Que j’aie affiché
- Que tu aies affiché
- Qu’il ait affiché
- Que nous ayons affiché
- Que vous ayez affiché
- Qu’ils aient affiché
Imparfait
- Que j’affichasse
- Que tu affichasses
- Qu’il affichât
- Que nous affichassions
- Que vous affichassiez
- Qu’ils affichassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse affiché
- Que tu eusses affiché
- Qu’il eût affiché
- Que nous eussions affiché
- Que vous eussiez affiché
- Qu’ils eussent affiché
Conditionnel
Présent
- J’afficherais
- Tu afficherais
- Il afficherait
- Nous afficherions
- Vous afficheriez
- Ils afficheraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais affiché
- Tu aurais affiché
- Il aurait affiché
- Nous aurions affiché
- Vous auriez affiché
- Ils auraient affiché
Passé 2ème Forme
- J’eusse affiché
- Tu eusses affiché
- Il eût affiché
- Nous eussions affiché
- Vous eussiez affiché
- Ils eussent affiché
Impératif
Présent
- affiche
- affichons
- affichez
Passé
- Aie affiché
- Ayons affiché
- Ayez affiché
Participe
Présent
- affichant
Passé
- affiché
- affichée
- affichés
- affichées
Participe passé surcomposé
- Ayant affiché
Infinitif
Présent
- afficher
Passé
- Avoir affiché
Gérondif
Présent
- En affichant
Passé
- En ayant affiché
Synonymes du verbe afficher
Accentuer, accuser, affecter, affirmer, annoncer, arborer, attester, déballer, déclarer, découvrir, décrire, démontrer, dénuder, déployer, développer, dévoiler, étaler, évoquer, exhiber, exposer, exprimer, extérioriser, faire étalage, faire montre, faire parade, indiquer, inscrire, manifester, marquer, mettre, montrer, offrir, paraître, porter, faire montre, présenter, prodiguer, produire, prouver, publier, respirer, révéler, signifier, simuler, témoigner, visualiser, placarder, représenter.
Antonymes du verbe afficher
Taire, Relier , Occulter , Dissimuler , Clapir , Cacher , Planquer , S’aveugler , S’enterrer
Citations avec le verbe afficher
- La troupe infortunée arriva enfin à Turin; lieu si désiré et qui nous semblait devoir être le terme de nos malheurs; mais en arrivant, nous vîmes affiché au coin des rues, un règlement qui défendait aux Français de séjourner plus de huit jours à Turin et dans les États du roi de Sardaigne. Sénac de Meilhan, L’Émigré,1797, p. 1609.
- Un extrait de l’acte de publication sera et restera affiché à la porte de la maison commune, pendant les huit jours d’intervalle de l’une à l’autre publication. Le mariage ne pourra être célébré avant le troisième jour, depuis et non compris celui de la seconde publication. Code civil,1804, p. 14.
- J’arrivai à la porte de l’église, un seul battant était ouvert, sur l’autre battant était affichée une large pancarte : c’était mon signalement et ma tête mise à prix. Janin, L’Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 101.
- Eh bien! c’est demain dimanche. Vous ferez afficher le mariage du marquis de Chamery; le curé publiera les bans après le prône; le soir, le notaire du village dressera le contrat, et le mariage se fera lundi. -A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 467.
- Mon neveu, répondit M. de Brécé, m’écrit qu’à son cercle une pétition est affichée pour exiger le désabonnement, et qu’elle se couvre de signatures. France, L’Anneau d’améthyste,1899, p. 66.
- La véritable manière de rendre hommage à la mémoire de Grétry, la seule qui convînt aux comédiens, était, sans doute, de représenter ses meilleurs ouvrages; et, si je fus surpris de ne pas voir le théâtre de l’opéra-comique fermé le jour même de sa mort, je vis avec plaisir qu’on afficha, le lendemain, l’Amant jaloux et Zémir et Azor, lesquelles pièces devaient être jouées par les premiers sujets (ce qui, par parenthèse, me donnait, ainsi qu’au public, l’espoir que le magnifique trio du second acte de Zémire serait exécuté par MmesDuret, Regnault et Boulanger);… de Jouy, L’Hermite de la chaussée d’Antin,t. 4, 1813, p. 243.
- Quel transport de joie pure, tendre, triomphante, quand je lisais son nom sur l’affiche! Je la vois encore, cette affiche, sa forme, son papier, ses caractères. J’allais successivement lire ce nom chéri à trois ou quatre des endroits auxquels on affichait : à la porte des jacobins, à la voûte du jardin, à l’angle contre la maison de mon grand-père. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 277.
- Mais notre orfèvre, Biddin, a fait des frais. Notre mobilier, saisi par lui, sera sans doute affiché demain. Va voir Biddin, il demeure rue de l’Arbre-sec, il te donnera des reconnaissances du mont-de-piété pour dix mille francs. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 211.
- Mais il n’était pas possible malgré cela de s’arrêter à l’idée que la liaison, depuis plus de vingt ans, de Mmede Villeparisis avec l’ambassadeur pût être la cause du déclassement de la marquise dans un monde où les femmes les plus brillantes affichaient des amants moins respectables que celui-ci, lequel d’ailleurs n’était probablement plus depuis longtemps pour la marquise autre chose qu’un vieil ami. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 184.
- On affiche une femme en prenant de ces airs d’amant discret, et je ne veux pas être affichée, moi! É. Zola, Nana,1880, p. 1357.
- Comme essai des manières anglaises qu’ils venaient d’adopter, les petits-maîtres de la cour et de la ville affichèrent pour les femmes le respect le plus impertinent;… de Jouy, L’Hermite de la chaussée d’Antin,t. 3, 1813, p. 20.
- Grâce aux bienfaits d’une révolution qui a confondu toutes les classes et supprimé toutes les lignes de démarcation, la canaille a la prétention d’avoir le cœur au niveau du nôtre; il n’est pas de gens si piètres qui ne se crussent déshonorés, s’ils n’affichaient la fierté d’un Rohan ou l’orgueil d’un Montmorency. Sandeau, Mademoiselle de la Seiglière,1848, p. 201.
- Deux ou trois Parisiennes en vacances, affichent une liberté d’allures, un amour du plaisir et une exagération d’élégance qui dépassent les bornes de la discrétion. Feuillet, La Petite Comtesse,1856, p. 65.
- « Ce que je veux? Ah, je veux que tout ça finisse, que tout ça finisse, mon Dieu! Je ne te demande pas de redevenir ce que tu étais, je ne sais pas si tu en serais encore capable, je ne le crois pas… mais je veux au moins que tu n’affiches pas publiquement ces épouvantables idées qui te sont venues!… » Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 311.
- Marguerite ne pouvait plus se passer de moi. Sans s’inquiéter de ce qui en résulterait, elle affichait publiquement notre liaison, et j’en étais arrivé à ne plus sortir de chez elle. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 186.
- Pour soutenir qu’un homme ne devait pas être au bagne s’il était innocent, il fallait qu’un Français fût vendu à l’étranger. Cela se disait, s’imprimait, s’affichait, cela se dit, s’imprime, s’affiche encore. Voilà ce que nous avons vu, voilà ce que nous voyons tous les jours. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 494.