
Verbe agglutiner : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe agglutiner
Verbe du premier groupe
- Regrouper et mêler plusieurs substances de manière à en former une masse compacte.
- Se coller, se serrer.
- Chaîner ensemble.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe agglutiner
Conjugaison du verbe agglutiner
Indicatif
Présent
- J’agglutine
- Tu agglutines
- Il agglutine
- Nous agglutinons
- Vous agglutinez
- Ils agglutinent
Passé Composé
- J’ai agglutiné
- Tu as agglutiné
- Il a agglutiné
- Nous avons agglutiné
- Vous avez agglutiné
- Ils ont agglutiné
Imparfait
- J’agglutinais
- Tu agglutinais
- Il agglutinait
- Nous agglutinions
- Vous agglutiniez
- Ils agglutinaient
Plus-que-parfait
- J’avais agglutiné
- Tu avais agglutiné
- Il avait agglutiné
- Nous avions agglutiné
- Vous aviez agglutiné
- Ils avaient agglutiné
Futur Simple
- J’agglutinerai
- Tu agglutineras
- Il agglutinera
- Nous agglutinerons
- Vous agglutinerez
- Ils agglutineront
Futur Antérieur
- J’aurai agglutiné
- Tu auras agglutiné
- Il aura agglutiné
- Nous aurons agglutiné
- Vous aurez agglutiné
- Ils auront agglutiné
Passé Simple
- J’agglutinai
- Tu agglutinas
- Il agglutina
- Nous agglutinâmes
- Vous agglutinâtes
- Ils agglutinèrent
Passé Antérieur
- J’eus agglutiné
- Tu eus agglutiné
- Il eut agglutiné
- Nous eûmes agglutiné
- Vous eûtes agglutiné
- Ils eurent agglutiné
Subjonctif
Présent
- Que j’agglutine
- Que tu agglutines
- Qu’il agglutine
- Que nous agglutinions
- Que vous agglutiniez
- Qu’ils agglutinent
Passé
- Que j’aie agglutiné
- Que tu aies agglutiné
- Qu’il ait agglutiné
- Que nous ayons agglutiné
- Que vous ayez agglutiné
- Qu’ils aient agglutiné
Imparfait
- Que j’agglutinasse
- Que tu agglutinasses
- Qu’il agglutinât
- Que nous agglutinassions
- Que vous agglutinassiez
- Qu’ils agglutinassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse agglutiné
- Que tu eusses agglutiné
- Qu’il eût agglutiné
- Que nous eussions agglutiné
- Que vous eussiez agglutiné
- Qu’ils eussent agglutiné
Conditionnel
Présent
- J’agglutinerais
- Tu agglutinerais
- Il agglutinerait
- Nous agglutinerions
- Vous agglutineriez
- Ils agglutineraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais agglutiné
- Tu aurais agglutiné
- Il aurait agglutiné
- Nous aurions agglutiné
- Vous auriez agglutiné
- Ils auraient agglutiné
Passé 2ème Forme
- J’eusse agglutiné
- Tu eusses agglutiné
- Il eût agglutiné
- Nous eussions agglutiné
- Vous eussiez agglutiné
- Ils eussent agglutiné
Impératif
Présent
- agglutine
- agglutinons
- agglutinez
Passé
- Aie agglutiné
- Ayons agglutiné
- Ayez agglutiné
Participe
Présent
- agglutinant
Passé
- agglutiné
- agglutinée
- agglutinés
- agglutinées
Participe passé surcomposé
- Ayant agglutiné
Infinitif
Présent
- agglutiner
Passé
- Avoir agglutiné
Gérondif
Présent
- En agglutinant
Passé
- En ayant agglutiné
Synonymes du verbe agglutiner
Agglomérer, agréger, coller, conglomérer, conglutiner, joindre intimement, lier, mélanger, mêler, réunir, unir, amasser, s’empiler, accumuler, entasser
Antonymes du verbe agglutiner
Séparer , Disperser , Fragmenter , Dissocier , Désassembler
Citations avec le verbe agglutiner
- Les humeurs possèdent une spécificité analogue. Celle-ci se traduit par un certain effet du sérum sanguin d’un individu sur les cellules d’un autre individu. Souvent les globules rouges du sang s’agglutinent les uns aux autres sous l’influence du sérum. C’est ce phénomène qui amenait autrefois les accidents signalés après la transfusion sanguine. Il est donc indispensable que les globules de l’homme qui donne son sang ne soient pas agglutinés par le sérum du patient. D’après une remarquable découverte de Landsteiner, les êtres humains se divisent en quatre groupes, dont la connaissance est essentielle au succès de la transfusion. Le sérum des membres de ces groupes agglutine les globules des membres de certains autres groupes. Il y a aussi un groupe de donneurs universels dont les cellules ne sont pas agglutinées par le sérum des autres groupes. Leur sang peut être mélangé impunément à tous les autres sangs. Carrel, L’homme, cet inconnu,1935, p. 288.
- Le sérum de malades atteints d’actinomycose ou de muguet agglutine également mais beaucoup moins (1/150). Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 880.
- Le sérum de scarlatineux agglutine avec la même intensité le streptocoque de la scarlatine et ceux de l’infection puerpérale et du phlegmon. P.-J. Teissier, Duvoir ds( Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 106).
- Dinde est un exemple, peut-être unique, de la préposition de s’agglutinant avec un substantif pour former un autre substantif. de Gourmont, Esthétique de la langue française1899, p. 150.
- Les inflammations de poussières sont accompagnées (…) [de] la formation de croûtes de coke sur les boisages et les berlines, les grains s’agglutinant par suite de leur distillation partielle. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d’exploitation des mines,1905, p. 1255.
- Le sentier aboutissait à une grève désolée. Les dernières manifestations de la vie dans ces parages paraissaient être de longues herbes grises dont les touffes grêles et sifflantes s’accrochaient en désordre aux monticules de sable, et s’agglutinaient au gré des rafales comme une chevelure noyée d’eau. Gracq, Au château d’Argol,1938, p. 47.
- Ma soif et ma gourmandise furent plus fortes que mon dégoût; mais j’en gardai, longtemps après, l’estomac lourd et la langue comme épaissie. Je note cette sensation avec une minutie qui ne paraîtrait à d’autres que littéraire, mais je sais parfaitement que c’est autour de cela que s’agglutinera le souvenir. J’enviais l’énorme verre de café très noir, mousseux sur les bords et glacé que Ventura avait demandé, de préférence à notre café coupé de crème. La conversation resta morne; chacun de nous manquait d’élan. A. Gide, Journal,1905, p. 163.
- Bien avant que l’intelligence, enfin pétrifiée, ne se fixe pour jamais dans une immobilité monstrueuse, vraiment minérale, et qui fait un si cruel contraste avec la vaine agitation des membres, les images ont une viscosité singulière, s’agglutinent, n’en finissent plus de quitter le champ de la conscience, y laissent une traînée brillante. Bernanos, La Joie,1929, p. 647.
- Le passé, le présent, fusionnaient. Il n’y avait plus de durée. Bien sûr, s’il eût voulu très fort, il aurait aussi séparé ces moments qui s’agglutinaient. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 508.
- L’antiquité nous avait montré dans l’ensemble urbain de Syracuse (Achradina-Tyché-Épipolis), de Corinthe, d’Athènes (Acropole, ville basse et longs murs), d’Éphèse (le temple et le port), des exemples d’agrégats successifs. Ainsi dans nos villes modernes. Le noyau reste plus ou moins distinct : à Paris, la Cité; à Londres, le quartier de la Tour; à Vienne, le quartier de Saint-Étienne; à Rome, le Palatin. Autour de ce noyau se sont agglutinés des éléments nouveaux : souvent le bourg à côté de la ville (bourg du Vatican à Rome), la basse ville au pied de la haute (Bruxelles), de puissantes abbayes comme Saint-Germain-des-Prés à Paris, Westminster à Londres. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 294.
- Ceux de la ville parfois le venaient observer. Ils se réunissaient autour du champ comme ceux-là qui ayant fait l’ascension de la montagne se penchent ensuite sur le cratère du volcan. Car ils pâlissent d’entendre sous leurs pieds le globe préparer ses éructations. Ils s’agglutinent donc, comme autour d’un mystère, autour du carré de champ du lépreux. Mais il n’était point de mystère. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 591.