
Verbe agrafer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe agrafer
Verbe du premier groupe
- Attacher avec une agrafe.
- Procéder à l’arrestation de quelqu’un.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe agrafer
Conjugaison du verbe agrafer
Indicatif
Présent
- J’agrafe
- Tu agrafes
- Il agrafe
- Nous agrafons
- Vous agrafez
- Ils agrafent
Passé Composé
- J’ai agrafé
- Tu as agrafé
- Il a agrafé
- Nous avons agrafé
- Vous avez agrafé
- Ils ont agrafé
Imparfait
- J’agrafais
- Tu agrafais
- Il agrafait
- Nous agrafions
- Vous agrafiez
- Ils agrafaient
Plus-que-parfait
- J’avais agrafé
- Tu avais agrafé
- Il avait agrafé
- Nous avions agrafé
- Vous aviez agrafé
- Ils avaient agrafé
Futur Simple
- J’agraferai
- Tu agraferas
- Il agrafera
- Nous agraferons
- Vous agraferez
- Ils agraferont
Futur Antérieur
- J’aurai agrafé
- Tu auras agrafé
- Il aura agrafé
- Nous aurons agrafé
- Vous aurez agrafé
- Ils auront agrafé
Passé Simple
- J’agrafai
- Tu agrafas
- Il agrafa
- Nous agrafâmes
- Vous agrafâtes
- Ils agrafèrent
Passé Antérieur
- J’eus agrafé
- Tu eus agrafé
- Il eut agrafé
- Nous eûmes agrafé
- Vous eûtes agrafé
- Ils eurent agrafé
Subjonctif
Présent
- Que j’agrafe
- Que tu agrafes
- Qu’il agrafe
- Que nous agrafions
- Que vous agrafiez
- Qu’ils agrafent
Passé
- Que j’aie agrafé
- Que tu aies agrafé
- Qu’il ait agrafé
- Que nous ayons agrafé
- Que vous ayez agrafé
- Qu’ils aient agrafé
Imparfait
- Que j’agrafasse
- Que tu agrafasses
- Qu’il agrafât
- Que nous agrafassions
- Que vous agrafassiez
- Qu’ils agrafassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse agrafé
- Que tu eusses agrafé
- Qu’il eût agrafé
- Que nous eussions agrafé
- Que vous eussiez agrafé
- Qu’ils eussent agrafé
Conditionnel
Présent
- J’agraferais
- Tu agraferais
- Il agraferait
- Nous agraferions
- Vous agraferiez
- Ils agraferaient
Passé 1ère Forme
- J’aurais agrafé
- Tu aurais agrafé
- Il aurait agrafé
- Nous aurions agrafé
- Vous auriez agrafé
- Ils auraient agrafé
Passé 2ème Forme
- J’eusse agrafé
- Tu eusses agrafé
- Il eût agrafé
- Nous eussions agrafé
- Vous eussiez agrafé
- Ils eussent agrafé
Impératif
Présent
- agrafe
- agrafons
- agrafez
Passé
- Aie agrafé
- Ayons agrafé
- Ayez agrafé
Participe
Présent
- agrafant
Passé
- agrafé
- agrafée
- agrafés
- agrafées
Participe passé surcomposé
- Ayant agrafé
Infinitif
Présent
- agrafer
Passé
- Avoir agrafé
Gérondif
Présent
- En agrafant
Passé
- En ayant agrafé
Synonymes du verbe agrafer
Accoster, accrocher, adapter, agriffer, ajuster, assembler, assujettir, attacher, attraper, chiper, choper, épingler, fixer, grappiner, griffer, harponner, joindre, maintenir, mettre, prendre, rattacher, retenir, saisir, agricher, pincer, alpaguer, anschlusser, appréhender, arquepincer, arquepincer, argougner, arquepincer, arrêter, cravater, épingler, piger.
Antonymes du verbe agrafer
Lâcher , défaire , arracher , rater , louper , dégrafer , déboucler , désagrafer.
Citations avec le verbe agrafer
- Maître Huylten agrafa le fermail de sa Bible, rangea ses lunettes dans leur étui, et tira le rideau de la fenêtre, qui laissa voir au soleil une fleur de la passion avec sa couronne d’épines, son éponge, son fouet, ses clous et les cinq plaies de Notre-Seigneur. A. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 80.
- Pendant qu’Amélie, sur un signe de la femme de chambre, agrafait la robe par derrière et aidait la duchesse, la soubrette alla prendre des bas en fil d’Écosse, des brodequins de velours, un châle et un chapeau. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, pp. 589-590.
- Elle ne répondit rien, mais posa sur la cheminée le collier qu’elle ne parvenait pas à agrafer. A. Gide, La Porte étroite,1909, p. 521.
- Le vieux voisin avait un costume d’il y a soixante ans : c’était un habit complet de paysan endimanché. La veste en surcot marron, culotte en velours olive, gilet de basin, − laissant voir une chemise à petits plis, agrafée au col par un anneau d’argent; … H. Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 127.
- Lui, pour qui jadis les deux questions irritantes, à des moindres degrés, étaient celle de la rive gauche du Rhin et celle des bretelles, il consolida son matelassage d’épingles de nourrice, de chaînettes-supports, relia ses boutons de plastron par un fil de faux argent qu’il agrafa à une chaîne centrale. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 98.
- Il déboutonne violemment son pourpoint. − Tu m’agrafes toujours comme on agrafe un prêtre, tu serres mon pourpoint, et j’étouffe, mon cher! − V. Hugo, Ruy Blas,1838, I, 1, p. 338.
- Attendez que je vous agrafe dans le dos, vous ne pouvez pas y arriver… Colette, L’Envers du music-hall,1913, p. 184.
- La salle dans laquelle pénétrèrent Sigognac et les comédiens n’était pas aussi magnifique que Chirriguirri l’assurait : le plancher consistait en terre battue, et, au milieu de la chambre, une espèce d’estrade formée de grosses pierres composait le foyer. Une ouverture pratiquée au plafond, et barrée d’une tringle de fer d’où pendait une chaîne s’agrafant à la crémaillère, remplaçait la hotte et le tuyau de cheminée, de sorte que tout le haut de la pièce disparaissait à demi dans le brouillard de fumée… T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 58.
- Il est vrai que l’humanité entière, puisqu’il avait su lui résister, en s’immunisant contre elle, n’était plus pour M. Godeau une maladie bien dangereuse ni bien profonde, aussi se plaisait-il à s’imaginer lui-même comme le chêne dans la vallée et il se représentait l’humanité sous l’aspect très négligeable du lichen qui par endroit s’agrafait à sa ceinture. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 143.
- Les murs ont disparu, ne jouant plus aucun rôle de soutien; ces briques creuses dont la construction est si rapide qu’on peut monter d’un étage par jour, ne sont qu’un abri contre le vent et ces granits, ces marbres qui garnissent la base des édifices n’ont que quelques millimètres d’épaisseur et ne constituent plus qu’un ornement; les plafonds en lattis sont simplement agrafés aux charpentes, le toit est fait de feuilles d’acier. Tout bois est interdit, même en décoration; tout l’effort, accru par l’altitude, est troué par ces cages ignifugées que traversent une vingtaine d’ascenseurs en tant de faisceaux de fils électriques qu’on dirait des chevelures… P. Morand, New-York,1930, p. 37.
- Les systèmes percutants [des fusées à double effet] … se différencient par les dispositions prises pour agrafer la masselotte et le porte-amorce… Capitaine Alvin, Leçons d’artillerie,Matériel, 1908, p. 234.
- À quoi que l’caporal pense de nous faire claquer du bec? Le v’là. J’vais l’agrafer. Eh! caporal, à quoi qu’tu penses d’pas nous faire croûter? H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 256.
- Quand on pouvait agrafer la jeune femme au sortir de l’église, on ne manquait pas de la féliciter. Cette naissance serait une bien grande joie! M. Grange et M. Robert seraient-ils ici pour le baptême? Anne-Marie s’excusait, se dégageait vite; … H. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 90.
- Mais la pleureuse elle m’agrafe, elle se pend vachement à mon cou, elle me souffle son désespoir. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 14.
- Je suis accroupi… Je m’enfonce plein dans la bidoche… C’est mou… C’est la bave… Je tire… J’arrache un grand bout de bacchante… Il me mord, l’ordure!… Je lui trifouille dans les trous… J’ai tout gluant… Mes mains dérapent… Il se convulse… Il me glisse des doigts. Il m’agrafe dur autour du cou… Il m’attaque la glotte… L.-F. Céline, Mort à crédit,1936pp. 388-389.
- Arrivé au quai Voltaire je repère bien l’endroit… Je vois personne du tout… Sur la berge en bas des marches… J’attrape un pavé, un gros… Je l’amarre à mon truc… Je regarde bien encore autour… J’agrafe tout le fourbi à deux poignes et je le balance en plein jus… Le plus loin que je peux… Ça a pas beaucoup fait de bruit… J’ai fait ça automatique… L.-F. Céline, Mort à crédit,1936p. 504.
Liste des verbes
Verbe agrafer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe agrafer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
After study a few of the blog posts on your website now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Pls check out my web site as well and let me know what you think.