
Verbe agréger : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe agréger
Verbe du premier groupe
- Assembler quelqu’un à un corps, à une compagnie, pour le faire jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en font partie.
- Rejoindre de manière à créer un ensemble.
- S’unir avec, se rattacher à, se fondre dans.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe agréger
Conjugaison du verbe agréger
Indicatif
Présent
- J’agrège
- Tu agrèges
- Il agrège
- Nous agrégeons
- Vous agrégez
- Ils agrègent
Passé Composé
- J’ai agrégé
- Tu as agrégé
- Il a agrégé
- Nous avons agrégé
- Vous avez agrégé
- Ils ont agrégé
Imparfait
- J’agrégeais
- Tu agrégeais
- Il agrégeait
- Nous agrégions
- Vous agrégiez
- Ils agrégeaient
Plus-que-parfait
- J’avais agrégé
- Tu avais agrégé
- Il avait agrégé
- Nous avions agrégé
- Vous aviez agrégé
- Ils avaient agrégé
Futur Simple
- J’agrégerai
- Tu agrégeras
- Il agrégera
- Nous agrégerons
- Vous agrégerez
- Ils agrégeront
Futur Antérieur
- J’aurai agrégé
- Tu auras agrégé
- Il aura agrégé
- Nous aurons agrégé
- Vous aurez agrégé
- Ils auront agrégé
Passé Simple
- J’agrégeai
- Tu agrégeas
- Il agrégea
- Nous agrégeâmes
- Vous agrégeâtes
- Ils agrégèrent
Passé Antérieur
- J’eus agrégé
- Tu eus agrégé
- Il eut agrégé
- Nous eûmes agrégé
- Vous eûtes agrégé
- Ils eurent agrégé
Subjonctif
Présent
- Que j’agrège
- Que tu agrèges
- Qu’il agrège
- Que nous agrégions
- Que vous agrégiez
- Qu’ils agrègent
Passé
- Que j’aie agrégé
- Que tu aies agrégé
- Qu’il ait agrégé
- Que nous ayons agrégé
- Que vous ayez agrégé
- Qu’ils aient agrégé
Imparfait
- Que j’agrégeasse
- Que tu agrégeasses
- Qu’il agrégeât
- Que nous agrégeassions
- Que vous agrégeassiez
- Qu’ils agrégeassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse agrégé
- Que tu eusses agrégé
- Qu’il eût agrégé
- Que nous eussions agrégé
- Que vous eussiez agrégé
- Qu’ils eussent agrégé
Conditionnel
Présent
- J’agrégerais
- Tu agrégerais
- Il agrégerait
- Nous agrégerions
- Vous agrégeriez
- Ils agrégeraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais agrégé
- Tu aurais agrégé
- Il aurait agrégé
- Nous aurions agrégé
- Vous auriez agrégé
- Ils auraient agrégé
Passé 2ème Forme
- J’eusse agrégé
- Tu eusses agrégé
- Il eût agrégé
- Nous eussions agrégé
- Vous eussiez agrégé
- Ils eussent agrégé
Impératif
Présent
- agrège
- agrégeons
- agrégez
Passé
- Aie agrégé
- Ayons agrégé
- Ayez agrégé
Participe
Présent
- agrégeant
Passé
- agrégé
- agrégée
- agrégés
- agrégées
Participe passé surcomposé
- Ayant agrégé
Infinitif
Présent
- agréger
Passé
- Avoir agrégé
Gérondif
Présent
- En agrégeant
Passé
- En ayant agrégé
Synonymes du verbe agréger
Adjoindre, admettre, affilier, agglomérer, agglutiner, assembler, associer, attacher, choisir, conglomérer, coopter, élire, faire entrer, fusionner, incorporer, recruter, réunir, unir.
Antonymes du verbe agréger
Rompre , Morceler , Fragmenter , Diviser , Aplatir , Espacer , Briser , Fendiller , Analyser , Compartimenter , Parcelliser.
Citations avec le verbe agréger
- La fonction dont il s’agit, qui ne s’opère que sur des matières composées, étrangères aux parties de l’individu, et qu’on nomme alimentaires, consiste d’abord à détruire l’agrégation des molécules constituantes et ordinairement agrégées des matières alimentaires introduites dans la cavité digestive; … J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 132.
- Le genre des légumineuses (…) rampe à terre, ou il s’accroche par des vrilles aux graminées elles-mêmes. Ses feuilles larges sont pour l’ordinaire agrégées au nombre de trois par des espèces de queues souples. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 60.
- Que suis-je? un peu de poussière agrégée par un organisme. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 42.
- [en contrepoint] Règles purement mélodiques. (…) 3oL’essence du contrepoint est le mouvement diatonique conjoint dans toutes les voix par opposition esthétique à l’esprit harmonique qui agrège l’arpège en un accord ou désagrège l’accord en un arpège. M. Dupré, Cours de contrepoint,p. 4.
- Se dire encore que le succès nous importe peu, que nous sommes sûrs d’avoir été agrégés et jumelés pour un but et un résultat, que ce que nous faisons, tôt ou tard, sera reconnu; … E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1865, p. 122.
- Autant sans doute Wagner lui-même a eu de joie quand il découvrit dans sa mémoire l’air du pâtre, l’agrégea à son œuvre, lui donna toute sa signification. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 161.
- cette indépendance nouvelle vis-à-vis et des idées et de la chose notée − si nouvelle chez moi à cet égard, qui fus durant tant d’années à tel point littéral et superstitieux − doit être en secret rapport avec le sentiment que ce qui est vraiment mien est agrégé, agglutiné à moi-même, en ce sens-là imperdable, et que ce qui n’est point agrégé ou agglutiné, presque plus ne m’importe. Ch. Du Bos, Journal,sept. 1924, p. 164.
- L’acte par lequel un peuple est aggrégé ou conservé à la nation, est un acte du pouvoir constituant, puisqu’il a pour objet de déterminer l’étendue de l’association politique; c’est un article du pacte social, qui ne peut être réglé que par la volonté mutuelle des associés il n’a donc rien de commun avec les relations particulières du corps politique, supposé formé et organisé, avec les sociétés étrangères, … M. de Robespierre, Discours,Sur la pétition du peuple avignonois, t. 6, 1790, p. 596.
- Vous savez que votre petit groupe de jeunes filles de Balbec a toujours été la cellule sociale qui a exercé sur moi le plus grand prestige, auquel j’ai été le plus heureux d’être un jour agrégé. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 469.
- Il ne me coûtait pas de vous accompagner, le dimanche, à la messe d’onze heures. Aucune idée métaphysique ne se rattachait pour moi à cette cérémonie. C’était le culte d’une classe, auquel j’étais fier de me sentir agrégé, une sorte de religion des ancêtres à l’usage de la bourgeoisie, un ensemble de rites dépourvus de toute signification autre que sociale. F. Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 46.
- Au lien vivant par lequel les hommes sont successivement agrégés aux diverses communautés se substitue un rapport mécanique de simple juxtaposition : l’ordre concret de la cité antique se dissout dans la masse immense et desséchée de l’Empire; … J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 160.
- Tout le Latium était donc partagé en deux ligues, celle des Volsci-Equi et celle des Latini et Hernici. Les Romains s’aggrégèrent les seconds, exterminèrent les premiers, … J. Michelet, Histoire romaine,t. 1, 1831, p. 113.
- Nous avouons ne pas connaître de génie plus imposant que celui qui s’est agrégé Horace et Lucrèce, et dont l’influence a régné presque sans partage sur des siècles tout entiers. P. Leroux, De l’Humanité,t. 1, introd., 1840, p. 51.
- Par une action pérenne de communion et de sublimation, il [le Christ] s’agrège le psychisme total de la terre. Et quand il aura ainsi tout assemblé et tout transformé, rejoignant dans un geste final le foyer divin dont il n’est jamais sorti, il se refermera sur soi et sur sa conquête. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 327.