
Verbe ajuster : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe ajuster
Verbe du premier groupe
- Accommoder ; dimensionner quelque chose convenablement afin de rendre conforme à un usage.
- Changer ou modifier afin de mieux répondre à des conditions nouvelles ou différentes
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe ajuster
Conjugaison du verbe ajuster
Indicatif
Présent
- J’ajuste
- Tu ajustes
- Il ajuste
- Nous ajustons
- Vous ajustez
- Ils ajustent
Passé Composé
- J’ai ajusté
- Tu as ajusté
- Il a ajusté
- Nous avons ajusté
- Vous avez ajusté
- Ils ont ajusté
Imparfait
- J’ajustais
- Tu ajustais
- Il ajustait
- Nous ajustions
- Vous ajustiez
- Ils ajustaient
Plus-que-parfait
- J’avais ajusté
- Tu avais ajusté
- Il avait ajusté
- Nous avions ajusté
- Vous aviez ajusté
- Ils avaient ajusté
Futur Simple
- J’ajusterai
- Tu ajusteras
- Il ajustera
- Nous ajusterons
- Vous ajusterez
- Ils ajusteront
Futur Antérieur
- J’aurai ajusté
- Tu auras ajusté
- Il aura ajusté
- Nous aurons ajusté
- Vous aurez ajusté
- Ils auront ajusté
Passé Simple
- J’ajustai
- Tu ajustas
- Il ajusta
- Nous ajustâmes
- Vous ajustâtes
- Ils ajustèrent
Passé Antérieur
- J’eus ajusté
- Tu eus ajusté
- Il eut ajusté
- Nous eûmes ajusté
- Vous eûtes ajusté
- Ils eurent ajusté
Subjonctif
Présent
- Que j’ajuste
- Que tu ajustes
- Qu’il ajuste
- Que nous ajustions
- Que vous ajustiez
- Qu’ils ajustent
Passé
- Que j’aie ajusté
- Que tu aies ajusté
- Qu’il ait ajusté
- Que nous ayons ajusté
- Que vous ayez ajusté
- Qu’ils aient ajusté
Imparfait
- Que j’ajustasse
- Que tu ajustasses
- Qu’il ajustât
- Que nous ajustassions
- Que vous ajustassiez
- Qu’ils ajustassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse ajusté
- Que tu eusses ajusté
- Qu’il eût ajusté
- Que nous eussions ajusté
- Que vous eussiez ajusté
- Qu’ils eussent ajusté
Conditionnel
Présent
- J’ajusterais
- Tu ajusterais
- Il ajusterait
- Nous ajusterions
- Vous ajusteriez
- Ils ajusteraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais ajusté
- Tu aurais ajusté
- Il aurait ajusté
- Nous aurions ajusté
- Vous auriez ajusté
- Ils auraient ajusté
Passé 2ème Forme
- J’eusse ajusté
- Tu eusses ajusté
- Il eût ajusté
- Nous eussions ajusté
- Vous eussiez ajusté
- Ils eussent ajusté
Impératif
Présent
- ajuste
- ajustons
- ajustez
Passé
- Aie ajusté
- Ayons ajusté
- Ayez ajusté
Participe
Présent
- ajustant
Passé
- ajusté
- ajustée
- ajustés
- ajustées
Participe passé surcomposé
- Ayant ajusté
Infinitif
Présent
- ajuster
Passé
- Avoir ajusté
Gérondif
Présent
- En ajustant
Passé
- En ayant ajusté
Synonymes du verbe ajuster
Accommoder, accorder, accoutrer, adapter, affecter, agencer, agrafer, aléser, aligner, appliquer, appointer, arranger, assembler, attacher, bâtir, calculer, caler, centrer, coller, combiner, composer, concilier, conformer, disposer, égaliser, embellir, emboîter, faire aller, faire marcher, finir, fringuer, habiller, harmoniser, joindre, jumeler, mettre d’accord, mettre en place, monter, mouler, ordonner, organiser, orner, paramétrer, parer, placer, régler, remonter, rétrécir, réunir, revêtir, vêtir, viser
Antonymes du verbe ajuster
Défaire , Déranger , Espacer , Dépareiller , Déporter , Désajuster
Citations avec le verbe ajuster
- Je suis un réalisateur ». Cela sonne faux; car jamais on ne réalisa sans géométrie. Ne plus croire qu’aux forces, et compter seulement les résultats, cela est creux. Au contraire, juste est un mot qui sonne fort; on dit : un esprit juste. Une machine doit être ajustée. Quel bonheur si on pouvait ajuster sans l’esprit juste, ou si seulement l’on pouvait garder l’esprit juste et mépriser la justice! Mais la justice reniée fait crouler le tout. Alain, Propos,1930, p. 929.
- Polo Griffo aperçut plusieurs cochons confortablement couchés dans la boue, jouissant à la fois du soleil et de la fraîcheur de l’eau. Aussitôt, ajustant le plus gros, il lui tira un coup de fusil dans la tête et le tua sur place. Les camarades du mort se levèrent et s’enfuirent avec une légèreté surprenante, et bien que l’autre berger fît feu à son tour, ils gagnèrent sains et saufs un fourré où ils disparurent. P. Mérimée, Colomba,1840, p. 130.
- Le mamelon, sans être escarpé, est roide à monter, surtout hérissé de gros cailloux, de volume à cacher aisément un homme. On l’aborda par le sud; tout le sommet, toute la pente opposée étaient garnis de combattants, couchés à plat ventre, ajustant entre les pierres et tirant à coup sûr. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 128.
- L’octave est cette corde moyenne qui lors qu’elle est bien ajustée entretient toute la mélodie; mais qui la déconcerte entièrement lors qu’elle se trouve défectueuse. Dom Jumilhac, La Science du plain chant,1847, p. 75.
- On dit prov. Ajustez vos flûtes, soit en parlant à un homme qui ne paroît pas bien d’accord avec lui-même dans ce qu’il dit, soit en parlant à plusieurs personnes qui ne conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose. On le dit encore aux musiciens dont les instruments ne sont pas d’accord. J.-F. Rolland, Dict. Du mauvais langage,1813, p. 6.
- Angélique était bien ajustée, et elle fut ravie, − car son habit à la française faisait que les sénateurs avaient toujours l’œil sur elle. L’ambassadeur de France, qui marchait dans la procession avec le doge, la salua. G. De Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 550.
- Pour que la rapidité de la course ne les dérangeât point, les blonds cheveux de la jeune femme étaient serrés dans un réseau d’azur à petites perles d’argent d’une coquetterie charmante. Ajustée ainsi, Isabelle était adorable et, devant elle, les beautés les plus altières de la cour eussent été forcées d’amener pavillon. Cet habit cavalier faisait ressortir, dans la grâce ordinairement si modeste de la baronne, un côté fier qui sentait son origine illustre. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 494.
- On dit ironiquement, il a été bien ajusté, il a été ajusté comme il faut, pour dire il a été fort maltraité en sa personne ou en ses biens. J.-F. Rolland, Dict. Du mauvais langage,1813, p. 6.
- Il y a, dans les langues, quelque chose de fatidique et d’inspiré. On peut considérer la langue de l’homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d’elle-même la flèche qu’on y a ajustée. La parole, en effet, est une flèche qu’on décoche. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 149.
- D’autres servantes agitaient autour de sa tête [du pharaon] de larges éventails de plumes d’autruche peintes, ajustées à des manches d’ivoire ou de bois de santal qui, échauffé par leurs petites mains, dégageait une odeur délicieuse; … T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 231.
- Bientôt les fers furent ajustés aux sabots du cheval. Puis le maréchal ferrant réclama son salaire, et s’en alla sans avoir prononcé quatre paroles. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 124.
- La bonne femme fut pansée la première. Le coup avait été consciencieusement donné; le bras dénudé montrait l’os et un triangle de chair d’environ quatre pouces de longueur retombait en manchette. Nous tâchâmes de remettre le morceau à sa place en l’ajustant exactement sur les bords de la plaie, puis nous serrâmes le tout avec une bande. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 309.
- La greffe bout à bout (…) Se réalise en ajustant bout à bout deux sarments taillés en flûte, suivant un plan de même inclinaison, et en maintenant assemblés ces deux bois à l’aide d’un goujon. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 61.
- Il use de locutions savoureuses, comme Clotilde, mais d’un autre style, moins patoisant. M’a dit notamment que son père était apiéceur. C’est-à-dire l’ouvrier qui, dans les ateliers de confection, est chargé d’apiécer, d’ajuster entre elles les pièces taillées par le coupeur. Joli mot. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 946.
- Les chemises rapportées [des cylindres de moteurs Diesel] sont ajustées à frottement dur dans l’enveloppe. P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, pp. 163-164.
- Au point de vue du métré ce qui différencie le châssis de la croisée c’est que : quand le châssis est dans un dormant il est ajusté en feuillure alors que la croisée y est ajustée à noix; … E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,t. 2, 1928, p. 85.
- Les barres [d’acier] servent [en aviation] à la confection (…) Des pièces fraisées et ajustées : chapes, glissières; … J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions,1929, p. 15.