
Verbe alterner : Définition, conjugaison, synonymes et citations
Définition du verbe alterner
Verbe du premier groupe
- Se succéder en alternance.
Conjugaison Synonymes Citations avec le verbe alterner
Conjugaison du verbe alterner
Indicatif
Présent
- J’alterne
- Tu alternes
- Il alterne
- Nous alternons
- Vous alternez
- Ils alternent
Passé Composé
- J’ai alterné
- Tu as alterné
- Il a alterné
- Nous avons alterné
- Vous avez alterné
- Ils ont alterné
Imparfait
- J’alternais
- Tu alternais
- Il alternait
- Nous alternions
- Vous alterniez
- Ils alternaient
Plus-que-parfait
- J’avais alterné
- Tu avais alterné
- Il avait alterné
- Nous avions alterné
- Vous aviez alterné
- Ils avaient alterné
Futur Simple
- J’alternerai
- Tu alterneras
- Il alternera
- Nous alternerons
- Vous alternerez
- Ils alterneront
Futur Antérieur
- J’aurai alterné
- Tu auras alterné
- Il aura alterné
- Nous aurons alterné
- Vous aurez alterné
- Ils auront alterné
Passé Simple
- J’alternai
- Tu alternas
- Il alterna
- Nous alternâmes
- Vous alternâtes
- Ils alternèrent
Passé Antérieur
- J’eus alterné
- Tu eus alterné
- Il eut alterné
- Nous eûmes alterné
- Vous eûtes alterné
- Ils eurent alterné
Subjonctif
Présent
- Que j’alterne
- Que tu alternes
- Qu’il alterne
- Que nous alternions
- Que vous alterniez
- Qu’ils alternent
Passé
- Que j’aie alterné
- Que tu aies alterné
- Qu’il ait alterné
- Que nous ayons alterné
- Que vous ayez alterné
- Qu’ils aient alterné
Imparfait
- Que j’alternasse
- Que tu alternasses
- Qu’il alternât
- Que nous alternassions
- Que vous alternassiez
- Qu’ils alternassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse alterné
- Que tu eusses alterné
- Qu’il eût alterné
- Que nous eussions alterné
- Que vous eussiez alterné
- Qu’ils eussent alterné
Conditionnel
Présent
- J’alternerais
- Tu alternerais
- Il alternerait
- Nous alternerions
- Vous alterneriez
- Ils alterneraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais alterné
- Tu aurais alterné
- Il aurait alterné
- Nous aurions alterné
- Vous auriez alterné
- Ils auraient alterné
Passé 2ème Forme
- J’eusse alterné
- Tu eusses alterné
- Il eût alterné
- Nous eussions alterné
- Vous eussiez alterné
- Ils eussent alterné
Impératif
Présent
- alterne
- alternons
- alternez
Passé
- Aie alterné
- Ayons alterné
- Ayez alterné
Participe
Présent
- alternant
Passé
- alterné
- alternée
- alternés
- alternées
Participe passé surcomposé
- Ayant alterné
Infinitif
Présent
- alterner
Passé
- Avoir alterné
Gérondif
Présent
- En alternant
Passé
- En ayant alterné
Synonymes du verbe alterner
Aller par roulement, assoler, changer, faire alterner, faire par roulement, se relayer, se remplacer, se succéder, tourner, transposer, faire…à tour de rôle
Citations avec le verbe alterner
- Quand les jongleurs étaient en nombre, ils alternaient, se partageaient la besogne… L. Grillet, Les Ancêtres du violon,1901, p. 77.
- Dans cette atmosphère d’eau de Seine où elle se sentait par habitude inspirée, elle me racontait pourquoi elle avait épousé Zelten. − Avant Zelten, j’avais eu des amis, mais qui alternaient tous dans cet ordre : un homme mûr, un tout jeune homme, un homme mûr, un tout jeune homme. Jamais un homme de mon âge. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 60.
- Conversion de l’usurpateur! Murmura le duc, regardant le roi et d’André, qui alternaient comme deux bergers de Virgile. A. Dumas (Lar. 19e,1866).
- Parfois, de deux balcons, deux voies s’élancent, alternent, se mêlent. Parfois, c’est, dans la foule, un homme du peuple qui tire sa casquette et chante. Qu’il chante mal, et qu’on rie, c’est celui-là qui est touchant. H. De Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 479.
- N’épuisez-vous pas depuis six mois tous les genres de prétextes pour ne pas venir? Ils alternent, ils cessent, ils reviennent, et mon malheureux cœur est la victime de vos funestes expériences. G. De Staël, Correspondance générale,Lettres inédites à Louis de Narbonne, 1794, p. 214.
- L’affichage universel de bulletins en très gros caractères, plus courts encore, illustrés de figures coloriées qui saisissent les yeux. Les planches pourraient alterner c’est-à-dire paraître aujourd’hui dans tel département, demain dans tel autre. J. Michelet, Journal,1848, p. 929.
- La preuve de cette beauté, surpassant la beauté, qu’ajoutent les ailes, est que bien souvent pour nous un même être est successivement sans ailes et ailé. Que nous craignions de le perdre, nous oublions tous les autres. Sûrs de le garder, nous le comparons à ces autres qu’aussitôt nous lui préférons. Et comme ces émotions et ces certitudes peuvent alterner d’une semaine à l’autre, un être peut une semaine se voir sacrifier tout ce qui plaisait, la semaine suivante être sacrifié, et ainsi de suite pendant très longtemps. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 93.
- Le sentier (…) Arrivait sur un plateau où alternaient des pâturages et des champs en labour. G. Flaubert, Trois contes,Un cœur simple, 1877, p. 21.
- Un lustre manquait; les candélabres, dont les bougies très hautes s’éméchaient à peine, faisaient un jour pâle et jaune au-dessus des compotiers, des assiettes montées, des jattes, où les fruits, les petits fours, les confitures, alternaient symétriquement. É. Zola, Nana,1880, p. 1171.
- Les triangles des pièces endentées, les carrés des pièces componées alternent successivement. Nouv. Lar. Ill.,1897.
- Dans ces états de sommeil de la pensée qui s’emparent de nous par temps, que faire, que devenir? Un travail matériel qui n’est pas sujet à ces perturbations d’idées, à ces anomalies de la force pensante et qui cependant occupe assez notre activité pour nous faire sentir le besoin et le plaisir du relâchement et des distractions qui alternent avec les heures de contention etc…, voilà une condition nécessaire de la vie heureuse. Maine de Biran, Journal,1820, p. 267.
- La caresse des tierces alterne avec l’ardeur plus profonde des sixtes… [Cantate Christus der ist mein Leben]. A. Pirro, Jean-Sébastien Bach,1919, p. 144.
- Le bluff peut aussi être mêlé à la sincérité, alterner avec elle, et que ce qui était un jeu hier devienne une réalité demain. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 362.
- Sous le ciel vaste (…), dix lieues de cultures étalaient (…) Les terres nues, jaunes et fortes, des grands carrés de labour, qui alternaient avec les nappes vertes des luzernes et des trèfles… É. Zola, La Terre,1887, p. 10.
- Une fois achevé [un cercle], il [Pierre] y inscrivit un carré et dans ce carré un deuxième cercle ainsi de suite, les cercles alternant avec les carrés. M. Aymé, Travelingue,1941, p. 153.
- Elle [la casquette de Bovary] commençait par trois boudins (…) Puis s’alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poil de lapin… G. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 2.
- Admirable dialogue de l’homme de génie et de la foule! La foule lui prête la grande matière; l’homme de génie l’exprime, et en lui donnant la forme la fait être : alors la foule, qui sent, mais ne sait point parler, se reconnaît et s’exclame. On dirait un de ces chœurs de musique dialoguée, où tantôt un seul, tantôt plusieurs s’alternent et se répondent. E. Renan, L’Avenir de la science,1890, p. 196.
- Le mois de mai fut assez pluvieux. La neige et la pluie alternaient.(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Les grès à Woltzia […] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » ; […]. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 12)
- En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s’appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931