Amarrer définition, conjugaison, synonyme, antonyme

Verbe amarrer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations

Définition du verbe amarrer

Verbe du premier groupe

• Attacher à l’aide d’une corde ou d’un objet similaire à un autre objet dans le but d’éviter que l’un ne s’éloigne de l’autre.
  • Maintenir avec des amarres.
  • Placer un navire sur une poste d’amarrage.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe amarrer

• En amarrant
  • En ayant amarré

Synonymes du verbe amarrer

Accorer, ancrer, arrimer, assujettir, assurer, attacher, élinguer, enchaîner, entraverser, étalinguer, fixer, immobiliser, lier, retenir, tenir, aiguilleter

Antonymes du verbe amarrer

Appareiller, assembler

Citations avec le verbe amarrer

• Ils arrivèrent à Anvers vers midi. Josef Van Oostland amarra la Maria en face du quai Jordaens… M. Van der Meersch, L’Empreinte du dieu,1936, p. 233.
  • L’empereur résolut de transporter l’arsenal du nord (celui d’Amsterdam) en dehors de tous ces grands embarras, et ordonna la création ou l’amélioration du Nievendip, où, en peu de temps, vingt-cinq vaisseaux pouvaient déjà hiverner en sûreté et s’amarrer à des quais magnifiques. E.-D. De Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 262.
  • Les torpilleurs entraient, en file, coupant le flot bleu de leur étrave noire. Ils glissaient sur l’eau calme avec la sûreté des bêtes de la mer. Ils s’amarrèrent bord à bord, embusqués, comme pour un mauvais coup, dans l’angle de l’avant-port. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 203.
  • Monsieur Coxwell, assisté du fermier chez lequel on était descendu, amarra fortement le ballon. Presse scientifique des Deux Mondes,t. 2,1862, p. 259 (Guilb. Aviat. 1965).
  • J’eus soudain la sensation si aiguë de cette tranquillité confinée (…) Qui amarrait le navire à la terre plus solidement que ses ancres, que j’ouvris le hublot d’un geste brusque, comme si je cherchais de l’air,… J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 201.
  • Il y a trop de gens qui l’attendent, qui la convoitent, trop de gens qui ne peuvent, à cause de leurs occupations, de leur état de santé, de leur genre de vie, s’interner dans les cloîtres, pour que Dieu n’instaure pas un havre de grâce, un port, où s’amarreraient ces âmes qu’obsèdent des appétences monastiques, des désirs de vivre hors du monde et de travailler près de lui et pour lui, en paix. J.-K. Huysmans, L’Oblat,t. 2, 1903, p. 152.
  • La pire solitude est celle des jeunes gens; la vie se charge de peupler la nôtre; nous proliférons sur place; nous nous ancrons, nous nous amarrons chaque jour par des liens de plus en plus nombreux et puissants. F. Mauriac, Journal 1,1934, p. 15.
  • Les travaux continuèrent. À deux heures, le radeau était prêt. L’ancre à jet y fut embarquée. John et Wilson l’accompagnèrent, après avoir amarré un grelin sur l’arrière du navire. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 51.
  • « Ah! Par exemple! S’écria-t-il. Voilà qui est fort! − Qu’y a-t-il, Pencroff? Demanda le reporter. − Il y a que ce n’est pas moi qui ai fait ce nœud! » Et Pencroff montrait une corde qui amarrait le câble sur la bitte même, pour l’empêcher de déraper. J. Verne, L’Île mystérieuse,1874, p. 474.
  • « Donc nous partions. On amarrait les écoutes, à droite, à gauche, au petit bonheur, pour voir ce que ça donnerait : ça ne donnait pas grand’chose de bon. Le vent parfois faisait pouffer les voiles, puis les laissait retomber,… P. Mille, Barnavaux et quelques femmes,1908, p. 93.
  • Cependant le forçat était parvenu à s’affaler près du matelot. Il était temps; une minute de plus, l’homme, épuisé et désespéré, se laissait tomber dans l’abîme; le forçat l’avait amarré solidement avec la corde à laquelle il se tenait d’une main pendant qu’il travaillait de l’autre. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 450.
  • Si une monture s’abat, on fait halte, on ramasse les caisses brisées, on en charge une autre monture, on tire pour les amarrer bien sur le nœud de corde craquante, puis l’on reprend la même route. A. De Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 512.
  • Le harpon n’est pas destiné comme on le croit souvent à tuer l’animal, mais seulement à l’amarrer. H. Coupin, Animaux de nos pays,dict. Pratique, 1909, p. 51.
  • L’ours. − c’est cette personne qui est belle, moi, je n’ai qu’une chose à faire qui est de me l’amarrer illico. P. Claudel, L’Ours et la lune,1919, 3, p. 615.
  • J’ai amarré une chouette gonce qui casque tout le temps … Ch. Virmaître, Dict. D’argot fin-de-siècle,1894, p. 9.
  • D’autres cordées se formaient au dehors, dans la hâte. D’autres corps s’amarraient, d’autres guides nouaient au bout de leurs filins les charges qu’ils allaient haler, hisser tels des corps morts sur les surplombs, … J. Peyré, Matterhorn,1939, p. 210.
  • Au moyen de palans je « roidis » les étais et j’amarre le beaupré aussi solidement qu’il est possible sur le pont maintenant rasé à l’avant. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  • Il fallait frapper un orin sur la patte de l’ancre, en se penchant au-dessus du bastingage, amarrer solidement à l’autre extrémité un flotteur, une « couille de loup » disaient les marins, ajuster la longueur en fonction du fond et lancer le tout à l’eau, […]. (Laurent Mérer, Le roman des marins, Éditions du Rocher, 2017)
  • Après un gros effort, nous accostâmes un grand floe sur lequel nous nous amarrâmes avec des ancres à glace. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Liste des verbes

Cours, résumés, exercices et examens corrigés : physique, chimie, mathématique, informatique, géologie, biologie, génie civil, économie et gestion