
Verbe ambitionner : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe ambitionner
Verbe du premier groupe
- Désirer vivement réussir quelque chose.
- Rechercher avec ambition.
- Il se dit, par exagération, dans certaines formules de civilité.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe ambitionner
Conjugaison du verbe ambitionner
Indicatif
Présent
- J’ambitionne
- Tu ambitionnes
- Il ambitionne
- Nous ambitionnons
- Vous ambitionnez
- Ils ambitionnent
Passé Composé
- J’ai ambitionné
- Tu as ambitionné
- Il a ambitionné
- Nous avons ambitionné
- Vous avez ambitionné
- Ils ont ambitionné
Imparfait
- J’ambitionnais
- Tu ambitionnais
- Il ambitionnait
- Nous ambitionnions
- Vous ambitionniez
- Ils ambitionnaient
Plus-que-parfait
- J’avais ambitionné
- Tu avais ambitionné
- Il avait ambitionné
- Nous avions ambitionné
- Vous aviez ambitionné
- Ils avaient ambitionné
Futur Simple
- J’ambitionnerai
- Tu ambitionneras
- Il ambitionnera
- Nous ambitionnerons
- Vous ambitionnerez
- Ils ambitionneront
Futur Antérieur
- J’aurai ambitionné
- Tu auras ambitionné
- Il aura ambitionné
- Nous aurons ambitionné
- Vous aurez ambitionné
- Ils auront ambitionné
Passé Simple
- J’ambitionnai
- Tu ambitionnas
- Il ambitionna
- Nous ambitionnâmes
- Vous ambitionnâtes
- Ils ambitionnèrent
Passé Antérieur
- J’eus ambitionné
- Tu eus ambitionné
- Il eut ambitionné
- Nous eûmes ambitionné
- Vous eûtes ambitionné
- Ils eurent ambitionné
Subjonctif
Présent
- Que j’ambitionne
- Que tu ambitionnes
- Qu’il ambitionne
- Que nous ambitionnions
- Que vous ambitionniez
- Qu’ils ambitionnent
Passé
- Que j’aie ambitionné
- Que tu aies ambitionné
- Qu’il ait ambitionné
- Que nous ayons ambitionné
- Que vous ayez ambitionné
- Qu’ils aient ambitionné
Imparfait
- Que j’ambitionnasse
- Que tu ambitionnasses
- Qu’il ambitionnât
- Que nous ambitionnassions
- Que vous ambitionnassiez
- Qu’ils ambitionnassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse ambitionné
- Que tu eusses ambitionné
- Qu’il eût ambitionné
- Que nous eussions ambitionné
- Que vous eussiez ambitionné
- Qu’ils eussent ambitionné
Conditionnel
Présent
- J’ambitionnerais
- Tu ambitionnerais
- Il ambitionnerait
- Nous ambitionnerions
- Vous ambitionneriez
- Ils ambitionneraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais ambitionné
- Tu aurais ambitionné
- Il aurait ambitionné
- Nous aurions ambitionné
- Vous auriez ambitionné
- Ils auraient ambitionné
Passé 2ème Forme
- J’eusse ambitionné
- Tu eusses ambitionné
- Il eût ambitionné
- Nous eussions ambitionné
- Vous eussiez ambitionné
- Ils eussent ambitionné
Impératif
Présent
- ambitionne
- ambitionnons
- ambitionnez
Passé
- Aie ambitionné
- Ayons ambitionné
- Ayez ambitionné
Participe
Présent
- ambitionnant
Passé
- ambitionné
- ambitionnée
- ambitionnés
- ambitionnées
Participe passé surcomposé
- Ayant ambitionné
Infinitif
Présent
- ambitionner
Passé
- Avoir ambitionné
Gérondif
Présent
- En ambitionnant
Passé
- En ayant ambitionné
Synonymes du verbe ambitionner
Aspirer, avoir des vues, briguer, brûler de, caresser, convoiter, désirer, poursuivre, prétendre, projeter, quêter, rechercher, rêver, souhaiter, viser, vouloir
Antonymes du verbe ambitionner
Mépriser , Dédaigner
Citations avec le verbe ambitionner
- « Ô cœurs nobles et généreux de la Grande-Bretagne, nation anglaise, et vous prince régent qui la représentez et ambitionnez la gloire, ce n’est pas vous que j’accuse; je pense que vous seriez vous-mêmes des accusateurs inexorables, si ces détails vous étaient bien connus! … » E.-D. De Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, pp. 469-470.
- L’honneur cependant me fait un devoir de vous prévenir que fier et heureux de vos suffrages s’ils tombaient sur moi, je ne puis néanmoins prendre d’avance aucun engagement, pas même celui d’accepter un mandat que mon patriotisme ambitionne, mais que je n’ai pas cru devoir solliciter. A. De Lamartine, Correspondance,1831, p. 159.
- Pourquoi ne l’avouerais-je pas, messieurs? J’ai ambitionné vos suffrages et recherché le titre de votre pensionnaire en haine de tout ce qui existe et avec des projets de destruction; j’achèverai ce cours d’étude dans un esprit de philosophie calme et résignée. P.-J. Proudhon, Qu’est-ce que la propriété?1840, p. 123.
- Il était résolu à ne pas se marier, à ne jamais aller dans le monde, à n’ambitionner ni honneurs, ni places, ni réputation. Toute la formule de sa vie tenait dans ce mot : penser. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 20.
- Le sot ambitionne des projets d’autant plus vastes que ses moyens sont plus réduits. La déficience des contrôles supérieurs dégage parfois des automatismes brillants qui font illusion, mémoire vaste et prompte, étalage de fausse science, don des saillies, des réparties. Mais cette discontinuité étincelante de l’esprit, la moria des anciens, qui faisait le succès des fous du roi, est un signe sûr de sa débilité. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
- Écoute, Louise, j’ai en horreur cette vie du monde ordonnée, compassée, réglée comme notre papier de musique. Ce que j’ai toujours désiré, ambitionné, voulu, c’est la vie d’artiste, la vie libre, indépendante, où l’on ne relève que de soi, où l’on ne doit de compte qu’à soi. A. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 518.
- Je ne sais quelle indifférence de mourant m’est venue avant l’heure. Autrefois, un désir, une ambition, une espérance me sortaient un jour, violemment, de cet état d’âme. Aujourd’hui, je sens qu’il n’y a plus rien au monde que je me donnerais la peine de désirer, d’ambitionner, d’espérer, de rêver. J’en suis arrivé à ce détachement de la vie militante, où dans le dernier siècle, un homme comme moi s’enterrait dans un couvent, un couvent de bénédictins. E. Et J. De Goncourt, Journal,sept. 1874, p. 994.
- Runge mourut avant d’avoir pu se mettre à la tâche : il était fait pour la mener à bien, car la poétique des romances est très voisine de son art symboliste. Cet art, qui nous reste assez inaccessible, avec ses intentions trop littéraires et les lourdeurs d’exécution qui le déparent, ambitionnait, en effet, une transparence de la forme, sous laquelle devait se deviner sans cesse une signification secrète. A. Béguin, L’Âme romantique et le rêve,1939, p. 287.
- Enfin le rêve est l’expression même de cette existence nocturne qui alterne en tout homme normal avec cette existence diurne dont il ambitionne de devenir le maître responsable. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 358.
- Mais, parce que je vous ai trouvée la meilleure et la plus distinguée, parce qu’avant de vous connaître j’ambitionnais de vous plaire, parce que, depuis que je vous ai vue, il m’est nécessaire de vous intéresser, je me persuade que vous devez m’aimer. G. De Staël, Lettres diverses,t. 2, 1794, p. 404.
- Et pourquoi pas avoir un carré de fraisiers? Les deux premières années sont un peu dures, mais après, les fraises se tirent d’affaire toutes seules. Amable l’interrompit : − Aïe! Ambitionne pas sur le pain bénit. Qui c’est qui s’occupera des cageaux, des casseaux, du cueillage? G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 187.
- Partie globalement intégrante des élites rennaises, les avocats nʼapparaissent ainsi pas tous comme des notables, seule une partie d’entre eux pouvant ambitionner de participer au pouvoir municipal. (Laurence Jean-Marie, Christophe Maneuvrier, Distinction et supériorité sociale (Moyen Âge et époque moderne), 2010)
- Francis Claude ambitionnait d’attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s’encanailler ». (Richard Khaitzine, Galeries et passages de Paris: A la recherche du temps passé: Guide complet , Grenoble : Le Mercure Dauphinois, 2010)
- Ce que j’ambitionne le plus, c’est l’honneur de vous servir, c’est de pouvoir vous rendre quelque service. Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0