
Verbe amenuiser: Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe amenuiser
Verbe du premier groupe
- Devenir menu, mince.
- Devenir moins important, plus petit.
- Rendre plus menu.
Conjugaison du verbe amenuiser
Indicatif
Présent
- J’amenuise
- Tu amenuises
- Il amenuise
- Nous amenuisons
- Vous amenuisez
- Ils amenuisent
Passé Composé
- J’ai amenuisé
- Tu as amenuisé
- Il a amenuisé
- Nous avons amenuisé
- Vous avez amenuisé
- Ils ont amenuisé
Imparfait
- J’amenuisais
- Tu amenuisais
- Il amenuisait
- Nous amenuisions
- Vous amenuisiez
- Ils amenuisaient
Plus-que-parfait
- J’avais amenuisé
- Tu avais amenuisé
- Il avait amenuisé
- Nous avions amenuisé
- Vous aviez amenuisé
- Ils avaient amenuisé
Futur Simple
- J’amenuiserai
- Tu amenuiseras
- Il amenuisera
- Nous amenuiserons
- Vous amenuiserez
- Ils amenuiseront
Futur Antérieur
- J’aurai amenuisé
- Tu auras amenuisé
- Il aura amenuisé
- Nous aurons amenuisé
- Vous aurez amenuisé
- Ils auront amenuisé
Passé Simple
- J’amenuisai
- Tu amenuisas
- Il amenuisa
- Nous amenuisâmes
- Vous amenuisâtes
- Ils amenuisèrent
Passé Antérieur
- J’eus amenuisé
- Tu eus amenuisé
- Il eut amenuisé
- Nous eûmes amenuisé
- Vous eûtes amenuisé
- Ils eurent amenuisé
Subjonctif
Présent
- Que j’amenuise
- Que tu amenuises
- Qu’il amenuise
- Que nous amenuisions
- Que vous amenuisiez
- Qu’ils amenuisent
Passé
- Que j’aie amenuisé
- Que tu aies amenuisé
- Qu’il ait amenuisé
- Que nous ayons amenuisé
- Que vous ayez amenuisé
- Qu’ils aient amenuisé
Imparfait
- Que j’amenuisasse
- Que tu amenuisasses
- Qu’il amenuisât
- Que nous amenuisassions
- Que vous amenuisassiez
- Qu’ils amenuisassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse amenuisé
- Que tu eusses amenuisé
- Qu’il eût amenuisé
- Que nous eussions amenuisé
- Que vous eussiez amenuisé
- Qu’ils eussent amenuisé
Conditionnel
Présent
- J’amenuiserais
- Tu amenuiserais
- Il amenuiserait
- Nous amenuiserions
- Vous amenuiseriez
- Ils amenuiseraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais amenuisé
- Tu aurais amenuisé
- Il aurait amenuisé
- Nous aurions amenuisé
- Vous auriez amenuisé
- Ils auraient amenuisé
Passé 2ème Forme
- J’eusse amenuisé
- Tu eusses amenuisé
- Il eût amenuisé
- Nous eussions amenuisé
- Vous eussiez amenuisé
- Ils eussent amenuisé
Impératif
Présent
- amenuise
- amenuisons
- amenuisez
Passé
- Aie amenuisé
- Ayons amenuisé
- Ayez amenuisé
Participe
Présent
- amenuisant
Passé
- amenuisé
- amenuisée
- amenuisés
- amenuisées
Participe passé surcomposé
- Ayant amenuisé
Infinitif
Présent
- amenuiser
Passé
- Avoir amenuisé
Gérondif
Présent
- En amenuisant
Passé
- En ayant amenuisé
Synonymes du verbe amenuiser
Abaisser, adoucir, affaiblir, aiguiser, alléger, allégir, amaigrir, amincir, amputer, apetisser, atténuer, couper, découper, diminuer, faire disparaître, rapetisser, raréfier, réduire, retrancher, rogner, tarir, trancher, abaisser, diminuer
Antonymes du verbe amenuiser
Forcir , épaissir , maigrir , gonfler , remplumer , grossir , augmenter
Citations avec le verbe amenuiser
- Les Vierges eurent des faces en amandes, des visages allongés comme ces ogives que le gothique amenuisa pour distribuer une lumière ascétique, un jour virginal, dans la châsse mystérieuse de ses nefs. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 11.
- Panturle s’est mis dans le petit rond de jour gris qui coule de la fenêtre. Il a amenuisé un morceau de branche de chêne et il le fait entrer de force dans le collier du tournevis. J. Giono, Regain,1930, p. 203.
- C’est vrai qu’elle était bien bas, cette pauvre fille. Quand il l’avait vue pour la dernière fois, il avait été frappé par sa pâleur, par l’expression de souffrance qui émanait de ce visage émacié, amenuisé par la maladie, par la pesanteur de ces paupières nacrées, qui semblaient prêtes à se fermer pour le dernier sommeil. É. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 157.
- L’action du souvenir est ambiguë, (…) Le plus souvent il idéalise et agrandit les choses plutôt qu’il ne les amenuise à la taille de la réalité empirique… J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 37.
- Pendant toute une matinée ta lettre m’a bouleversé. J’avais tellement travaillé, tellement amenuisé, ajusté, composé mes idées, que j’en étais venu à croire cela très bien. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance, lettre de J. R. A A.-F., févr. 1907, p. 59.
- En effet, Dan Yack rigolait comme un forban, mais en forban débonnaire que la boisson amenuisait (…). Il était parfaitement ivre et, petit à petit, il se retrouvait tout seul, fragile. B. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 131.
- Les pignons des maisons en bois se touchent, puis s’amenuisent en flèches aiguës, dessinant une ligne dentelée de toits à tuiles rouges, ornés de gargouilles; … P. Morand, Londres,1933, p. 19.
- Voici ce qu’écrit Matisse : « Quand les moyens se sont tellement affinés, tellement amenuisés que leur pouvoir d’expression s’épuise, il faut revenir aux principes essentiels qui ont formé le langage humain. Ce sont alors, les principes qui « remontent » qui reprennent vie, qui nous donnent la vie. (…) » A. Lhote, Peinture d’abord,1942, p. 162.
- Il [Frédéric II] monte [dans le hêtre]. Sous lui, la brume se refermait, de plus en plus épaisse et autour de lui. Et il sent que, la branche, au lieu de s’amenuiser comme c’est la règle s’épaissit au contraire. Ça arrive : ce sont des sortes de chancres qui dilatent le bois. J. Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 60.
- Le climat progressivement s’y assèche, et (…) Les rares taches de végétation d’année en année s’y amenuisent d’elles-mêmes, comme rongées par les vents qui viennent du désert. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 11.
- Voici le christianisme brisant l’idole païenne après avoir adopté ses suprêmes enseignements, comme, quelques siècles plus tard, les idoles chrétiennes seront brisées par le chrétien; voici le lent énervement des supports de la cathédrale quand baisse et s’amenuise la force des corporations, désagrégées par l’individualisme économique qui grandit de jour en jour. É. Faure, L’Esprit des formes,1927, p. 94.
- Nous faisions corps avec des chasseurs à cheval mis à pied (…) L’effectif des escouades étant réduit et allant chaque jour s’amenuisant à la suite des évacuations de plus en plus nombreuses vu les pieds gelés, les bronchites, les pneumonies (…) Et autres séquelles dues aux misères de ce premier hiver de guerre … B. Cendrars, La Main coupée,1946, p. 161.
- L’offre était écrasante, la demande s’amenuisait. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 110.
- Le moribond dont est venu le tour de mourir voit anxieusement s’amenuiser l’intervalle de durée qui le sépare encore du non-être. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 221.
- Le rêve d’Aurélia l’avait d’abord ramené parmi des femmes faites à l’image de ses parentes, de ses amies d’autrefois. Tandis que lui parlait la plus âgée, il s’était vu « vêtu d’un petit habit brun de forme ancienne », lequel était tissé de fils « ténus comme ceux des toiles d’araignées ». « Tout rajeuni et tout pimpant dans ce vêtement » fait par ses interlocutrices, il remerciait en rougissant, comme s’il n’eût été « qu’un petit enfant devant de grandes belles dames ». Mais ce rêve d’un rapetissement de l’être, d’une réduction à la taille d’un prince de Lilliput, est curieusement exceptionnel chez un homme qui a le désir constant de revenir sur ses pas, et chez qui le souhait d’être protégé ainsi qu’un enfant blotti paraîtrait le plus naturel. S’amenuiser, se recroqueviller, se rétrécir tout à coup à des proportions infantiles, n’est pas son besoin. Mais l’expansion infinie de l’âme personnelle dans l’univers peuplé d’âmes. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 105.
- Comparée à la lumière extérieure, la lumière diffuse de lʼabbatiale semble amenuiser le relief de lʼobjet qui apparaît, par contraste, « franchement souligné » par une lumière plus directe. (Marie Renoue, Analyse sémiotique de la perception dʼun objet naturel, 1997)
- On dit aussi que le climat progressivement s’y assèche, et que les rares taches de végétation d’année en année s’y amenuisent d’elles-mêmes, comme rongées par les vents qui viennent du désert. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Lorsqu’il a racheté ce petit dancing, en 1986, ce n’était qu’un modeste « parquet » où les sexagénaires des villages entre Narbonne et Béziers aimaient se retrouver le samedi soir pour danser le tango et la valse au rythme d’un orchestre local. L’endroit était franchement has been et la clientèle s’amenuisait. (Eric Brunet, « Combien de verres dans une bouteille ? », dans La Bêtise administrative: Excès absurdités bavures et autres scandales, éd. Albin Michel, 1998)
- Plus les jours passent et plus j’ai envie de guetter la lumière, à plus forte raison si elle s’amenuise. Rester du côté du soleil. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 15)
- Après l’enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l’imaginant dans une froide prison du sud, les vêtements s’accumulaient et devant ces piles de pullovers inutiles, l’espoir s’amenuisait […]. (Vivian Lofiego, Le sang des papillons, traduit de l’espagnol (Argentine) par Claude Bleton, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014)
Liste des verbes
Verbe amenuiser: Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe amenuiser: Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe amenuiser: Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe amenuiser: Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe amenuiser: Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations