
Verbe apparier : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe apparier
Verbe du premier groupe
- Assortir par paires, par couples, unir des choses qui se conviennent, qui sont faites pour aller ensemble.
- Associer, accoupler le mâle avec la femelle de certains oiseaux.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe apparier
Conjugaison du verbe apparier
Indicatif
Présent
- J’apparie
- Tu apparies
- Il apparie
- Nous apparions
- Vous appariez
- Ils apparient
Passé Composé
- J’ai apparié
- Tu as apparié
- Il a apparié
- Nous avons apparié
- Vous avez apparié
- Ils ont apparié
Imparfait
- J’appariais
- Tu appariais
- Il appariait
- Nous appariions
- Vous appariiez
- Ils appariaient
Plus-que-parfait
- J’avais apparié
- Tu avais apparié
- Il avait apparié
- Nous avions apparié
- Vous aviez apparié
- Ils avaient apparié
Futur Simple
- J’apparierai
- Tu apparieras
- Il appariera
- Nous apparierons
- Vous apparierez
- Ils apparieront
Futur Antérieur
- J’aurai apparié
- Tu auras apparié
- Il aura apparié
- Nous aurons apparié
- Vous aurez apparié
- Ils auront apparié
Passé Simple
- J’appariai
- Tu apparias
- Il apparia
- Nous appariâmes
- Vous appariâtes
- Ils apparièrent
Passé Antérieur
- J’eus apparié
- Tu eus apparié
- Il eut apparié
- Nous eûmes apparié
- Vous eûtes apparié
- Ils eurent apparié
Subjonctif
Présent
- Que j’apparie
- Que tu apparies
- Qu’il apparie
- Que nous appariions
- Que vous appariiez
- Qu’ils apparient
Passé
- Que j’aie apparié
- Que tu aies apparié
- Qu’il ait apparié
- Que nous ayons apparié
- Que vous ayez apparié
- Qu’ils aient apparié
Imparfait
- Que j’appariasse
- Que tu appariasses
- Qu’il appariât
- Que nous appariassions
- Que vous appariassiez
- Qu’ils appariassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse apparié
- Que tu eusses apparié
- Qu’il eût apparié
- Que nous eussions apparié
- Que vous eussiez apparié
- Qu’ils eussent apparié
Conditionnel
Présent
- J’apparierais
- Tu apparierais
- Il apparierait
- Nous apparierions
- Vous apparieriez
- Ils apparieraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais apparié
- Tu aurais apparié
- Il aurait apparié
- Nous aurions apparié
- Vous auriez apparié
- Ils auraient apparié
Passé 2ème Forme
- J’eusse apparié
- Tu eusses apparié
- Il eût apparié
- Nous eussions apparié
- Vous eussiez apparié
- Ils eussent apparié
Impératif
Présent
- apparie
- apparions
- appariez
Passé
- Aie apparié
- Ayons apparié
- Ayez apparié
Participe
Présent
- appariant
Passé
- apparié
- appariée
- appariés
- appariées
Participe passé surcomposé
- Ayant apparié
Infinitif
Présent
- apparier
Passé
- Avoir apparié
Gérondif
Présent
- En appariant
Passé
- En ayant apparié
Synonymes du verbe apparier
Former une paire, jumeler, accorder, accoupler, adapter, appareiller, assortir, coupler, fusionner, joindre, marier, rapparier, réunir, unir
Antonymes du verbe apparier
Isoler, Séparer, Disperser , Désunir , Dissocier , Désassembler , Disjoindre , Découpler
Citations avec le verbe apparier
- À gauche, jambe de culotte, à droite, jambe de pantalon… Ç’aurait bien démanché le temps s’il avait fait beau. Gervais se contenta de relever le nez : « Mais, pauvre, vous me l’avez demandé d’un côté long, de l’autre court… Allons, j’apparierai les deux jambes. − Ça ne vous contrarie pas, au moins? » Il y gagnait de quoi se faire une casquette. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 230.
- De même qu’une lèpre, l’avidité du siècle ravageait l’église, courbait des moines sur des inventaires et des factures, transformait les supérieurs en des confiseurs et des médicastres, les frères lais et les convers, en de vulgaires emballeurs et de bas potards. Et cependant, malgré tout, il n’y avait encore que les ecclésiastiques parmi lesquels des Esseintes pouvait espérer des relations appariées jusqu’à un certain point avec ses goûts; dans la société de chanoines généralement doctes et bien élevés, il aurait pu passer quelques soirées affables et douillettes; mais encore eût-il fallu qu’il partageât leurs croyances, qu’il ne flottât point entre des idées sceptiques et des élans de conviction qui remontaient de temps à autre, sur l’eau, soutenus par les souvenirs de son enfance. Huysmans, À rebours,1884, p. 287.
- Voici une strophe, ou une laisse, qui fera comprendre qu’un vers de neuf, de dix, de onze syllabes peut s’apparier, sans briser le rythme, avec une pluralité d’alexandrins : … R. De Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 244.
- Je ne suis pas marquis, répondit séchement Monsieur de Lessay, et j’entends que Buonaparte eût été fort bien apparié en épousant une de ces femmes cannibales que le capitaine Cook décrit dans ses voyages, nues, tatouées, un anneau dans les narines et dévorant avec délices des membres humains putréfiés. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 398.
- Louis laine. − Je suis un aigle cassé qui essaye de se dérober aux pourvoyeurs de la Zoo. Marthe. − Ni un aigle ni un lapin! Une anguille. Tu sais, les anguilles? Paraît qu’elles vont en Amérique pour s’apparier. Faut ça. Toi, c’était le contraire, on dirait! Louis laine. − c’est fini, il n’y a plus qu’à nous séparer. Claudel, L’Échange,2eversion, 1954, II, p. 764.
- Un groupe de dix-huit oiseaux montait à l’assaut du bois : on ne les retrouverait plus sinon apariés en février… Vialar, L’Homme de chasse,1961, p. 18.
- Voilà deux existences appariées et sauvées. Elles ne seront pas ce qu’on appelle brillantes. Le prince vient de faire Schorn capitaine; il deviendra major et peut-être colonel; mais alors il sera vieux. Il n’a pas d’ambition et ne souhaite que de vivre tranquille. Liliane est passionnée pour son mari et ses enfants. Elle a tout ce qu’il lui faut, et un seul danger menace cette nature si délicate et si vive, c’est l’excès du bien et de la sécurité. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 331.
- C’est ma botte! Je vous dis que c’est ma botte. Il prend ces messieurs à témoin, veut envoyer chez lui chercher la botte qui apparie celle-là. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 163.
- Baudelaire et Poe, ces deux esprits qu’on avait souvent appariés, à cause de leur commune poétique, de leur inclination partagée pour l’examen des maladies mentales, différaient radicalement par les conceptions affectives qui tenaient une si large place dans leurs œuvres… Huysmans, À rebours,1884, p. 254.
- Buonaparte eût été fort bien apparié en épousant une de ces femmes cannibales que le capitaine Cook décrit dans ses voyages, nues, tatouées, un anneau dans les narines et dévorant avec délices des membres humains putréfiés. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 140)
- Comme le désir sexuel, la mémoire ne s’arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l’histoire. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 15)
- Par ce prélèvement spontané qu’effectue la mémoire dans la multitude des êtres rencontrés pour les apparier, à la façon des figures d’un jeu de cartes, je la confonds maintenant avec la directrice d’une colonie de vacances où j’ai été monitrice […]. (Annie Ernaux, L’Autre fille, éditions nil, 2011, page 23)
- Dans cette saison, les pigeons s’apparient. Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Liste des verbes
Verbe apparier : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations