
Verbe appliquer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe appliquer
Verbe du premier groupe
- Apposer une chose sur une autre, soit pour qu’elle y demeure adhérente, soit pour qu’elle y laisse une empreinte, soit simplement pour qu’elle y touche.
- Appliquer, exécuter une règle, une théorie.
- Faire usage des principes ou des procédés d’une science pour étendre et améliorer une autre science.
- Utiliser une chose dans les cas où il convient d’en faire usage.
- Apporter toute son attention.
- Faire usage d’une loi, d’un principe, etc.
Conjugaison du verbe appliquer
Indicatif
Présent
- J’applique
- Tu appliques
- Il applique
- Nous appliquons
- Vous appliquez
- Ils appliquent
Passé Composé
- J’ai appliqué
- Tu as appliqué
- Il a appliqué
- Nous avons appliqué
- Vous avez appliqué
- Ils ont appliqué
Imparfait
- J’appliquais
- Tu appliquais
- Il appliquait
- Nous appliquions
- Vous appliquiez
- Ils appliquaient
Plus-que-parfait
- J’avais appliqué
- Tu avais appliqué
- Il avait appliqué
- Nous avions appliqué
- Vous aviez appliqué
- Ils avaient appliqué
Futur Simple
- J’appliquerai
- Tu appliqueras
- Il appliquera
- Nous appliquerons
- Vous appliquerez
- Ils appliqueront
Futur Antérieur
- J’aurai appliqué
- Tu auras appliqué
- Il aura appliqué
- Nous aurons appliqué
- Vous aurez appliqué
- Ils auront appliqué
Passé Simple
- J’appliquai
- Tu appliquas
- Il appliqua
- Nous appliquâmes
- Vous appliquâtes
- Ils appliquèrent
Passé Antérieur
- J’eus appliqué
- Tu eus appliqué
- Il eut appliqué
- Nous eûmes appliqué
- Vous eûtes appliqué
- Ils eurent appliqué
Subjonctif
Présent
- Que j’applique
- Que tu appliques
- Qu’il applique
- Que nous appliquions
- Que vous appliquiez
- Qu’ils appliquent
Passé
- Que j’aie appliqué
- Que tu aies appliqué
- Qu’il ait appliqué
- Que nous ayons appliqué
- Que vous ayez appliqué
- Qu’ils aient appliqué
Imparfait
- Que j’appliquasse
- Que tu appliquasses
- Qu’il appliquât
- Que nous appliquassions
- Que vous appliquassiez
- Qu’ils appliquassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse appliqué
- Que tu eusses appliqué
- Qu’il eût appliqué
- Que nous eussions appliqué
- Que vous eussiez appliqué
- Qu’ils eussent appliqué
Conditionnel
Présent
- J’appliquerais
- Tu appliquerais
- Il appliquerait
- Nous appliquerions
- Vous appliqueriez
- Ils appliqueraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais appliqué
- Tu aurais appliqué
- Il aurait appliqué
- Nous aurions appliqué
- Vous auriez appliqué
- Ils auraient appliqué
Passé 2ème Forme
- J’eusse appliqué
- Tu eusses appliqué
- Il eût appliqué
- Nous eussions appliqué
- Vous eussiez appliqué
- Ils eussent appliqué
Impératif
Présent
- applique
- appliquons
- appliquez
Passé
- Aie appliqué
- Ayons appliqué
- Ayez appliqué
Participe
Présent
- appliquant
Passé
- appliqué
- appliquée
- appliqués
- appliquées
Participe passé surcomposé
- Ayant appliqué
Infinitif
Présent
- appliquer
Passé
- Avoir appliqué
Gérondif
Présent
- En appliquant
Passé
- En ayant appliqué
Synonymes du verbe appliquer
Accorder, adapter, administrer, adresser, affecter, ajuster, aplatir, apposer, appuyer, assembler, assener, attacher, attribuer, coller, concentrer, consacrer, couvrir, délivrer, destiner, diriger, donner, enduire, envoyer, étaler, étendre, exercer, faire usage de, ficher, flanquer, foutre, frapper, implémenter, imprimer, imputer, infliger, lancer, mettre, mettre à exécution, mettre en pratique, occuper, passer, placer, plaquer, porter, poser, presser, réaliser, recouvrir, s’efforcer, se servir de, situer, superposer, tapisser, tendre, tourner, user, vivre, vouer, employer, pratiquer, utiliser, être applicable, valoir, donner du mal pour, mettre en quatre, mettre en application, mettre en pratique
Antonymes du verbe appliquer
Ôter , serrer , enlever , opposer , éliminer , dédaigner , trouver
Citations avec le verbe appliquer
- Je remarquai que le mur étoit rempli de crevasses : j’appliquai l’oreille contre ces ouvertures, et je n’entendis rien d’abord; … Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 151.
- Puis, elle devint subitement sérieuse; il s’agissait de mettre le rouge. De nouveau, le visage près de la glace, elle trempait son doigt dans un pot, elle appliquait le rouge sous les yeux, l’étalait doucement, jusqu’à la tempe. Zola, Nana,1880, p. 1213.
- Sur sa tête, une calotte en velours également noir laissait passer, de chaque côté de la figure, les longues mèches de ses cheveux blancs et s’appliquait sur le crâne de manière à rigidement encadrer le front. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 28.
- Chez Renault le cric s’applique à l’extérieur de la carrosserie sur le support du pare-chocs. H. Tinard, L’Automobile,1951, p. 334.
- L’homme à la chemise verte empoigna Céline aux deux bras, et lui appliqua sur le cou un baiser. Elle se débattit. P. Adam, L’Enfant d’Austerlitz,1902, p. 140.
- L’accouchement avait été difficile. À neuf heures du soir il avait fallu demander la sage-femme de Préveranges. À minuit, on avait attelé de nouveau pour aller chercher le médecin de Vierzon. Il avait dû appliquer les fers. La petite fille avait la tête blessée… Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 315.
- Comme le prisonnier a fait acte de violence dans l’intérieur de la citadelle, lui dit-il, en vertu de l’article 157 du règlement, n’y aurait-il pas lieu de lui appliquer les menottes pour trois jours? Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 251.
- Et les noms d’Hérode et de Néron du siècle, que bien des gens lui appliquaient tout bas, furent prononcés, impunément cette fois, par les agents de trahison. Thierry, Récits des temps mérovingiens,1840, p. 236.
- Et les peuples, devenus riches, appliquèrent le superflu de leurs moyens à des travaux d’utilité commune et publique; et ce fut là, dans chaque état, l’époque de ces ouvrages dont la magnificence étonne l’esprit; … Volney, Les Ruines,1791, p. 59.
- D’ailleurs, ma transaction consiste à faire appliquer mes 2 000 fr. Déjà pris à la correction des 20 livraisons environ que j’ai faites et à ce que la société ne puisse rien répéter sur moi à cet égard, et que mon action devienne libre; … Balzac, Correspondance,1835, p. 55.
- Il m’est clairement apparu alors que, si je m’obstinais à appliquer la forme de Jean Barois aux nombreux volumes prévus pour les Thibault, je me jetais à l’aveuglette dans une déraisonnable aventure, qui risquait de lasser le lecteur, et que je n’étais pas assuré de mener à bien. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. LXII.
- Les lois de la mécanique, de la physique et de la chimie s’appliquent complètement à l’univers matériel. A. Carrel, L’Homme, cet inconnu,1935, p. 126.
- Les quatre articles précédens ne s’appliquent point aux donations dont il est mention aux chapitres VIII et IX du présent titre. Code civil,1804, p. 171.
- Alors que les hommes purent couler des jours dans de longs loisirs, et dans la communication de leurs pensées, ils portèrent sur la terre, sur les cieux, et sur leur propre existence des regards de curiosité et de réflexion; ils remarquèrent le cours des saisons, l’action des élémens, les propriétés des fruits et des plantes, et ils appliquèrent leur esprit à multiplier leurs jouissances. Volney, Les Ruines,1791, p. 45.
- Joanny devait appliquer à cette tentative de séduction toute sa patience méthodique, tout son entêtement studieux de bon élève. V. Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 69.
- À votre place je tâcherais de m’étourdir sur ma situation, par la dissipation; je ferais de fréquens voyages, je m’appliquerais avec plus d’ardeur au dessin, je ne lirais aucun roman, aucune pièce de théâtre, et je ferais mes efforts pour être toujours en compagnie. Sénac de Meilhan, L’Émigré,1797, p. 1671.
- Sans doute l’impatience, la démangeaison d’être ailleurs, de faire autre chose, n’est pas une excellente condition pour travailler. On est dans l’humeur d’un écolier qui attend la cloche. Il semble que l’esprit ne puisse pas vraiment s’appliquer à sa besogne; il est seulement posé dessus, comme une mouche sur une feuille de papier. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 82.
- Il s’appliquait pourtant, prenant soin des contours, faisant les ombres avec l’estompe, les clairs avec de la mie de pain, ainsi qu’on le lui avait enseigné. Ch.-F. Ramuz, Aimé Pache,peintre vaudois, 1911, p. 34.
- Travaille, a-t-il dit, fais des petites choses, en attendant, au jour le jour. Applique-toi bien. Rappelle-toi l’écolier penché sur sa page d’écriture, et qui tire la langue. Voilà comment le bon Dieu souhaite nous voir, lorsqu’il nous abandonne à nos propres forces. Bernanos, Journal d’un Curé de campagne,1936, p. 1191.
- Très intrigué, j’allais quérir une échelle ; je l’appliquai contre le mur et montai avec d’infinies précautions…(Octave Mirbeau, Le colporteur)
- Moins l’habit et la cornette, c’est une sœur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Si on a tendance à avoir des boutons de rasage, on applique une crème hydratante ou un après-rasage adapté, quelle que soit la technique de rasage utilisée. (Michèle Verschoore, Le Guide de la beauté au masculin: À la pointe de la recherche et de l’innovation, Odile Jacob, 2016)
- Et pourquoi l’approche évolutionniste serait-elle scientifique lorsqu’elle est appliquée à l’ensemble des espèces vivantes et non scientifique lorsqu’elle est appliquée au primate humain ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, page 17, automne 2005)
- La loi de Lynch était fréquemment appliquée ; un homme convaincu de meurtre ou de vol pouvait se voir arrêter, juger, et… pendre, en moins d’un quart d’heure, pour peu qu’un comité de vigilance énergique s’emparât de lui. (Paul de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 1899, pages 224-225)
- Si, lors de la distribution des dépouilles, les vainqueurs ont appliqué aux vaincus la brutale formule du væ victis, cela ne veut pas dire que dans leur camp même le principe égalitaire ait été respecté. (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N. (1920-1936), Flammarion, 1936, page 78)