Apposer définition, conjugaison, synonyme, antonyme

Apposer définition, conjugaison, synonyme, antonyme

Verbe apposer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations

Définition du verbe apposer

Verbe du premier groupe

  • Appliquer, poser sur quelque chose.
  • Appliquer juridiquement un timbre ou une signature sur un document administratif.
  • Mettre, insérer.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe apposer

Conjugaison du verbe apposer

Indicatif

Présent
  • J’appose
  • Tu apposes
  • Il appose
  • Nous apposons
  • Vous apposez
  • Ils apposent

 

Passé Composé
  • J’ai apposé
  • Tu as apposé
  • Il a apposé
  • Nous avons apposé
  • Vous avez apposé
  • Ils ont apposé

 

Imparfait
  • J’apposais
  • Tu apposais
  • Il apposait
  • Nous apposions
  • Vous apposiez
  • Ils apposaient
Plus-que-parfait
  • J’avais apposé
  • Tu avais apposé
  • Il avait apposé
  • Nous avions apposé
  • Vous aviez apposé
  • Ils avaient apposé

 

Futur Simple

  • J’apposerai
  • Tu apposeras
  • Il apposera
  • Nous apposerons
  • Vous apposerez
  • Ils apposeront

 

Futur Antérieur
  • J’aurai apposé
  • Tu auras apposé
  • Il aura apposé
  • Nous aurons apposé
  • Vous aurez apposé
  • Ils auront apposé

 

Passé Simple
  • J’apposai
  • Tu apposas
  • Il apposa
  • Nous apposâmes
  • Vous apposâtes
  • Ils apposèrent

 

Passé Antérieur
  • J’eus apposé
  • Tu eus apposé
  • Il eut apposé
  • Nous eûmes apposé
  • Vous eûtes apposé
  • Ils eurent apposé

 

Subjonctif

Présent
  • Que j’appose
  • Que tu apposes
  • Qu’il appose
  • Que nous apposions
  • Que vous apposiez
  • Qu’ils apposent

 

Passé
  • Que j’aie apposé
  • Que tu aies apposé
  • Qu’il ait apposé
  • Que nous ayons apposé
  • Que vous ayez apposé
  • Qu’ils aient apposé

 

Imparfait
  • Que j’apposasse
  • Que tu apposasses
  • Qu’il apposât
  • Que nous apposassions
  • Que vous apposassiez
  • Qu’ils apposassent

 

Plus-que-parfait
  • Que j’eusse apposé
  • Que tu eusses apposé
  • Qu’il eût apposé
  • Que nous eussions apposé
  • Que vous eussiez apposé
  • Qu’ils eussent apposé

 

Conditionnel

Présent
  • J’apposerais
  • Tu apposerais
  • Il apposerait
  • Nous apposerions
  • Vous apposeriez
  • Ils apposeraient

 

Passé 1ère Forme
  • J’aurais apposé
  • Tu aurais apposé
  • Il aurait apposé
  • Nous aurions apposé
  • Vous auriez apposé
  • Ils auraient apposé

 

Passé 2ème Forme
  • J’eusse apposé
  • Tu eusses apposé
  • Il eût apposé
  • Nous eussions apposé
  • Vous eussiez apposé
  • Ils eussent apposé

 

Impératif

Présent
  • appose
  • apposons
  • apposez

 

Passé
  • Aie apposé
  • Ayons apposé
  • Ayez apposé

 

Participe

Présent
  • apposant

 

Passé
  • apposé
  • apposée
  • apposés
  • apposées

 

Participe passé surcomposé
  • Ayant apposé

 

Infinitif

Présent
  • apposer

 

Passé
  • Avoir apposé

 

Gérondif

Présent
  • En apposant

 

Passé
  • En ayant apposé

 

Synonymes du verbe apposer

Attacher, adjoindre, appliquer, imprimer, mettre, poser

Antonymes du verbe apposer

Ôter , éliminer , détacher

Citations avec le verbe apposer

  • Il apposa contre le mur, en face, un banc-d’œuvre, surmonté d’un grand dais à jour garni de miséricordes sculptées en plein bois, et il pourvut ses flambeaux d’église de chandelles en vraie cire qu’il achetait dans une maison spéciale, réservée aux besoins du culte, … Huysmans, À rebours,1884, p. 89.
  • Il prit alors le parti de s’en aller galamment, saisit le bout de ses doigts et y apposa les lèvres. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 664.
  • Elle [Lucienne] ne cesse point son jeu quand, sur la chute de ses épaules frémissantes, elle sentit… Deux mains s’apposer, tremblantes… Courteline, Femmes d’amis,1888, p. 27.
  • Cet état d’incohérence dans sa pensée et de décision dans sa volonté n’avait fait que s’aggraver quand, à onze heures du matin, elle arriva au square Louvois pour demander M. Patrick Muller au bureau de l’hôtel du régent, − ainsi nommé en souvenir du fondateur de la bibliothèque du roi en 1721, − annonçait la plaque de marbre apposée au mur, à l’entrée du couloir. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 158.
  • Le 26 août, ce jugement fut signifié de manière à pouvoir saisir les presses et les accessoires de l’imprimerie le 28 août. On apposa les affiches!… Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 611.
  • Sur cette parole d’oubli et de pardon, les amis de Leudaste se mirent en campagne pour solliciter plus vivement l’indulgence des évêques. Ils allèrent de l’un à l’autre, les priant d’apposer leur nom au bas d’un écrit sous forme de lettre pastorale, qui portait que le condamné de Braine serait reçu, dorénavant, dans la paix de l’église et dans la communion chrétienne. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 331.
  • Pendant ce temps, Cornélis malade était retenu à Dordrecht; portant l’acte de révocation de l’édit perpétuel, le peuple envahit sa demeure et veut qu’il y appose sa signature. Du Camp, En Hollande,1859, p. 56.
  • Les exécuteurs testamentaires feront apposer les scellés, s’il y a des héritiers mineurs, interdits ou absens. Ils feront faire, en présence de l’héritier présomptif, ou lui dûment appelé, l’inventaire des biens de la succession. Code civil,1804, p. 187.
  • Le « psychologue différentiel » notera que chez cet individu le pouls bat un peu plus vite, la surrénale boude, la crispation s’exagère; nous aurons un tableau compliqué, mais non pas un tableau expliqué. Il ne l’est pas plus par le mot de « courage » que lui appose le sens commun. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 47.
  • Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu’il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  • Jusqu’à ce que j’aie mis la main sur ce misérable qui a osé laisser son nom sur ce parchemin où nous devions apposer nos trois signatures, je ne vis plus… (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  • Le même soir, quelques officiers de la commune enfoncèrent sa porte, visitèrent ses papiers, ses effets, harpèrent ce qui pouvait leur convenir et apposèrent les scellés sur les portes. (Une agonie de soixante-quinze jours: journal inédit de Louis-Marie Debost – août 1793-avril 1794, page 54, Librairie Académique Perrin, 1932)

Liste des verbes

Cours, résumés, exercices et examens corrigés : physique, chimie, mathématique, informatique, géologie, biologie, génie civil, économie et gestion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *