
Verbe apprécier : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe apprécier
Verbe du premier groupe
- Estimer, ressentir, juger favorablement.
- Évaluer ou estimer la nature, la valeur, la capacité, l’étendue, ou la signification de (ex. Je ferai évaluer les bijoux de famille par un professionnel ; il faut évaluer tous les facteurs quand on prend un risque.)
- Tenir en estime, en parlant d’une personne ou d’une chose.
- Avoir du goût pour qqch.
- Avoir assez de clairvoyance pour reconnaître la valeur de.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe apprécier
Conjugaison du verbe apprécier
Indicatif
Présent
- J’apprécie
- Tu apprécies
- Il apprécie
- Nous apprécions
- Vous appréciez
- Ils apprécient
Passé Composé
- J’ai apprécié
- Tu as apprécié
- Il a apprécié
- Nous avons apprécié
- Vous avez apprécié
- Ils ont apprécié
Imparfait
- J’appréciais
- Tu appréciais
- Il appréciait
- Nous appréciions
- Vous appréciiez
- Ils appréciaient
Plus-que-parfait
- J’avais apprécié
- Tu avais apprécié
- Il avait apprécié
- Nous avions apprécié
- Vous aviez apprécié
- Ils avaient apprécié
Futur Simple
- J’apprécierai
- Tu apprécieras
- Il appréciera
- Nous apprécierons
- Vous apprécierez
- Ils apprécieront
Futur Antérieur
- J’aurai apprécié
- Tu auras apprécié
- Il aura apprécié
- Nous aurons apprécié
- Vous aurez apprécié
- Ils auront apprécié
Passé Simple
- J’appréciai
- Tu apprécias
- Il apprécia
- Nous appréciâmes
- Vous appréciâtes
- Ils apprécièrent
Passé Antérieur
- J’eus apprécié
- Tu eus apprécié
- Il eut apprécié
- Nous eûmes apprécié
- Vous eûtes apprécié
- Ils eurent apprécié
Subjonctif
Présent
- Que j’apprécie
- Que tu apprécies
- Qu’il apprécie
- Que nous appréciions
- Que vous appréciiez
- Qu’ils apprécient
Passé
- Que j’aie apprécié
- Que tu aies apprécié
- Qu’il ait apprécié
- Que nous ayons apprécié
- Que vous ayez apprécié
- Qu’ils aient apprécié
Imparfait
- Que j’appréciasse
- Que tu appréciasses
- Qu’il appréciât
- Que nous appréciassions
- Que vous appréciassiez
- Qu’ils appréciassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse apprécié
- Que tu eusses apprécié
- Qu’il eût apprécié
- Que nous eussions apprécié
- Que vous eussiez apprécié
- Qu’ils eussent apprécié
Conditionnel
Présent
- J’apprécierais
- Tu apprécierais
- Il apprécierait
- Nous apprécierions
- Vous apprécieriez
- Ils apprécieraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais apprécié
- Tu aurais apprécié
- Il aurait apprécié
- Nous aurions apprécié
- Vous auriez apprécié
- Ils auraient apprécié
Passé 2ème Forme
- J’eusse apprécié
- Tu eusses apprécié
- Il eût apprécié
- Nous eussions apprécié
- Vous eussiez apprécié
- Ils eussent apprécié
Impératif
Présent
- apprécie
- apprécions
- appréciez
Passé
- Aie apprécié
- Ayons apprécié
- Ayez apprécié
Participe
Présent
- appréciant
Passé
- apprécié
- appréciée
- appréciés
- appréciées
Participe passé surcomposé
- Ayant apprécié
Infinitif
Présent
- apprécier
Passé
- Avoir apprécié
Gérondif
Présent
- En appréciant
Passé
- En ayant apprécié
Synonymes du verbe apprécier
Avoir de l’estime pour, avoir de la considération pour, chérir, estimer, estimer grandement, évaluer, faire une opinion, juger, respecter, prendre de la valeur, admirer, affectionner, aimer bien, approuver, calculer, comparer, comprendre, compter, concevoir, connaître, considérer, coter, croire, déguster, déterminer, discerner, entendre, estimer, être amateur, être proche de, évaluer, expertiser, faire cas, goûter, jauger, jouir, juger, mesurer, ne pas cracher sur, noter, peser, priser, saisir, savourer, sentir, sonder, sous-estimer, surestimer, vénérer, voir, aimer, examiner, kiffer
Antonymes du verbe apprécier
Critiquer, diminuer
Citations avec le verbe apprécier
- On dit que l’œil du cheval perçoit les objets qui l’entourent dix fois plus volumineux qu’ils ne le sont en réalité. Le chanteur voit, apprécié avec l’œil du cheval. L. Melchissédec, Pour chanter: ce qu’il faut savoir…, 1913, p. 204.
- Toute oreille un peu exercée, si elle ne peut apprécier les différentes octaves doubles, entendra au moins… L’octave du son grave, … H. Reber, Traité d’harmonie,1949.
- Les recherches concernant le protestantisme sont plus difficiles. M. Stuart R. Schram a cependant démontré que pour les régions où la densité des populations protestantes est importante, il est possible de déterminer les zones où l’influence électorale du protestantisme est assez forte pour pouvoir être appréciée, et parfois mesurée. Traité de sociol.,t. 2, 1968, p. 55.
- Surtout dans les régimes de concurrences très incomplètes, l’entreprise n’exerce ses fonctions que par sa vitesse de réaction et sa vitesse d’adaptation. La vitesse de réaction s’apprécie par le temps qui s’écoule entre un événement réalisé ou un événement anticipé… Perroux, L’Écon. Du xxes.,1964, p. 552.
- La somme des jours ne compte plus, quand il s’agit d’apprécier la capacité intellectuelle d’une figure sérieuse. Lautréamont, Les chants de Maldoror,1869, p. 327.
- Toute cette vitalité multiforme peut s’apprécier sous le rapport ornemental. Valéry, Variété 1,1924, p. 260.
- Tout était merveilleux, cuit à point et d’une délicatesse rare; les vins furent appréciés surtout par de véritables connaisseurs. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 363.
- Ces poëmes, il faut s’y résigner, seront peu goûtés et peu appréciés. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. XVII.
- Un peu d’insomnie n’est pas inutile pour apprécier le sommeil… Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 651.
- Il était assez fier pour juger qu’on l’avait apprécié; mais il ne savait pas au juste ce que grand-père avait le plus admiré en lui : si c’étaient ses talents d’auteur dramatique, de musicien, de chanteur, ou de danseur. R. Rolland, Jean-Christophe,L’Aube, 1904, p. 84.
- Lisant l’autre matin le début de l’étude de Paule Régnier sur Drouot, je notai plus d’un trait par où Rivière et lui étaient faits pour se comprendre et s’apprécier. Du Bos, Journal,1925, p. 350.
- Les soirs où je m’apprécie particulièrement, je me contemple en chemise dans la glace longue… Colette, Claudine à Paris,1901, p. 255.
- Quand l’aéroplane américain se détacha enfin, […], Bert n’apprécia le fait que parce que le Vaterland fit dans les airs un bond prodigieux, cause d’un nouveau vertige. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 253 de l’édition de 1921)
- Depuis l’Argonne de 1914, […] je n’ai pas l’oreille si mal bâtie que d’avoir, en vingt et un ans, oublié l’art d’apprécier au son la trajectoire d’un obus et le point de chute probable. (Marc Bloch, l’étrange défaite : La déposition d’un vaincu, 1940, foliohistoire Gallimard, 1990, p.86)
- Beaucoup de ces trentenaires auraient certainement apprécié qu’il leur proposât la botte, mais il était certain qu’elles ne pourraient pas lui offrir le plaisir procuré par ses jeunes amantes. (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, p.136)
- Ce mode de publication n’exclut pas, à titre exceptionnel, une publication au Journal officiel lorsque l’importance de la circulaire, appréciée par le secrétaire général du Gouvernement, le justifie. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
- Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l’angoisse ambiante par le ponceau d’un spencer ou le jacquard d’un pull-over ? (Pierre Daninos, Made in France, Julliard, 1977)
- Mario a raison, dit Koffi. Nous devons nous apprécier, apprécier notre culture, apprécier nos femmes, apprécier nos pays malgré le fait que les gens en bavent des ronds de chapeau. On est mieux chez soi. (Maguy Kabamba, La Dette coloniale, Humanitas Éditions, 1995, p. 126)
- Après le plaisir d’être apprécié par les gens intelligents, il n’y en a pas de plus grand que celui de n’être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu’en charabia ce qui leur tient lieu de pensée ; […]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- Il fut intéressé par la salade de carottes râpées en longues lamelles. Il en prit une fourchettée, mâcha. Le goût le surprit. Il n’appréciait pas. (Roger Hanin, Les sanglots de la fête, Grasset, 1996)
- Elle retourna jusqu’au bout du quai et il était là, un peu en retrait derrière une voiture garée, assis sur un boulard. Il la fit sursauter, ce qu’elle n’apprécia pas du tout. (Lisa mcinerney, Hérésies glorieuses, traduit de l’anglais (Irlande) par Catherine Richard-Mas, Éditions Joëlle Losfeld, 2017, chap. 3)