
Verbe appréhender : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe appréhender
Verbe du premier groupe
- procéder à l’arrestation de quelqu’un.
- Craindre, considérer une chose comme dangereuse et en avoir peur.
- Saisir, comprendre.
Conjugaison du verbe appréhender
Indicatif
Présent
- J’appréhende
- Tu appréhendes
- Il appréhende
- Nous appréhendons
- Vous appréhendez
- Ils appréhendent
Passé Composé
- J’ai appréhendé
- Tu as appréhendé
- Il a appréhendé
- Nous avons appréhendé
- Vous avez appréhendé
- Ils ont appréhendé
Imparfait
- J’appréhendais
- Tu appréhendais
- Il appréhendait
- Nous appréhendions
- Vous appréhendiez
- Ils appréhendaient
Plus-que-parfait
- J’avais appréhendé
- Tu avais appréhendé
- Il avait appréhendé
- Nous avions appréhendé
- Vous aviez appréhendé
- Ils avaient appréhendé
Futur Simple
- J’appréhenderai
- Tu appréhenderas
- Il appréhendera
- Nous appréhenderons
- Vous appréhenderez
- Ils appréhenderont
Futur Antérieur
- J’aurai appréhendé
- Tu auras appréhendé
- Il aura appréhendé
- Nous aurons appréhendé
- Vous aurez appréhendé
- Ils auront appréhendé
Passé Simple
- J’appréhendai
- Tu appréhendas
- Il appréhenda
- Nous appréhendâmes
- Vous appréhendâtes
- Ils appréhendèrent
Passé Antérieur
- J’eus appréhendé
- Tu eus appréhendé
- Il eut appréhendé
- Nous eûmes appréhendé
- Vous eûtes appréhendé
- Ils eurent appréhendé
Subjonctif
Présent
- Que j’appréhende
- Que tu appréhendes
- Qu’il appréhende
- Que nous appréhendions
- Que vous appréhendiez
- Qu’ils appréhendent
Passé
- Que j’aie appréhendé
- Que tu aies appréhendé
- Qu’il ait appréhendé
- Que nous ayons appréhendé
- Que vous ayez appréhendé
- Qu’ils aient appréhendé
Imparfait
- Que j’appréhendasse
- Que tu appréhendasses
- Qu’il appréhendât
- Que nous appréhendassions
- Que vous appréhendassiez
- Qu’ils appréhendassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse appréhendé
- Que tu eusses appréhendé
- Qu’il eût appréhendé
- Que nous eussions appréhendé
- Que vous eussiez appréhendé
- Qu’ils eussent appréhendé
Conditionnel
Présent
- J’appréhenderais
- Tu appréhenderais
- Il appréhenderait
- Nous appréhenderions
- Vous appréhenderiez
- Ils appréhenderaient
Passé 1ère Forme
- J’aurais appréhendé
- Tu aurais appréhendé
- Il aurait appréhendé
- Nous aurions appréhendé
- Vous auriez appréhendé
- Ils auraient appréhendé
Passé 2ème Forme
- J’eusse appréhendé
- Tu eusses appréhendé
- Il eût appréhendé
- Nous eussions appréhendé
- Vous eussiez appréhendé
- Ils eussent appréhendé
Impératif
Présent
- appréhende
- appréhendons
- appréhendez
Passé
- Aie appréhendé
- Ayons appréhendé
- Ayez appréhendé
Participe
Présent
- appréhendant
Passé
- appréhendé
- appréhendée
- appréhendés
- appréhendées
Participe passé surcomposé
- Ayant appréhendé
Infinitif
Présent
- appréhender
Passé
- Avoir appréhendé
Gérondif
Présent
- En appréhendant
Passé
- En ayant appréhendé
Synonymes du verbe appréhender
Agricher, apercevoir, avoir le taf, avoir peur, comprendre, concevoir, connaître, entendre, pénétrer, percevoir, pincer, piper, prendre, pressentir, saisir, sauter, se défier, se saisir, trembler, agrafer, alpaguer, anschlusser, arcpincer, arcquepincer, argougner, arquepincer, arrêter, craindre, cravater, épingler, piger, redouter, taffer, saisir
Antonymes du verbe appréhender
Oser , ignorer , braver , escompter , attaquer
Citations avec le verbe appréhender
- Lui le système qu’il voyait le cureton fantasque, c’était une « cloche à plongeur »! … Qui se déroulerait très profonde! Par exemple vers 1800 mètres! … Qui pourrait ramper dans les creux… Appréhender les objets… Crocheter, dissoudre les ferrures… Absorber les coffres-forts par « succion spéciale »… Céline, Mort à crédit,1936, p. 513.
- Je regrimpai sur ma table et changeant d’idée sur ce trépied, je me mis à composer en français des strophes sur la mort d’Élisa; mais au milieu de mon inspiration, vers trois heures, voilà que des huissiers entrent dans ma cellule et m’appréhendent au corps sur les rives du Permesse; ils me conduisent chez le juge d’instruction qui instrumentait dans un greffe obscur, en face de ma geôle de l’autre côté de la cour. Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 87.
- Monsieur le vicomte, répliqua l’huissier (…), je suis chargé par maître Jolibois d’exécuter le jugement qui vous condamne à lui rembourser la somme que vous lui devez, sous peine de vous voir appréhendé au corps et incarcéré aux termes de la loi. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 30.
- Comment te permets-tu, drôle, d’aller investir notre ami monsieur le bailli du Palais, et qu’as-tu à dire de cette émotion populaire? − Sire, je n’en étais pas. − Or çà! Paillard, n’as-tu pas été appréhendé par le guet dans cette mauvaise compagnie? Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 503.
- Les journaux ne signalèrent qu’un fait regrettable dans cette belle journée. Le prince des Boscénos fumait tranquillement un cigare sur la prairie de la reine quand y défila le cortège de l’État. Le prince s’approcha de la voiture des ministres et dit d’une voix retentissante : « Mort aux chosards! » Il fut immédiatement appréhendé par les agents de police, auxquels il opposa la plus désespérée résistance. A. France, L’Île des pingouins,1908, p. 244.
- Mais peut-on concevoir une limite supérieure de la conservation? Là est le vrai problème de l’éternité. Il est infiniment obscur : car si on conçoit comme positivement éternel l’acte qui appréhende une durée comme tout, comme présent − il semble que cet acte lui-même doive être ou bien un instant, privilégié peut-être, mais néanmoins engagé dans une durée qui le déborde, ou bien une simple vérité, c’est-à-dire un abstrait. Marcel, Journal métaphys.,1918, p. 151.
- Au contraire, les médecins se trouvent en présence à la fois de la réalité concrète et des abstractions scientifiques. Il faut que leur pensée appréhende simultanément les phénomènes et les symboles, qu’elle fouille les organes et la conscience, qu’elle pénètre avec chaque individu dans un monde différent. Carrel, L’Homme, cet inconnu,1935, p. 300.
- Plus une forme se rapproche de la géométrie et de ses dispositifs simples, plus la pensée s’enthousiasme de pouvoir appréhender la complexité du réel par un acte élémentaire : bien qu’une courbe impeccable soit difficile à dessiner spontanément, le simple mouvement mécanique d’une droite autour d’un point central livrera la plus accomplie, la circonférence; avec elle, le carré, le triangle seront à la base des compositions de la peinture, parce qu’ils découlent d’un principe aussi aisément perceptible. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 170.
- Un jour nous serons interrogées non par M. Le Lieutenant civil, mais par Jésus-Christ : c’est à cela qu’il faut nous préparer. − Mais quoi! Puisque vous appréhendez si fort, voulez-vous que nous interrogions la Sainte-Écriture? Montherlant, Port-Royal,1954, p. 1007.
- Sa résolution néanmoins était prise, et il sentait qu’elle ne faiblirait plus, quoiqu’il appréhendât avec une angoisse horrible de se retrouver en face de son père, qui était là, par delà ces gens dont il apercevait les têtes penchées, les nuques immobiles, les épaules voûtées. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 235.
- Quant aux biens d’Espagne, je ne doute pas qu’une réclamation de toi en fût parfaitement accueillie, et je la présenterai moi-même au ministre des Affaires étrangères; seulement j’appréhende que la décision de cette affaire ne dépende moins de mon illustre ami que de M. De Martignac qui est l’homme de M. De Villèle. Hugo, Correspondance,1823, p. 371.
- Je serai très heureux de connaître plus particulièrement M. Danery, et d’autant plus aise qu’il vous accompagne, et je n’aurai pas, dès lors, à appréhender qu’il regrette les moments qu’il voudra bien m’accorder. Lamennais, Lettres inédites… A la baronne Cottu,1819, p. 36.
- Omer appréhenda qu’elle ne voulût en venir aux actes de luxure : le sang fut plus sonore dans ses oreilles; puis il s’estima fou de songer à de pareilles choses. Adam, L’Enfant d’Austerlitz,1902, p. 234.
Liste des verbes
Verbe appréhender : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe appréhender : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe appréhender : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations