
Verbe armer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe armer
Verbe du premier groupe
- Munir d’armes ; équiper.
- Fournir en armes, donner les moyens de combattre.
- Lever des soldats, se préparer à une confrontation militaire.
- Enrôler un marin sur un navire.
- Renforcer d’une armature.
- Mettre une arme en situation de fonctionner.
- Se munir de.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe armer
Conjugaison du verbe armer
Indicatif
Présent
- J’arme
- Tu armes
- Il arme
- Nous armons
- Vous armez
- Ils arment
Passé Composé
- J’ai armé
- Tu as armé
- Il a armé
- Nous avons armé
- Vous avez armé
- Ils ont armé
Imparfait
- J’armais
- Tu armais
- Il armait
- Nous armions
- Vous armiez
- Ils armaient
Plus-que-parfait
- J’avais armé
- Tu avais armé
- Il avait armé
- Nous avions armé
- Vous aviez armé
- Ils avaient armé
Futur Simple
- J’armerai
- Tu armeras
- Il armera
- Nous armerons
- Vous armerez
- Ils armeront
Futur Antérieur
- J’aurai armé
- Tu auras armé
- Il aura armé
- Nous aurons armé
- Vous aurez armé
- Ils auront armé
Passé Simple
- J’armai
- Tu armas
- Il arma
- Nous armâmes
- Vous armâtes
- Ils armèrent
Passé Antérieur
- J’eus armé
- Tu eus armé
- Il eut armé
- Nous eûmes armé
- Vous eûtes armé
- Ils eurent armé
Subjonctif
Présent
- Que j’arme
- Que tu armes
- Qu’il arme
- Que nous armions
- Que vous armiez
- Qu’ils arment
Passé
- Que j’aie armé
- Que tu aies armé
- Qu’il ait armé
- Que nous ayons armé
- Que vous ayez armé
- Qu’ils aient armé
Imparfait
- Que j’armasse
- Que tu armasses
- Qu’il armât
- Que nous armassions
- Que vous armassiez
- Qu’ils armassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse armé
- Que tu eusses armé
- Qu’il eût armé
- Que nous eussions armé
- Que vous eussiez armé
- Qu’ils eussent armé
Conditionnel
Présent
- J’armerais
- Tu armerais
- Il armerait
- Nous armerions
- Vous armeriez
- Ils armeraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais armé
- Tu aurais armé
- Il aurait armé
- Nous aurions armé
- Vous auriez armé
- Ils auraient armé
Passé 2ème Forme
- J’eusse armé
- Tu eusses armé
- Il eût armé
- Nous eussions armé
- Vous eussiez armé
- Ils eussent armé
Impératif
Présent
- arme
- armons
- armez
Passé
- Aie armé
- Ayons armé
- Ayez armé
Participe
Présent
- armant
Passé
- armé
- armée
- armés
- armées
Participe passé surcomposé
- Ayant armé
Infinitif
Présent
- armer
Passé
- Avoir armé
Gérondif
Présent
- En armant
Passé
- En ayant armé
Synonymes du verbe armer
Adouber, animer, barder, cuirasser, déchaîner, doter, endurcir, équiper, exciter, fortifier, fournir, fréter, gréer, hérisser, irriter, lever, munir, nantir, opposer, pourvoir, prémunir, protéger, renforcer, soulever, soutenir.
Antonymes du verbe armer
Compromettre , Maitriser , Désarmer , Démunir , s’exposer.
Citations avec le verbe armer
- Mais il fallait aussi recruter, encadrer, armer, les éléments qui iraient, à mesure, renforcer ces avant-gardes, tant au Sahara que sur le Nil. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 120.
- Vers le 13 février, les bonnets rouges se montrèrent dans les rues de Paris, et la municipalité fit fabriquer des piques. Le Manifeste des Émigrés parut le 1ermars. L’Autriche armait. Paris était divisé en sections, plus ou moins hostiles les unes aux autres. Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 373.
- L’hallucination collective, qui suscite et arme les fanatismes, ne naît pas d’un hasard, ne se dépense jamais en vain. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 32.
- Cependant, nous apprenions que tous les permissionnaires avaient été rappelés, qu’on continuait à armer les forts de l’Escaut et que la mise en état de défense d’Anvers était poussée activement. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 215.
- Ils gagnèrent la terrasse du jardin, au-dessus du carrefour où la rue de Bourgogne débouche sur le boulevard Saint-Germain. Ils se penchèrent sur les artichauts de fer dont Madier de Montjau arma le petit mur, pour défendre le palais contre la colère du peuple. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 438.
- Il arma les chiens du fusil et resta debout, à trois pas. Pourrat, Gaspard des Montagnes ,La Tour du Levant, 1931, p. 142.
- L’homme réduit de l’eau en vapeur pour armer des machines puissantes, et pour cela il ne change pas la proportion de vapeur d’eau dans l’atmosphère… C. Bernard, Principes de méd. Exp.,1878, p. 70.
- [Il] arma ses yeux de son lorgnon puissant (A. France, Sur la pierre blanche,1905, p. 223)
- Mais une autre phrase, plus rapide, plus sévère et plus forte, brillante comme une épée nue, vous armait de confiance et de courage. Guéhenno, Jean-Jacques, Grandeur et misère d’un esprit, 1952, p. 340.
- La résistance armée s’organisait, s’armait d’armes secrètes, prises un peu partout, volées dans les arsenaux, cachées en 1940, lors de l’armistice, parachutées par les Anglais… E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 75.
- Elle [la reine] bombardait son premier ministre de notes belliqueuses. Les organisateurs de meetings pro-russes auraient dû être poursuivis. Qu’attendait-on pour s’armer? Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 290.
- À ces mots, il ne put s’empêcher de tressaillir; cependant, voulant me dérober son émotion, il s’arma d’un front sévère; et, en élevant la voix : En effet, dit-il, je ne suis plus que ton juge. Mme de Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 148.
- Ces grands comédiens [les enfants] savent d’un seul coup se hérisser de pointes comme une bête ou s’armer d’humble douceur comme une plante et ne divulguent jamais les rites obscurs de leur religion. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 9.
- Celui qui chantait dans les supplices, qui avait injurié Dieu et la beauté, qui s’armait contre la justice et l’espérance, qui se séchait glorieusement à l’air du crime, veut seulement se marier avec quelqu’un qui « ait un avenir ». Camus, L’Homme révolté,1951, p. 116.
- Cependant, par précaution, Jasper Hobson, le sergent et Mrs. Paulina Barnett elle-même s’armèrent de fusils. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Nos grandes places de guerre, Strasbourg et Metz, les véritables boulevards de notre défense, n’avaient été ni armées, ni approvisionnées. (Général Ambert, Récits militaires : l’invasion (1870), p.124, Bloud & Barral, 1883)
- C’était précisément pour s’armer contre moi qu’elle était restée si longtemps sans paraître. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 52-53)
- Hébert leur avait déclaré toutefois que Clouet s’était armé d’un couteau pour frapper Latour et « qu’il n’était qu’un assassineur, un Barrabas et un empoisonneur». (Paul d’Estrée, Le Père Duchesne: Hébert et la commune de Paris (1792-1794), Librairie Ambert, 1908, p.8)
- Juste au moment du 18 brumaire, Burnel se faisait renvoyer de Guyane par les colons, sous l’accusation de négrophilie : en réalité, à un moment où la colonie étant menacée par les Anglais, il envisageait d’armer les Noirs. (Yves Bénot & Marcel Dorigny, Rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises – 1802, Éditions Maisonneuve et Larose, 2003, p. 60)