
Verbe asphyxier : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe asphyxier
Verbe du premier groupe
- Suffoquer par asphyxie, étouffer.
- Obstruer la respiration le passage d’air de (ex. L’air vicié étouffait lentement les enfants.)
- Exposer à un gaz toxique en vue de destruction.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe asphyxier
Conjugaison du verbe asphyxier
Indicatif
Présent
- J’asphyxie
- Tu asphyxies
- Il asphyxie
- Nous asphyxions
- Vous asphyxiez
- Ils asphyxient
Passé Composé
- J’ai asphyxié
- Tu as asphyxié
- Il a asphyxié
- Nous avons asphyxié
- Vous avez asphyxié
- Ils ont asphyxié
Imparfait
- J’asphyxiais
- Tu asphyxiais
- Il asphyxiait
- Nous asphyxiions
- Vous asphyxiiez
- Ils asphyxiaient
Plus-que-parfait
- J’avais asphyxié
- Tu avais asphyxié
- Il avait asphyxié
- Nous avions asphyxié
- Vous aviez asphyxié
- Ils avaient asphyxié
Futur Simple
- J’asphyxierai
- Tu asphyxieras
- Il asphyxiera
- Nous asphyxierons
- Vous asphyxierez
- Ils asphyxieront
Futur Antérieur
- J’aurai asphyxié
- Tu auras asphyxié
- Il aura asphyxié
- Nous aurons asphyxié
- Vous aurez asphyxié
- Ils auront asphyxié
Passé Simple
- J’asphyxiai
- Tu asphyxias
- Il asphyxia
- Nous asphyxiâmes
- Vous asphyxiâtes
- Ils asphyxièrent
Passé Antérieur
- J’eus asphyxié
- Tu eus asphyxié
- Il eut asphyxié
- Nous eûmes asphyxié
- Vous eûtes asphyxié
- Ils eurent asphyxié
Subjonctif
Présent
- Que j’asphyxie
- Que tu asphyxies
- Qu’il asphyxie
- Que nous asphyxiions
- Que vous asphyxiiez
- Qu’ils asphyxient
Passé
- Que j’aie asphyxié
- Que tu aies asphyxié
- Qu’il ait asphyxié
- Que nous ayons asphyxié
- Que vous ayez asphyxié
- Qu’ils aient asphyxié
Imparfait
- Que j’asphyxiasse
- Que tu asphyxiasses
- Qu’il asphyxiât
- Que nous asphyxiassions
- Que vous asphyxiassiez
- Qu’ils asphyxiassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse asphyxié
- Que tu eusses asphyxié
- Qu’il eût asphyxié
- Que nous eussions asphyxié
- Que vous eussiez asphyxié
- Qu’ils eussent asphyxié
Conditionnel
Présent
- J’asphyxierais
- Tu asphyxierais
- Il asphyxierait
- Nous asphyxierions
- Vous asphyxieriez
- Ils asphyxieraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais asphyxié
- Tu aurais asphyxié
- Il aurait asphyxié
- Nous aurions asphyxié
- Vous auriez asphyxié
- Ils auraient asphyxié
Passé 2ème Forme
- J’eusse asphyxié
- Tu eusses asphyxié
- Il eût asphyxié
- Nous eussions asphyxié
- Vous eussiez asphyxié
- Ils eussent asphyxié
Impératif
Présent
- asphyxie
- asphyxions
- asphyxiez
Passé
- Aie asphyxié
- Ayons asphyxié
- Ayez asphyxié
Participe
Présent
- asphyxiant
Passé
- asphyxié
- asphyxiée
- asphyxiés
- asphyxiées
Participe passé surcomposé
- Ayant asphyxié
Infinitif
Présent
- asphyxier
Passé
- Avoir asphyxié
Gérondif
Présent
- En asphyxiant
Passé
- En ayant asphyxié
Synonymes du verbe asphyxier
Zigouiller , Gaza , Sacrifier , Noyer , Immoler , Garrotter , Etioler , Supprimer , Fusiller , Etouffer , Occire , Trucider , Immobiliser , Suffoquer , Assassiner , Liquider , Paralyser , Gazer , Faucher , Juguler , Supplicier , s’étouffer , s’étrangler , s’suffoquer.
Antonymes du verbe asphyxier
Inspirer , Haleter , Humer , Animer , Réanimer , Libérer , Flairer , Instiguer , Ressusciter.
Citations avec le verbe asphyxier
- Quand on fait respirer de l’hydrogène sulfuré, cela arrête immédiatement les mouvements respiratoires du thorax. Est-ce là ce qui asphyxie l’animal? C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 89.
- Et ces puanteurs d’essence qui nous entêtaient, nous chaviraient, nous asphyxiaient! A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 131.
- Le corps de l’assaillant, dont il [l’inspecteur Colombin] essayait de défaire les mains sauvages qui serraient, faisait boulet à son cou. Il asphyxiait. Il donna un coup de reins formidable et roula du lit avec l’agresseur. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 473.
- Être et se sentir fils d’un grand homme est souvent plus accablant qu’inspirant. Cela même étouffe et asphyxie, si l’on reste trop près de son père… Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 3,1863-69, p. 63.
- Car l’âme se fatigue aussi précisément que le corps et comporte ses toxines qui l’asphyxient. J. De La Varende, Don Bosco,1951, p. 152.
- Lechy elbernon. − (…) Pour moi, si le démon de la tristesse ne me quitte point, je me tuerai, quand je devrais m’ouvrir le ventre avec des ciseaux! Je m’asphyxierai au-dessus d’un bec de gaz. Claudel, L’Échange,1reversion,1894, III, p. 703.
- Pas une invention, pas une imagination! À peine si dans un petit fumoir, où cinq fumeurs s’asphyxient, Lami a déroulé une petite frise charmante de Carnaval de Venise. E. Et J. De Goncourt, Journal,1863, p. 1329.
- La soupente de la goélette! Que j’y ai vécu! Pataugeant dans les balles et les choses de cale. J’admire encore la lampe que j’y regardais s’asphyxier… Valéry, Correspondance[avec Gide],1894, p. 221.
- On pense bien qu’au milieu de telles idées Lucien n’eut pas la moindre tentation d’aller s’asphyxier dans les idées épaisses du salon de Madame Grandet, et encore moins se soumettre à ses serrements de main. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3,1836, p. 374.
- Nous avions besoin d’altitude; ici mes pensées s’asphyxiaient. A. Arnoux, Rêverie d’un policier amateur,1945.
- Rue de Seine, une jeune fille vient de s’asphyxier, et tu trouveras rue de l’Arbalète un homme à faire entrer à ton hôpital. (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
- Peut-être était-il possible de les attaquer dans cet étroit espace, sans avoir à craindre que le froid n’asphyxiât les combattants ou ne leur arrachât les armes de la main. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- On ne peut pas mettre la vie éternellement sous une cloche de verre sans l’asphyxier. (Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
- La question est posée par le président de la ville de Melilla, Eduardo de Castro, qui se demande si le Maroc, en refusant d’inclure les deux villes autonomes, ne cherche pas à les asphyxier encore plus. Le responsable politique fait référence aux informations selon lesquelles Marhaba 2020 devait commencer le 15 juillet prochain, et pour la première fois en plus de 30 ans, les deux villes seront écartées. Bladi.net, Le Maroc veut-il asphyxier Ceuta et Melilla ?
- 8 minutes 46: c’est le temps qu’a passé un policier blanc le genou appuyé sur le cou de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, jusqu’à l’asphyxier et le tuer le 25 mai lors son interpellation. Un évènement qui a provoqué une vague historique de colère aux Etats-Unis. , George Floyd: les démocrates s’agenouillent au Congrès américain – La Liberté
- « Huit minutes quarante-six secondes. C’est la durée pendant laquelle George Floyd est resté à terre, le genou d’un policier contre son cou. C’est la durée de l’agonie, de la honte, de la haine. C’est le temps qu’il a fallu pour asphyxier l’honneur », a déclaré le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse. Depuis, « partout, des femmes et des hommes, souvent jeunes, se sont rassemblés pour pousser un puissant cri contre le racisme, contre la haine, contre les discriminations », a-t-il ajouté. « Ce cri, je l’entends », a dit le ministre à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation au moment où auront lieu ses obsèques à Houston (Texas), rappelant toutefois que « la France, ce n’est pas les États-Unis ». Le Point, Castaner réclame une « tolérance zéro » contre le racisme dans les forces de l’ordre – Le Point
- Dans une récente sortie médiatique sur les ondes de Top Congo FM (une station de radio privée émettant depuis Kinshasa), l’administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge s’est interrogé sur les mobiles réels du confinement du centre d’affaires, si ce n’est pour asphyxier le monde des affaires. Zoom Eco, RDC : Covid-19, la FEC s’inquiète du ralentissement d’activités économiques – Zoom Eco | Zoom Eco