
Verbe assassiner : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe assassiner
Verbe du premier groupe
- Tuer quelqu’un avec intention et préméditation.
- Porter un grand dommage à autrui par des actions ou des discours.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe assassiner
Conjugaison du verbe assassiner
Indicatif
Présent
- J’assassine
- Tu assassines
- Il assassine
- Nous assassinons
- Vous assassinez
- Ils assassinent
Passé Composé
- J’ai assassiné
- Tu as assassiné
- Il a assassiné
- Nous avons assassiné
- Vous avez assassiné
- Ils ont assassiné
Imparfait
- J’assassinais
- Tu assassinais
- Il assassinait
- Nous assassinions
- Vous assassiniez
- Ils assassinaient
Plus-que-parfait
- J’avais assassiné
- Tu avais assassiné
- Il avait assassiné
- Nous avions assassiné
- Vous aviez assassiné
- Ils avaient assassiné
Futur Simple
- J’assassinerai
- Tu assassineras
- Il assassinera
- Nous assassinerons
- Vous assassinerez
- Ils assassineront
Futur Antérieur
- J’aurai assassiné
- Tu auras assassiné
- Il aura assassiné
- Nous aurons assassiné
- Vous aurez assassiné
- Ils auront assassiné
Passé Simple
- J’assassinai
- Tu assassinas
- Il assassina
- Nous assassinâmes
- Vous assassinâtes
- Ils assassinèrent
Passé Antérieur
- J’eus assassiné
- Tu eus assassiné
- Il eut assassiné
- Nous eûmes assassiné
- Vous eûtes assassiné
- Ils eurent assassiné
Subjonctif
Présent
- Que j’assassine
- Que tu assassines
- Qu’il assassine
- Que nous assassinions
- Que vous assassiniez
- Qu’ils assassinent
Passé
- Que j’aie assassiné
- Que tu aies assassiné
- Qu’il ait assassiné
- Que nous ayons assassiné
- Que vous ayez assassiné
- Qu’ils aient assassiné
Imparfait
- Que j’assassinasse
- Que tu assassinasses
- Qu’il assassinât
- Que nous assassinassions
- Que vous assassinassiez
- Qu’ils assassinassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse assassiné
- Que tu eusses assassiné
- Qu’il eût assassiné
- Que nous eussions assassiné
- Que vous eussiez assassiné
- Qu’ils eussent assassiné
Conditionnel
Présent
- J’assassinerais
- Tu assassinerais
- Il assassinerait
- Nous assassinerions
- Vous assassineriez
- Ils assassineraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais assassiné
- Tu aurais assassiné
- Il aurait assassiné
- Nous aurions assassiné
- Vous auriez assassiné
- Ils auraient assassiné
Passé 2ème Forme
- J’eusse assassiné
- Tu eusses assassiné
- Il eût assassiné
- Nous eussions assassiné
- Vous eussiez assassiné
- Ils eussent assassiné
Impératif
Présent
- assassine
- assassinons
- assassinez
Passé
- Aie assassiné
- Ayons assassiné
- Ayez assassiné
Participe
Présent
- assassinant
Passé
- assassiné
- assassinée
- assassinés
- assassinées
Participe passé surcomposé
- Ayant assassiné
Infinitif
Présent
- assassiner
Passé
- Avoir assassiné
Gérondif
Présent
- En assassinant
Passé
- En ayant assassiné
Synonymes du verbe assassiner
Abattre, accabler, assommer, calomnier, égorger, ennuyer, envoyer quelqu’un dans l’autre monde, étrangler, exécuter, fatiguer, frapper, immoler, importuner, maltraiter, massacrer, neutraliser, poignarder, tuer, bousiller, buter, butter, crever, crever la paillasse, descendre, éliminer, étripailler, faire la peau, faire passer le goût du pain, liquider, rectifier, refroidir, régler son affaire, régler son compte, supprimer, trucider.
Antonyme du verbe assassiner
Sauver.
Citations avec le verbe assassiner
- L’Agha va faire assassiner les envoyés de ton père dans un guet-apens! Une dizaine de nomades sont postés au premier relais, avec l’ordre de tuer les Mozabites et d’emporter l’argent. H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 160.
- Dans la grande guerre d’Espagne, les hommes qui poignardaient nos sentinelles ne se croyaient pas des assassins, et, étant en guerre, ils ne l’étaient peut-être pas. Les catholiques et les huguenots s’assassinaient-ils ou non? − De combien d’assassinats se compose une grande bataille? Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 209.
- Les meilleurs tueurs, demain, tueront sans risque. À trente mille pieds au-dessus du sol, n’importe quelle saleté d’ingénieur, bien au chaud dans ses pantoufles, entouré d’ouvriers spécialistes, n’aura qu’à tourner un bouton pour assassiner une ville et reviendra dare-dare, avec la seule crainte de rater son dîner. Évidemment personne ne donnera à cet employé le nom de soldat. Mérite-t-il même celui de militaire? Bernanos, Journal d’un curé de campagne,1936, p. 1220.
- Enfin un jour arrivait où chez Madame Gervaisais la grâce finissait d’assassiner la nature. En elle, la femme, l’être terrestre n’existait plus. E. Et J. De Goncourt, mmegervaisais,1869, p. 284.
- Il y eut pourtant de malicieuses personnes qui prétendirent qu’en cette occurrence M. Tardif avait joué tout uniment la tragédie, et que pour se rendre intéressant il s’était impitoyablement assassiné lui-même. Mais M. Tardif n’entend pas raillerie sur son assassinat. Il vient de publier un mémoire dans lequel il se défend hautement d’avoir été son propre meurtrier. Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 329.
- Mon cher enfant, dit sir Williams à Rocambole d’un ton paternel, à première vue, j’ai des torts sérieux envers toi. − Dame! Fit ingénument Rocambole, à moins que les torts sérieux ne commencent que lorsque les gens qu’on assassine meurent de leur blessure. − Je t’ai, il est vrai, un peu assassiné. − Un peu est superbe, dit Rocambole. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de cœur,1859, p. 312.
- Je suis un peu mieux ce matin et je me défends contre les médecins qui veulent m’assassiner avec des sangsues ou des vésicatoires. Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 2,1789-1824, p. 290.
- Il alla se faire couper les cheveux. Quand il revint, ses amis le charrièrent : − M… Il t’a assassiné, l’ merlan. (…) Pas honteux de bousiller un client comme ça! F. Trignol, Pantruche, ou les Mémoires d’un truand,1946.
- À Paris, on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant : « Il a bon cœur ». Cette phrase veut dire : « Le pauvre garçon est bête comme un rhinocéros ». Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 102.
- N’écoutez pas les calomnies qui m’assassineront, lorsque tous ceux que je vais jouer se retourneront contre moi… Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 150.
- Je conçois que je vous ai fait du chagrin. Mais ce n’est pas une raison pour m’assassiner cent fois le jour de vos gémissements inutiles. A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 301.
- Les thèmes : Il ne s’agit pas d’assassiner le public avec des préoccupations cosmiques transcendantes. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 111.
- Quel décor eût mieux convenu à ces émouvantes images que Cordoue (…) Où toute femme nous assassine d’un regard et d’un tour de hanche sarrasins? Barrès, Du Sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 148.
- Cette pauvre Caroline! … Ah! Si elle avait vécu, les choses tourneraient autrement. Elle ne nous laisserait pas assassiner… − (…) Le magasin a grandi, toujours grandi, au point qu’il menace de nous manger tous, maintenant! Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 408.
- Le Rassemblement National Populaire adresse un appel angoissé au Maréchal Pétain. Nous voulons vous dire, Monsieur le Maréchal, que nous ne laisserons pas assassiner la France et que nous sommes très exactement résolus à tout pour assurer le salut commun… L’Œuvre,8 mars 1941.
- Le jeune homme, trempé de sueur, … Se remettait à des calculs, distribuant la richesse selon son rêve de justice, assurant à chacun sa part de bonheur et de vie. Et Busch, à son réveil, s’irritait de le voir, plus malade, le cœur crevé de ce qu’il donnait ainsi à sa chimère le peu qu’il lui restait d’existence. Faire joujou avec ces bêtises-là, il le lui permettait, comme on permet des pantins à un enfant, lorsqu’il était en bonne santé; mais s’assassiner avec des idées folles, impraticables, vraiment c’était imbécile! Zola, L’Argent,1891, p. 151.
- Les deux Comanches qui ont été traîtreusement assassinés ici, au mépris du droit des gens, étaient des guerriers renommés dans leur tribu. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- C’est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c’est encore eux qui ont fait révoquer l’Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France; […]. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
- Assassiner, en voilà un jeu peu commode! Cela crée des embarras à n’en plus finir. Et du reste, est-ce bien là une vengeance? La transition de la vie à la mort n’est que d’un instant et tout est fini. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XX)
- J’avais eu pitié de Lincoln dans ce moment, non parce qu’on l’avait assassiné, mais à cause de cette piquée, de cette putain de femme dont on l’avait bâté et qui avait failli le rendre fou. (Henry Miller, l’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Une fois de plus, la littérature se heurte à l’obscurantisme. C’est Céline qu’on assassine ! (Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
- Il me reste un quart d’heure à assassiner avant de regagner le bahut, mais j’aurais l’air de n’avoir pas su où dépenser mon temps si je reparaissais avant l’heure. (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Cinna, tu t’en souviens, et veux m’assassiner. Pierre Corneille, Cinna, V, 1, Auguste
- Pourquoi l’assassiner ? Qu’a-t-il fait ? À quel titre ? Jean Racine, Andromaque, V, 3, Hermione
- Les mots peuvent assassiner tout autant que les armes. De Monique de Gramont / La Clé de fa
- On n’a pas le droit de tuer quelqu’un. Assassiner un assassin, c’est toujours assassiner. De François Morel / Les Habits du dimanche
- Les hommes ont inventé l’honneur de mourir parce que cela permet d’assassiner en paix… De Claire Martin / Les Morts
- Si tout homme avait la possibilité d’assassiner clandestinement et à distance, l’humanité disparaîtrait en quelques minutes. De Milan Kundera / La Valse aux adieux
- Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire. De Jean-Marie Adiaffi / La Carte d’identité
- Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache. De Fiodor Dostoïevski
- On dit souvent qu’il faut sauver les apparences. Moi je dis qu’il faut les assassiner car c’est le seul moyen d’être sauvé. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
- Oui je suis Charlie. C’est la première fois de ma vie que quelqu’un que je connaissais se fait assassiner. De Michel Houellebecq / interview dans le Grand Journal du 12 janvier 2015
- “Nous l’avons vu à la télévision, se faire assassiner à la télévision”, a déclaré l’élue démocrate à des journalistes au Capitole, alors que le pays est traversé par une indignation nationale sur les mauvais comportements de la police liés à la discrimination raciale. , Etats-Unis : George Floyd a été “assassiné” par la police de Minneapolis, accuse Nancy Pelosi_French.news.cn
- Soro Guillaume Kigbafori raconte comment les jeunes patriotes manipulés par Gbagbo et Blé Goude ont manqué de l’assassiner à la RTI le 27 Juin 2003. YECLO.com, Doumbia Major à Soro : “ils te feront la peau” – YECLO.com