
Verbe associer: Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe associer
Verbe du premier groupe
- Mettre ensemble, regrouper des personnes, des idées ; travailler en commun.
- Fréquenter quelqu’un, avoir liaison, avoir commerce avec quelqu’un ; produire une connexion logique entre des faits.
- Assembler, réunir par deux.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe associer
Conjugaison du verbe associer
Indicatif
Présent
- J’associe
- Tu associes
- Il associe
- Nous associons
- Vous associez
- Ils associent
Passé Composé
- J’ai associé
- Tu as associé
- Il a associé
- Nous avons associé
- Vous avez associé
- Ils ont associé
Imparfait
- J’associais
- Tu associais
- Il associait
- Nous associions
- Vous associiez
- Ils associaient
Plus-que-parfait
- J’avais associé
- Tu avais associé
- Il avait associé
- Nous avions associé
- Vous aviez associé
- Ils avaient associé
Futur Simple
- J’associerai
- Tu associeras
- Il associera
- Nous associerons
- Vous associerez
- Ils associeront
Futur Antérieur
- J’aurai associé
- Tu auras associé
- Il aura associé
- Nous aurons associé
- Vous aurez associé
- Ils auront associé
Passé Simple
- J’associai
- Tu associas
- Il associa
- Nous associâmes
- Vous associâtes
- Ils associèrent
Passé Antérieur
- J’eus associé
- Tu eus associé
- Il eut associé
- Nous eûmes associé
- Vous eûtes associé
- Ils eurent associé
Subjonctif
Présent
- Que j’associe
- Que tu associes
- Qu’il associe
- Que nous associions
- Que vous associiez
- Qu’ils associent
Passé
- Que j’aie associé
- Que tu aies associé
- Qu’il ait associé
- Que nous ayons associé
- Que vous ayez associé
- Qu’ils aient associé
Imparfait
- Que j’associasse
- Que tu associasses
- Qu’il associât
- Que nous associassions
- Que vous associassiez
- Qu’ils associassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse associé
- Que tu eusses associé
- Qu’il eût associé
- Que nous eussions associé
- Que vous eussiez associé
- Qu’ils eussent associé
Conditionnel
Présent
- J’associerais
- Tu associerais
- Il associerait
- Nous associerions
- Vous associeriez
- Ils associeraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais associé
- Tu aurais associé
- Il aurait associé
- Nous aurions associé
- Vous auriez associé
- Ils auraient associé
Passé 2ème Forme
- J’eusse associé
- Tu eusses associé
- Il eût associé
- Nous eussions associé
- Vous eussiez associé
- Ils eussent associé
Impératif
Présent
- associe
- associons
- associez
Passé
- Aie associé
- Ayons associé
- Ayez associé
Participe
Présent
- associant
Passé
- associé
- associée
- associés
- associées
Participe passé surcomposé
- Ayant associé
Infinitif
Présent
- associer
Passé
- Avoir associé
Gérondif
Présent
- En associant
Passé
- En ayant associé
Synonymes du verbe associer
Accorder, adapter, adjoindre, affilier, agencer, agréger, allier, amalgamer, assembler, assortir, attacher, coaliser, combiner, composer, concentrer, confédérer, confondre, connecter, coupler, embrancher, enchaîner, enrôler, évoquer, fédérer, fusionner, grouper, incorporer, initier, intégrer, intéresser, joindre, juxtaposer, lier, liguer, marier, mélanger, mêler, partager, rapprocher, rassembler, relier, réunir, s’adjoindre, s’attacher, s’unir, solidariser, suspendre, syndiquer, unir, accoupler, aller ensemble, collaborer, coopérer.
Antonymes du verbe associer
Séparer , Désunir , Dissoute.
Citations avec le verbe associer
- Un négociant avisé s’associa un commis nommé Hartman, pour user de son nom sur des bouteilles achetées un franc cinquante aux fabricants d’Épernay qui habillaient leurs produits à toutes marques. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 181.
- Ce que souhaitent les Noirs américains et les Israélites bourgeois, c’est une égalité de droits qui n’implique nullement un changement de structures dans le régime de la propriété, ils veulent simplement être associés aux privilèges de leurs oppresseurs… Sartre, Situations III,1949, p. 178.
- Que seroit-il, je le demande, sans la liberté d’enseignement, lui qui n’est autre chose que l’enseignement universel : docete omnes gentes? Sans la liberté de la presse, qui elle-même n’est qu’un des moyens et le plus actif de l’enseignement? Sans la liberté d’association, lui qui n’agit qu’en associant les hommes; et qui, par sa nature, tend à les unir comme les membres d’une seule famille? Lamennais, L’Avenir,1830-31, p. 369.
- L’appui que nous donne l’auteur n’est pas moins considérable, puisqu’il a séparé la logique et la raison de l’intelligence proprement dite, qu’il associe l’entendement à l’imagination. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 155.
- C’est sur la même pente que nous conduisent les expériences d’association de l’école jungienne. On demande au sujet d’associer automatiquement des mots à des listes de mots donnés. L’interprétation, au lieu de porter sur la matérialité abstraite des associations, porte sur les attitudes du réacteur. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 22.
- La mère, dit-il, tu vois que je suis une pratique finie, et que je pourrais te refroidir et emporter ton magot. D’ici à demain, personne n’en saurait rien. Mais tu n’as peut-être pas vingt francs dans ton comptoir, et je préfère m’associer avec toi. Et comme la vieille, toute tremblante encore, regardait avec stupeur cet effronté, il poursuivit avec un grand calme : … Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L’Héritage mystérieux, 1859, p. 539.
- Partout où il existe soit des intérêts, soit des opinions, soit des croyances communes, il est dans la nature humaine de se rapprocher et de s’associer; … Lamennais, L’Avenir,1830-31, p. 202.
- Une des grandes séductions de mmerécamier, c’est de s’associer à votre existence, d’entrer dans vos idées, de s’intéresser à ce qui vous touche. Nous avons donc parlé de ces temps, toujours pénibles et toujours regrettés, où les passions font le bonheur et le martyre de la jeunesse : … Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 147.
- Mais que les derniers rayons étaient beaux, ce soir, dorant la hêtraie! … Hélas! Pour la première fois, je ne m’associe pas au printemps. Et maintenant, ces chants pathétiques d’oiseaux dans la nuit… Gide, Journal,1937, p. 1263.
- Mais dans l’ordre de la raison et de la vérité, les peuples sont de grandes sociétés d’hommes libres qui, réglant avec une puissance souveraine et leurs intérêts et leurs actions, ne s’associent, ne s’allient, ne s’identifient que par des conventions réciproques, par un consentement mutuel. Robespierre, Discours,Sur la pétition du peuple avignonois, t. 6, 1790, p. 589.
- Ces tons [qu’emploie Renoir dans les Petites filles au piano], dont chacun isolément est écœurant, s’associent autour des fillettes avec une mièvrerie appropriée à leur babil, à leurs moues, (…) A leur âme. Mauclair, Les Maîtres de l’impressionnisme,1904, p. 134.
- Parfois, les événements se compénètrent, s’associent. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 51.
- Je commençai par voler deux chevaux ; je m’associai des camarades ; je me mis en état de voler de petites caravanes. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- S’associer à un fou est une tyrannie pour l’âme. De Hazrat Ali
- Il est très difficile d’associer le mal à la beauté. De Nigel Barley / l’anthropologie n’est pas un sport dangereux
- C’est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance. De Abel Bonnard
- Deux corps peuvent s’associer pour produire un corps, mais la pensée peut seule donner la vie a la pensée. De George Sand / Histoire de ma vie
- Si la France, pour son compte, s’applique, comme vous le savez, à associer à son œuvre économique et à son développement scolaire toutes les catégories de ses citoyens, je pense qu’avec le concours de son université, l’Argentine en fait autant. De Charles de Gaulle / Discours à la Faculté de Droit de Buenos Aires le 5 octobre 1964
- L’entreprise devra faire évoluer son business model et y associer ses actionnaires, pénicaud l’a bien compris, elle a viré 900 cents personnes avavt de vendre ses actions L’Obs, Danone, société à mission : « l’entreprise devra faire évoluer son business model et y associer ses actionnaires »