Astiquer définition, conjugaison, synonyme, antonyme

Astiquer définition, conjugaison, synonyme, antonyme

Verbe astiquer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations

Définition du verbe astiquer

Verbe du premier groupe

  • Rendre brillant par le frottement.
  • Toucher ou frotter constamment.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe astiquer

Conjugaison du verbe astiquer

Indicatif

Présent
  • J’astique
  • Tu astiques
  • Il astique
  • Nous astiquons
  • Vous astiquez
  • Ils astiquent
Passé Composé
  • J’ai astiqué
  • Tu as astiqué
  • Il a astiqué
  • Nous avons astiqué
  • Vous avez astiqué
  • Ils ont astiqué
Imparfait
  • J’astiquais
  • Tu astiquais
  • Il astiquait
  • Nous astiquions
  • Vous astiquiez
  • Ils astiquaient
Plus-que-parfait
  • J’avais astiqué
  • Tu avais astiqué
  • Il avait astiqué
  • Nous avions astiqué
  • Vous aviez astiqué
  • Ils avaient astiqué

Futur Simple

  • J’astiquerai
  • Tu astiqueras
  • Il astiquera
  • Nous astiquerons
  • Vous astiquerez
  • Ils astiqueront
Futur Antérieur
  • J’aurai astiqué
  • Tu auras astiqué
  • Il aura astiqué
  • Nous aurons astiqué
  • Vous aurez astiqué
  • Ils auront astiqué
Passé Simple
  • J’astiquai
  • Tu astiquas
  • Il astiqua
  • Nous astiquâmes
  • Vous astiquâtes
  • Ils astiquèrent
Passé Antérieur
  • J’eus astiqué
  • Tu eus astiqué
  • Il eut astiqué
  • Nous eûmes astiqué
  • Vous eûtes astiqué
  • Ils eurent astiqué

Subjonctif

Présent
  • Que j’astique
  • Que tu astiques
  • Qu’il astique
  • Que nous astiquions
  • Que vous astiquiez
  • Qu’ils astiquent
Passé
  • Que j’aie astiqué
  • Que tu aies astiqué
  • Qu’il ait astiqué
  • Que nous ayons astiqué
  • Que vous ayez astiqué
  • Qu’ils aient astiqué
Imparfait
  • Que j’astiquasse
  • Que tu astiquasses
  • Qu’il astiquât
  • Que nous astiquassions
  • Que vous astiquassiez
  • Qu’ils astiquassent
Plus-que-parfait
  • Que j’eusse astiqué
  • Que tu eusses astiqué
  • Qu’il eût astiqué
  • Que nous eussions astiqué
  • Que vous eussiez astiqué
  • Qu’ils eussent astiqué

Conditionnel

Présent
  • J’astiquerais
  • Tu astiquerais
  • Il astiquerait
  • Nous astiquerions
  • Vous astiqueriez
  • Ils astiqueraient
Passé 1ère Forme
  • J’aurais astiqué
  • Tu aurais astiqué
  • Il aurait astiqué
  • Nous aurions astiqué
  • Vous auriez astiqué
  • Ils auraient astiqué
Passé 2ème Forme
  • J’eusse astiqué
  • Tu eusses astiqué
  • Il eût astiqué
  • Nous eussions astiqué
  • Vous eussiez astiqué
  • Ils eussent astiqué

Impératif

Présent
  • astique
  • astiquons
  • astiquez
Passé
  • Aie astiqué
  • Ayons astiqué
  • Ayez astiqué

Participe

Présent
  • astiquant
Passé
  • astiqué
  • astiquée
  • astiqués
  • astiquées
Participe passé surcomposé
  • Ayant astiqué

Infinitif

Présent
  • astiquer
Passé
  • Avoir astiqué

Gérondif

Présent
  • En astiquant
Passé
  • En ayant astiqué

Synonymes du verbe astiquer

Avoiner, battre, brillanter, briller, briquer, cirer, faire, faire briller, faire reluire, fourbir, frictionner, froisser, frotter, lustrer, nettoyer, peaufiner, polir, pomponner, poncer, poutser, récurer.

Antonymes du verbe astiquer

Salir, Tacher.

Citations avec le verbe astiquer

  • Elle [la locomotive] était luisante et propre, d’une de ces propretés gaies qui annoncent les bons soins tendres d’un mécanicien. Sans cesse, on le voyait l’essuyer, l’astiquer ; à l’arrivée surtout, de même qu’on bouchonne les bêtes fumantes d’une longue course, il la frottait vigoureusement, il profitait de ce qu’elle était chaude pour la mieux nettoyer des taches et des bavures. Zola, La Bête humaine,1890, p. 116.
  • Il n’a pas fini d’attacher ses bretelles que déjà il prépare le café. Il apporte à la toilette du « perco » tous les soins qu’il marchande à la sienne. Et je te frotte, et je t’astique! Dabit, L’Hôtel du Nord,1929, p. 47.
  • Un ancien, en ce temps, c’était comme la moitié du bon Dieu; initiateur et protecteur à la fois. Le mien s’appelait Pédousseau (…). De lui, j’appris à faire mon lit, ma charge, à fourbir les aciers, à astiquer les boutons, à cirer et à lustrer les cuirs. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 209.
  • Elle portait toujours des gants de fil, ornait sa tête d’un bonnet à rubans multicolores sans cesse chaviré sur une oreille, et répétait, chaque fois qu’on la surprenait cirant, brossant, astiquant ou lessivant : « je ne suis pas riche, chez moi tout est simple, mais la propreté c’est mon luxe, et celui-ci en vaut bien un autre ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, En famille, 1881, p. 343.
  • Premier cadet, aux autres. − Elle reste! Tous, se précipitant, se bousculant, s’astiquant. − Un peigne! − un savon! − ma basane est trouée : une aiguille! − un ruban! − ton miroir! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, IV, 6, p. 174.
  • Tranquillement, de ses deux mains, il [La Guillaumette] écarta la poche de son pantalon, où la menue monnaie (…) Se massait en un petit lingot blanchâtre. − Astique, fit-il avec solennité. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 66.
  • La chaussure est alors placée dans l’Automalic Sole Levelling Machine qui rabat et astique les semelles par pressions graduelles; l’embottage est cloué par la New Loose Nailing Machine; les clous sont placés à une rapidité de 350 à la minute; […]. (Exposition internationale de Saint-Louis, 1904, Délégation ouvrière, Rapports, sous la direction d’Albert Métin, éd. Edouard Cornély, 1907, p. 76)
  • Maître Sedagne ordonna à Gaspard d’astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage. (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
  • Elle doit se faire chier à lui toaster les tartines de son petit-déjeuner avant même que le réveil ne sonne, puis à enquiller sur le ménage, bien astiquer les carreaux de la douche, vider toutes les poubelles, passer l’aspirateur […]. (Olivia Elkaim, Juliette et les Minotaures, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 85)
  • C’était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d’un œil distrait ses hordes d’anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l’âne.  (Micheline Duff, « Les Semences d’Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
  • Mme Ida était vexée parce que justement elle ravalait sa façade, astiquait sa beauté tous les jours et qu’on lui disait qu’elle avait rajeuni de cinq ans. Et cinq ans, pour une femme, c’est quelque chose.  (Marie-Thérèse Guillaume, Du pain le vendredi, Librairie Fayard, 1981, chap. 17)
  • Même délire erratique pour Sophie. Elle léchait et se faisait lécher. Elle doigtait et se faisait doigter. Sans trop savoir qui elle astiquait et qui l’astiquait. D’ailleurs elle s’en foutait. (Pierre Lucas, Police des mœurs, n° 190 : Hamster dame, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 28)
  • Et je le retrouvais entre les mains besogneuses de la pute qui l’astiquait et le travaillait comme un souvenir oppressant mais indispensable à la jouissance. (Olivier Sebban, Amapola, éd. Du Seuil, 2008, p. 131)
  • Un journaliste, c’est quelqu’un qui relate les évènements au jour le jour. Payé pour astiquer l’information plutôt que pour interroger les faits. De Simonetta Greggio / Les nouveaux monstres – 2014.

Liste des verbes

Cours, résumés, exercices et examens corrigés : physique, chimie, mathématique, informatique, géologie, biologie, génie civil, économie et gestion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *