
Verbe attarder : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe attarder
Verbe du premier groupe
- Mettre quelqu’un en retard.
- Prendre son temps au point d’être en retard, demeurer plus longtemps qu’il ne le faudrait.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe attarder
Conjugaison du verbe attarder
Indicatif
Présent
- J’attarde
- Tu attardes
- Il attarde
- Nous attardons
- Vous attardez
- Ils attardent
Passé Composé
- J’ai attardé
- Tu as attardé
- Il a attardé
- Nous avons attardé
- Vous avez attardé
- Ils ont attardé
Imparfait
- J’attardais
- Tu attardais
- Il attardait
- Nous attardions
- Vous attardiez
- Ils attardaient
Plus-que-parfait
- J’avais attardé
- Tu avais attardé
- Il avait attardé
- Nous avions attardé
- Vous aviez attardé
- Ils avaient attardé
Futur Simple
- J’attarderai
- Tu attarderas
- Il attardera
- Nous attarderons
- Vous attarderez
- Ils attarderont
Futur Antérieur
- J’aurai attardé
- Tu auras attardé
- Il aura attardé
- Nous aurons attardé
- Vous aurez attardé
- Ils auront attardé
Passé Simple
- J’attardai
- Tu attardas
- Il attarda
- Nous attardâmes
- Vous attardâtes
- Ils attardèrent
Passé Antérieur
- J’eus attardé
- Tu eus attardé
- Il eut attardé
- Nous eûmes attardé
- Vous eûtes attardé
- Ils eurent attardé
Subjonctif
Présent
- Que j’attarde
- Que tu attardes
- Qu’il attarde
- Que nous attardions
- Que vous attardiez
- Qu’ils attardent
Passé
- Que j’aie attardé
- Que tu aies attardé
- Qu’il ait attardé
- Que nous ayons attardé
- Que vous ayez attardé
- Qu’ils aient attardé
Imparfait
- Que j’attardasse
- Que tu attardasses
- Qu’il attardât
- Que nous attardassions
- Que vous attardassiez
- Qu’ils attardassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse attardé
- Que tu eusses attardé
- Qu’il eût attardé
- Que nous eussions attardé
- Que vous eussiez attardé
- Qu’ils eussent attardé
Conditionnel
Présent
- J’attarderais
- Tu attarderais
- Il attarderait
- Nous attarderions
- Vous attarderiez
- Ils attarderaient
Passé 1ère Forme
- J’aurais attardé
- Tu aurais attardé
- Il aurait attardé
- Nous aurions attardé
- Vous auriez attardé
- Ils auraient attardé
Passé 2ème Forme
- J’eusse attardé
- Tu eusses attardé
- Il eût attardé
- Nous eussions attardé
- Vous eussiez attardé
- Ils eussent attardé
Impératif
Présent
- attarde
- attardons
- attardez
Passé
- Aie attardé
- Ayons attardé
- Ayez attardé
Participe
Présent
- attardant
Passé
- attardé
- attardée
- attardés
- attardées
Participe passé surcomposé
- Ayant attardé
Infinitif
Présent
- attarder
Passé
- Avoir attardé
Gérondif
Présent
- En attardant
Passé
- En ayant attardé
Synonymes du verbe attarder
Retarder, mettre en retard.
Antonymes du verbe attarder
Filer, dépêcher.
Citations avec le verbe attarder
- Je reviens à Hérodiade, je la rêve si parfaite que je ne sais seulement si elle existera jamais. Et puis, il faut dire que ce commencement qui m’attarde est le plus difficile de l’œuvre. Mallarmé, Correspondance,1866, p. 213.
- Les trois corps de la deuxième armée étaient là, on racontait que le rendez-vous, donné à l’armée de la Loire, était pour le lendemain, à Fontainebleau. Puis, tout de suite, ce furent les malechances, les fautes habituelles, une crue subite qui empêcha de jeter les ponts de bateaux, des ordres fâcheux qui attardèrent les mouvements. Zola, La Débâcle, 1892, p. 574.
- Il y a, chez beaucoup de parents, un besoin de maintenir l’enfant dans une longue enfance, de l’attarder en l’amusant. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 142.
- Il était trois ou quatre heures du matin. Nous nous étions comme oubliés dans un petit salon, où quelques joueurs obstinés s’attardaient encore. Fromentin, Dominique,1863, p. 178.
- Mon compagnon avait dû s’attarder en chemin. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 33.
- Le crépuscule s’attardait, ce crépuscule interminable des jours d’été, mystérieuse lueur qu’on dirait sortie de la terre. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 175.
- Le cerf, revenant du gagnage, emprunte la même et longue coulée, où il s’attarde et flâne avec un plaisir certain avant de prendre son repos habituel. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 95.
- On s’attarda, la nuit tombait, quand on reconduisit Mahoudeau, qui, décidément, voulait se mettre au lit. Zola, L’Œuvre,1886, p. 247.
- L’heure venait pour la cousine de regagner Marsac, et la mère voulut lui faire un bout de conduite. « Ne t’attarde point trop, dit Grange, la nuit sera bientôt là. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 95.
- L’ingénuité ne peut s’attarder dans l’âge mûr [de l’art]; si elle se prolonge trop, elle semble être de la débilité intellectuelle. L. Hourticq, Hist. Gén. De l’Art,La France, 1914, p. 131.
- Sa situation vis-à-vis d’Édouard lui paraissait de jour en jour plus fausse. Ce dont elle souffrait surtout et qui, pour peu que s’y attardât sa pensée, lui devenait insupportable, c’était de vivre aux dépens de ce protecteur, ou mieux : de ne lui donner rien en échange; … Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1076.
- Il était rare que M. De La Hourmerie ne s’attardât pas à la besogne jusqu’à six et sept heures du soir. Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,1893, p. 89.
- Toute l’après-midi, ils s’attardèrent au ménage, balayèrent, firent le lit. Lui-même avait voulu l’aider. C’était un jeu, ils s’amusaient comme des enfants rieurs. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 173.
- Elle s’attardait aux souvenirs d’enfance parce qu’elle ne pouvait souffler mot de souvenirs moins lointains qui l’obsédaient. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1319.
- Ce travail, aidé par une érudition que le P. Rapin lui-même jugeait prodigieuse, porte la marque de son esprit, élevé, puissant, mais chaotique, inégal, d’une justesse plus que douteuse, porté aux ingéniosités puériles. Du plus haut sublime il tombe dans la platitude. Ou bien il s’attarde à des subtilités compliquées, presque inintelligibles et que l’on devine ou très peu sûres ou tout à fait vaines. Bremond, Hist. Littér. Du sentiment relig.,t. 4, 1920, p. 157.
- Le charme de Massenet (1842-1912) durera longtemps parce qu’il y a d’abord dans sa musique une sensualité qui lui appartient en propre; mais autre chose, et plus rare : une concision qui la retient de s’attarder au détail inutile et qui est la qualité essentielle au théâtre. Dumesnil, Hist. Illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 157.
- Il s’asseyait, croisait les jambes sous la table, découvrant des fixe-chaussettes mauves : elle critiquait ce laisser-aller. Je ne comprenais pas qu’elle s’attardât à ces vétilles, … S. De Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée,1958, p. 182.
- Le débarquement d’une automobile à quai était une manœuvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s’attardait, et Psyché devenait impatiente. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.137)
- Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n’est plus qu’un bourg croulant où s’attardent 150 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une des grandes règles de l’art : ne pas s’attarder. (André Gide, Journal, 8 février 1927.)
- Son œil s’attarde pourtant sur la jauge d’essence. Impitoyable, l’aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ? (Serge Dalens, La tache de vin, Éditions Fleurus, 2012, p 189)
- Une des grandes règles de l’art : ne pas s’attarder ! De André Gide / Le Journal
- Le passé ne sert qu’à l’avenir, rien ne sert de s’y attarder. De Mick Bimthlay
- Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse de s’attarder dessus. De Alexander Lockhart
- Le théâtre n’est pas un musée où l’on peut s’attarder devant un tableau qu’on aime. De Tristan Bernard
- Permettre à son regard de s’attarder sur le visage de quelqu’un est déjà une façon ouverte de le défier. De Roberto Saviano / Gomorra, 2007
- Les chances perdues font autant partie de la vie que les chances saisies, et une histoire ne peut s’attarder sur ce qui aurait pu avoir lieu. De Paul Auster / Revenants
- C’est une erreur de s’attarder longtemps dans l’adulation du public. Comme un soufflé qu’on laisse attendre, elle ne tarde pas à se dégonfler. De Charlie Chaplin / Ma vie
- Les faits se sont déroulés à l’angle des avenues Jean Moulin et du 8-Mai-1945. Alors que la victime traversait la route sur un passage piéton, deux individus sur un scooter ont grillé un feu rouge et l’ont percuté. Après leur chute, ils ont relevé leur deux-roues et pris la fuite, sans s’attarder auprès de l’adolescent mal en point. Ce dernier a été pris en charge par les pompiers qui l’ont transporté à l’hôpital. com, Vaulx-en-Velin : un adolescent renversé par un scooter, les chauffards en fuite
- Cette mission doit donc revenir sur les choix faits en matière de confinement, de tests ou de masques, mais aussi tenter de se projeter dans le futur. C’est d’ailleurs l’une de ses ambitions officielles, comme présenté dans sa feuille de route : elle doit s’attarder sur “l’anticipation des risques pandémiques”. Europe 1, Coronavirus : la mission d’évaluation lancée par l’Élysée sera “totalement indépendante”
- L’entrée sera limitée à six personnes simultanément. Afin de limiter les temps d’attente pour accéder à la bibliothèque, il est demandé aux lecteurs de ne pas s’attarder outre mesure dans les rayons. Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus. Le lavage des mains est obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition du public à l’entrée du bâtiment. Le Telegramme, La bibliothèque rouvre le 1er juillet – Carhaix – Le Télégramme
- Mais comme les mesures sanitaires changent de jour en jour, nous ajusterons la situation en fonction des consignes gouvernementales, ajoute Mme Goyette. Si les visiteurs ne pourront pas s’attarder ou manger à l’intérieur du périmètre du marché à cause de ces consignes, ils pourront cependant profiter des quelques tables réparties sous les arbres.» Le Progrès de Coaticook, Le Marché de Soir de Compton effectue son grand retour – Le Progrès de Coaticook