
Verbe atteler : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe atteler
Verbe du premier groupe
- Chercher à résoudre un problème, commencer une tâche.
- Attacher des bêtes de trait à une voiture, à une charrue, etc.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe atteler
Conjugaison du verbe atteler
Indicatif
Présent
- J’attelle
- Tu attelles
- Il attelle
- Nous attelons
- Vous attelez
- Ils attellent
Passé Composé
- J’ai attelé
- Tu as attelé
- Il a attelé
- Nous avons attelé
- Vous avez attelé
- Ils ont attelé
Imparfait
- J’attelais
- Tu attelais
- Il attelait
- Nous attelions
- Vous atteliez
- Ils attelaient
Plus-que-parfait
- J’avais attelé
- Tu avais attelé
- Il avait attelé
- Nous avions attelé
- Vous aviez attelé
- Ils avaient attelé
Futur Simple
- J’attellerai
- Tu attelleras
- Il attellera
- Nous attellerons
- Vous attellerez
- Ils attelleront
Futur Antérieur
- J’aurai attelé
- Tu auras attelé
- Il aura attelé
- Nous aurons attelé
- Vous aurez attelé
- Ils auront attelé
Passé Simple
- J’attelai
- Tu attelas
- Il attela
- Nous attelâmes
- Vous attelâtes
- Ils attelèrent
Passé Antérieur
- J’eus attelé
- Tu eus attelé
- Il eut attelé
- Nous eûmes attelé
- Vous eûtes attelé
- Ils eurent attelé
Subjonctif
Présent
- Que j’attelle
- Que tu attelles
- Qu’il attelle
- Que nous attelions
- Que vous atteliez
- Qu’ils attellent
Passé
- Que j’aie attelé
- Que tu aies attelé
- Qu’il ait attelé
- Que nous ayons attelé
- Que vous ayez attelé
- Qu’ils aient attelé
Imparfait
- Que j’attelasse
- Que tu attelasses
- Qu’il attelât
- Que nous attelassions
- Que vous attelassiez
- Qu’ils attelassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse attelé
- Que tu eusses attelé
- Qu’il eût attelé
- Que nous eussions attelé
- Que vous eussiez attelé
- Qu’ils eussent attelé
Conditionnel
Présent
- J’attellerais
- Tu attellerais
- Il attellerait
- Nous attellerions
- Vous attelleriez
- Ils attelleraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais attelé
- Tu aurais attelé
- Il aurait attelé
- Nous aurions attelé
- Vous auriez attelé
- Ils auraient attelé
Passé 2ème Forme
- J’eusse attelé
- Tu eusses attelé
- Il eût attelé
- Nous eussions attelé
- Vous eussiez attelé
- Ils eussent attelé
Impératif
Présent
- attelle
- attelons
- attelez
Passé
- Aie attelé
- Ayons attelé
- Ayez attelé
Participe
Présent
- attelant
Passé
- attelé
- attelée
- attelés
- attelées
Participe passé surcomposé
- Ayant attelé
Infinitif
Présent
- atteler
Passé
- Avoir attelé
Gérondif
Présent
- En attelant
Passé
- En ayant attelé
Synonymes du verbe atteler
Assujettir, astreindre, attacher, comprimer, contenir, empêcher, enchaîner, ficeler, freiner, gêner, lier, obliger, occuper, refréner, réprimer, river, seller, serrer, traîner, s’atteler à la tâche, attaquer, harnacher, mettre au joug, munir de chevaux.
Antonymes du verbe atteler
Défaire, Détacher, Assembler, Démonter, Dépaqueter, Disjoindre.
Citations avec le verbe atteler
- Atteler les cavales ailées au char rapide (Moréas, Sylves,1896, p. 167).
- Ici, le véritable animal de trait n’est pas le cheval; je n’ai pas encore vu d’âne : c’est le chien, le chien courageux et docile qu’on attelle à de petites voitures et qui les traîne au grand trot, en tirant la langue et en baissant la queue. Du Camp, En Hollande,1859, p. 17.
- Sachant que, pour pousser haut, le blé doit s’enraciner profond, il attelle les bœufs les plus puissants à la charrue la plus lourde, et il défonce le sol jusqu’en ses couches vierges de tout le poids des bêtes et du fer. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 137.
- Le postillon attelle les chevaux dans la cour. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 207.
- Mme de Séryeuse, ne pouvant tenir en place, avait fait atteler et donné l’ordre d’une promenade dont elle n’avait pas l’habitude. Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel,1923, p. 125.
- Au pont de l’Europe, il lui [à la Lison] fallut attendre ; et il n’était que l’heure réglementaire, lorsque l’aiguilleur l’envoya sur l’express de six heures trente, auquel deux hommes d’équipe l’attelèrent solidement. Zola, La Bête humaine,1890, p. 117.
- À la recette inférieure du plan incliné se tient un receveur qui détache les wagons pleins et attelle les wagons vides… J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d’exploitation des mines,1905, p. 903.
- Les hommes, attelés à la corde à court intervalle les uns des autres, arc-boutés dans les trous de l’herbage, tiraient à l’unisson. − Ensemble! Criaient-ils, balançons-le! … Une! … Deux! Leurs huit bras ne faisaient qu’une chair brune, qu’une courroie veineuse et musclée. Alors quelque chose d’insolite se passa dans l’ormeau. Puis, avec indifférence, sa cime oscilla, parut se déplacer. Châteaubriant, M. Des Lourdines,1911, p. 16.
- Si l’on attèle au même char des hommes qui ont des volontés et des sentiments opposés dans ce qui tient au gouvernement en général et à la ligne de conduite à suivre pour l’assurer, on sera dans l’anarchie et le trouble. Maine de Biran, Journal,1816, p. 130.
- Ainsi, pour mes mœurs et mon art, c’est la période védique Qui seule a bon droit revendique Ce que j’en « attelle à ton char ». Laforgue, L’Imitation de Notre-Dame la Lune,1886, p. 237.
- L’influence qu’il [M. Thorez] exerce sur la classe ouvrière, le désir qu’éprouve l’opinion et que je ressens moi-même de le voir revenir à la nation, me déterminent à lui donner sa place dans le travail de redressement. Ruant, mordant, se cabrant, mais attelé entre les bancards et subissant le mors et la bride, il va donc, lui aussi, tirer la lourde charrette. C’est mon affaire de tenir les rênes. De Gaulle, Mémoires de Guerre,1959, p. 99.
- A peine rentrées, on nous attelle à des exercices de ronde et de bâtarde en vue des examens proches. Colette, Claudine à l’école,1900, p. 63.
- Lorsque le fleuve est profond et que les perches ne peuvent en atteindre le lit, les matelots se jettent à la nage, une corde aux dents, puis se réunissent sur le rivage, s’attellent au long câble rattaché au mât de la barque et la tirent en allant à la file comme des chevaux de halage. Du Camp, Le Nil,1854, p. 88.
- L’œuvre intellectuelle cesse de la sorte d’être un monument pour devenir un fait, un levier d’opinion. Chacun s’attelle au siècle pour le tirer dans sa direction; … Renan, L’Avenir de la sc.,1890, p. 227.
- Les peuples ont revu César; Les rois s’attellent à son char. Quinet, Napoléon,1836, p. 169.
- Pendant que dans la grande cour de l’hôtel de la Poste on attelait les chevaux de la lourde diligence et qu’on chargeait les colis, les adieux vingt fois répétés étaient de part et d’autre comme une série d’arrachements. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
- Bref, atteler une remorque derrière une autre remorque, cela peut être assez pratique, mais est-ce légal ? (Thomas Drouart, Tracter deux remorques derrière une voiture, est-ce autorisé ?, pdlv.fr, 19 juillet 2020)
- Leurs mensurations contenues font d’elles des caravanes faciles à atteler, à manœuvrer et à tracter. (François Bordonneau, Déjà dispo en concession : Trend, la nouvelle gamme de caravanes surbaissées Silver, lemondedupleinair.com, 19 mars 2021)
- Affichant un poids de plus de 7 tonnes à vide, le semoir Easydrill atteint les 10 tonnes trémies pleines. Il est attelé à un tracteur de 200 chevaux pour semer à une vitesse comprise entre 6 et 12 km/h. (Michel Portier, « Je valorise au maximum les trois trémies de mon semoir », reussir.fr, 16 septembre 2021)
- L’intensification que permet, et que semble même nécessiter l’introduction de nouvelles techniques industrielles : accélération des cadences, ampleur du machinisme auquel un même ouvrier est attelé, travail à la chaîne. (Jacques Lefebvre, l’évolution des localisations industrielles. L’exemple des Alpes françaises, Dalloz, Paris, 1960, page 47)
- Les femmes, quand elles n’étaient pas attelées aux corvées de cuisine, nettoyaient leur appartement. (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, page 31)
- Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques — […] — se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie !, Dunond, Paris, 2004, page 125)
- Entendre le nouveau maire dire qu’il n’est pas question de jeter le bébé avec l’eau du bain, qu’il faut avoir de l’ambition pour Québec et s’atteler à mieux communiquer le tramway sonne comme de la musique aux oreilles après autant de remises en question d’un projet si extraordinaire. (Karine Gagnon, Un changement radical, Le Journal de Québec, 9 novembre 2021)
Liste des verbes
Verbe atteler : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations