
Verbe attenter : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe attenter
Verbe du premier groupe
- Commettre un attentat contre quelqu’un.
- Faire une tentative criminelle.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe attenter
Conjugaison du verbe attenter
Indicatif
Présent
- J’attente
- Tu attentes
- Il attente
- Nous attentons
- Vous attentez
- Ils attentent
Passé Composé
- J’ai attenté
- Tu as attenté
- Il a attenté
- Nous avons attenté
- Vous avez attenté
- Ils ont attenté
Imparfait
- J’attentais
- Tu attentais
- Il attentait
- Nous attentions
- Vous attentiez
- Ils attentaient
Plus-que-parfait
- J’avais attenté
- Tu avais attenté
- Il avait attenté
- Nous avions attenté
- Vous aviez attenté
- Ils avaient attenté
Futur Simple
- J’attenterai
- Tu attenteras
- Il attentera
- Nous attenterons
- Vous attenterez
- Ils attenteront
Futur Antérieur
- J’aurai attenté
- Tu auras attenté
- Il aura attenté
- Nous aurons attenté
- Vous aurez attenté
- Ils auront attenté
Passé Simple
- J’attentai
- Tu attentas
- Il attenta
- Nous attentâmes
- Vous attentâtes
- Ils attentèrent
Passé Antérieur
- J’eus attenté
- Tu eus attenté
- Il eut attenté
- Nous eûmes attenté
- Vous eûtes attenté
- Ils eurent attenté
Subjonctif
Présent
- Que j’attente
- Que tu attentes
- Qu’il attente
- Que nous attentions
- Que vous attentiez
- Qu’ils attentent
Passé
- Que j’aie attenté
- Que tu aies attenté
- Qu’il ait attenté
- Que nous ayons attenté
- Que vous ayez attenté
- Qu’ils aient attenté
Imparfait
- Que j’attentasse
- Que tu attentasses
- Qu’il attentât
- Que nous attentassions
- Que vous attentassiez
- Qu’ils attentassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse attenté
- Que tu eusses attenté
- Qu’il eût attenté
- Que nous eussions attenté
- Que vous eussiez attenté
- Qu’ils eussent attenté
Conditionnel
Présent
- J’attenterais
- Tu attenterais
- Il attenterait
- Nous attenterions
- Vous attenteriez
- Ils attenteraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais attenté
- Tu aurais attenté
- Il aurait attenté
- Nous aurions attenté
- Vous auriez attenté
- Ils auraient attenté
Passé 2ème Forme
- J’eusse attenté
- Tu eusses attenté
- Il eût attenté
- Nous eussions attenté
- Vous eussiez attenté
- Ils eussent attenté
Impératif
Présent
- attente
- attentons
- attentez
Passé
- Aie attenté
- Ayons attenté
- Ayez attenté
Participe
Présent
- attentant
Passé
- attenté
- attentée
- attentés
- attentées
Participe passé surcomposé
- Ayant attenté
Infinitif
Présent
- attenter
Passé
- Avoir attenté
Gérondif
Présent
- En attentant
Passé
- En ayant attenté
Synonymes du verbe attenter
Menacer, Nuire, Blesser, Entreprendre, Plastiquer, Attaquer, Menacent, Préjudicier.
Antonymes du verbe attenter
Respecte, Respectant.
Citations avec le verbe attenter
- De Saint-Cyran me dit une fois… Qu’un de ses domestiques avait voulu attenter sur sa personne, et qu’il avait été ravi d’avoir trouvé cette occasion pour pratiquer la modération envers ses ennemis. Bremond, Hist. Littér. Du sentiment relig. En France, t. 4, 1920, p. 65.
- Voyant qu’on se disposait à user de violence pour m’empêcher d’attenter à mes jours, et que l’on voulait me lier les mains, je feignis de me calmer; j’attribuai ma fureur au délire causé par la fièvre, je rassurai entièrement ceux qui me gardaient, bien décidé à profiter du premier moment où je ne serais pas observé, pour m’ôter une vie détestée et souillée par le plus horrible forfait. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 102.
- La « charte des journalistes » est un code d’honneur sans sanctions garanties. Pour le reste, il est difficile d’imaginer par quels moyens la discipline morale de la presse pourrait être mieux assurée sans risque d’attenter aux libertés. G. Belorgey, Le Gouvernement et l’admin. De la France,1967, p. 144.
- Le garde champêtre, gardien de la propriété et des bonnes mœurs, surgissait parfois au milieu de ces fêtes pastorales, mais il ne pouvait songer à verbaliser; il n’y a de mauvaises mœurs que celles qui attentent à la propriété ou la déprécient, … Aymé, La Jument verte,1933, p. 148.
- Et n’est-ce pas attenter à l’honneur du prince lui-même, que de le représenter comme un insensé qui préfère le plaisir de commander à des esclaves, au bonheur de régner sur des hommes libres; … Marat, Les Pamphlets,Suppl. De l’Offrande à la Patrie, 1789, p. 68.
- On dit : le corps des médecins, des avocats, des ingénieurs, parce qu’en effet ces corps ne sont formés que par la réunion d’hommes ayant chacun le sentiment de son droit, de sa valeur; étant chacun disposé à ne laisser en aucune circonstance, ni sous aucun prétexte, attenter à l’indépendance de ses convictions et de son caractère. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l’archit.,t. 2, 1872, p. 402.
- Célestine… Vous devriez déposer contre Lanlaire… Au parquet de Louviers… Une plainte tapée pour outrages aux mœurs et attentat à la pudeur… Ça, c’est une idée… − Mais, capitaine, jamais Monsieur n’a outragé à mes mœurs, ni attenté à ma pudeur… Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre,1900, p. 216.
- Si nous savions la culture que donne le génie au bien-aimé de sa pensée, comment ils vivent entre eux, par quelle adresse et quelle douceur, sans attenter à son originalité, il l’anime à se produire selon sa nature, nous aurions à la fois, la règle de l’art, et le modèle de l’éducation, de l’initiation civile. Michelet, Le Peuple,1846, p. 256.
- Ils accepteront toutefois que je les plaigne [les étudiants] s’ils ne sentent qu’ils attentent au plus harmonieux poète de notre théâtre [Racine] en chahutant des acteurs qui font de leur mieux pour le bien servir. (G. Pioch.) L’Œuvre,11 avr. 1941.
- Et ce péché se montrait d’abord simiesque et sournois pour Durtal, au collège où chacun s’attentait et cariait les autres… Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 62.
- Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais, trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Défense d’attenter à sa personne et à ses biens. Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
- On peut décréter et ressentir sa mort, sans attenter à sa vie. La mort est un état d’âme. nde Marcel Jouhandeau / Réflexions sur la vieillesse et la mort
- Il est bien rare que les petits osent attenter aux droits des grands. Il est bien naturel que l’orgueil des grands tende à méconnaître le droit des petits. De Ruy Barbosa / La 2e conférence de la paix à La Haye
- Si son travail porte principalement sur le nationalisme français, c’est aussi à partir de sa double réflexion sur le nationalisme et les Lumières qu’il a proposé une nouvelle analyse du sionisme, provoquant l’ire des nationalistes juifs qui ont voulu attenter à ses jours en 2008. , Zeev Sternhell (1935-2020) – fr le portail des livres et des idées
- L’exploitation des images de vidéosurveillance de l’hôpital permettra peut-être d’identifier les personnes qui ont déposé la victime à l’hôpital, de les interroger et tenter de savoir qui sont le ou les agresseurs de ce jeune homme ainsi que la raison qui les a poussés à attenter à sa vie. fr, Yvelines : blessé de plusieurs coups de couteau à Guyancourt – Le Parisien