
Verbe atterrer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe atterrer
Verbe du premier groupe
- Arriver de la haute mer à l’approche d’une terre et la reconnaître.
- Accabler, consterner.
- Lancer dans un abattement profond.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe atterrer
Conjugaison du verbe atterrer
Indicatif
Présent
- J’atterre
- Tu atterres
- Il atterre
- Nous atterrons
- Vous atterrez
- Ils atterrent
Passé Composé
- J’ai atterré
- Tu as atterré
- Il a atterré
- Nous avons atterré
- Vous avez atterré
- Ils ont atterré
Imparfait
- J’atterrais
- Tu atterrais
- Il atterrait
- Nous atterrions
- Vous atterriez
- Ils atterraient
Plus-que-parfait
- J’avais atterré
- Tu avais atterré
- Il avait atterré
- Nous avions atterré
- Vous aviez atterré
- Ils avaient atterré
Futur Simple
- J’atterrerai
- Tu atterreras
- Il atterrera
- Nous atterrerons
- Vous atterrerez
- Ils atterreront
Futur Antérieur
- J’aurai atterré
- Tu auras atterré
- Il aura atterré
- Nous aurons atterré
- Vous aurez atterré
- Ils auront atterré
Passé Simple
- J’atterrai
- Tu atterras
- Il atterra
- Nous atterrâmes
- Vous atterrâtes
- Ils atterrèrent
Passé Antérieur
- J’eus atterré
- Tu eus atterré
- Il eut atterré
- Nous eûmes atterré
- Vous eûtes atterré
- Ils eurent atterré
Subjonctif
Présent
- Que j’atterre
- Que tu atterres
- Qu’il atterre
- Que nous atterrions
- Que vous atterriez
- Qu’ils atterrent
Passé
- Que j’aie atterré
- Que tu aies atterré
- Qu’il ait atterré
- Que nous ayons atterré
- Que vous ayez atterré
- Qu’ils aient atterré
Imparfait
- Que j’atterrasse
- Que tu atterrasses
- Qu’il atterrât
- Que nous atterrassions
- Que vous atterrassiez
- Qu’ils atterrassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse atterré
- Que tu eusses atterré
- Qu’il eût atterré
- Que nous eussions atterré
- Que vous eussiez atterré
- Qu’ils eussent atterré
Conditionnel
Présent
- J’atterrerais
- Tu atterrerais
- Il atterrerait
- Nous atterrerions
- Vous atterreriez
- Ils atterreraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais atterré
- Tu aurais atterré
- Il aurait atterré
- Nous aurions atterré
- Vous auriez atterré
- Ils auraient atterré
Passé 2ème Forme
- J’eusse atterré
- Tu eusses atterré
- Il eût atterré
- Nous eussions atterré
- Vous eussiez atterré
- Ils eussent atterré
Impératif
Présent
- atterre
- atterrons
- atterrez
Passé
- Aie atterré
- Ayons atterré
- Ayez atterré
Participe
Présent
- atterrant
Passé
- atterré
- atterrée
- atterrés
- atterrées
Participe passé surcomposé
- Ayant atterré
Infinitif
Présent
- atterrer
Passé
- Avoir atterré
Gérondif
Présent
- En atterrant
Passé
- En ayant atterré
Synonymes du verbe atterrer
Abattre, accabler, affliger, affoler, anéantir, atterrir, catastropher, confondre, démoraliser, échouer, épouvanter, mettre à bas, rabattre, stupéfier, terrasser, terrifier, terroriser, toucher, toucher terre, consterner.
Antonymes du verbe atterrer
Dérider, réconforter.
Citations avec le verbe atterrer
- Considérant les monceaux de décombres à quoi les villes étaient réduites, traversant les villages atterrés, recueillant les suppliques des bourgmestres au désespoir, voyant les populations d’où les adultes masculins avaient presque tous disparu, je sentais se serrer mon cœur d’Européen. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 206.
- Nous serons pauvres à deux, mais c’est être riche. On a tant vanté le vrai bonheur dans les livres roses et dans les romances qu’on n’ose vraiment plus croire, ni dire, de crainte d’être banal, qu’il y a des baisers qui valent des pièces de cinq francs et des regards qui valent des billets de mille francs. C’est très triste, vraiment. Enfin, il est une raison qui vaut mieux que toutes celles-là et qui atterre toute objection : « Nous nous aimons! » Comprenne cela qui voudra. Tu aimes, tu le sentiras. Mallarmé, Correspondance,1862, p. 56.
- Atterré d’un tel accueil, confondu, devenu stupide, et comme un homme sur qui la foudre vient d’éclater et qu’elle aurait privé de tout sentiment, j’ai reculé pour reprendre la route que je venais de franchir… Latouche, L’Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 105.
- Les pauvres yeux atterrés se firent violence pour retenir leurs grosses larmes. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 404.
- On dit, nous avons atterré sur Belle-Île, sur Ouessant, sur les Sorlingues, etc. Atterrissage et atterrir remplacent parmi les matelots en général, les mots atterrage et atterrer. Ils disent, à l’atterrissage; tel jour nous avons fait notre atterrissage, nous avons atterri sur Belle-Île, etc. Will.1831.
- Il s’agit d’attérer à Saint-Domingue. Après la traversée de l’océan, venant d’Europe, et s’être mis en latitude du vieux cap de Saint-Domingue, on fait route à l’ouest jusqu’à ce que l’on reconnaisse la Grange. Ensuite on va reconnaître le Cap-français, et puis l’on côtoie l’île de Saint-Domingue jusqu’au môle Saint-Nicolas en passant entre la Tortue et le port de Paix. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 155.
- Lorsqu’il [le Préfet] apprit qu’une chaloupe montée seulement de deux hommes était atterrée, il ne douta point qu’armand ne fût un des deux naufragés, car tous les pêcheurs parlaient de lui comme de l’homme le plus intrépide à la mer qu’on eût jamais vu. Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 258.
- Je puis encore citer ces deux bouteilles, dont la première, jetée par un Anglais dans la baie de Cadix, fut pêchée sur les côtes de Normandie, avec une lettre adressée à Londres; et dont la seconde, mise à la mer à cent vingt lieues de la côte d’Espagne, a attéré sur le cap Prior avec une lettre à mon adresse. J’ai appris qu’une troisième bouteille avait été jetée, il y a plusieurs années, à deux cents lieues au nord de l’île-de-France, et qu’elle avait abordé dans cette île. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 84.
- Une voix propose d’atterrer (…) : il n’y a plus une ombre d’hésitation quand celui d’entre nous qui s’est plus spécialement chargé de la boussole et des cartes déclare que la mer est à six lieues. Nadar, Mém. Du Géant,1864, p. 349 (Guilb. Aviat. 1965).
- Quant au célèbre compositeur Jean-Jacques Brinès, il semblait atterré devant ce nouveau et troisième cadavre de ténor. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 181)
- Nous atterrâmes sur Belle-Isle, sur Ouessant. Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
- La lecture – difficile – du ” commentaire ” de M. MJL à propos de l’article de M. Marchal sur les conditions de l’abolition de l’esclavage en 1848, faisant suite à la prise de position de F. Vergès, répondant aux propos affligeants de celui qui nous sert de ” Président ” de la République, ne laisse de nous atterrer sur le niveau d’aliénation coloniale de certains Réunionnais, aujourd’hui en 2020. Témoignages.RE – https://www.temoignages.re, A La Réunion, il y a encore trop de colonisés qui s’ignorent !! – Di sak na pou di – Infos La Réunion
- Et malgré cette réussite sportive, l’ambiance a été sulfureuse au coup de sifflet final, un drapeau anti-Marcelo le représentant comme un âne a été déployé devant les joueurs, qui ont fini par s’énerver. Memphis Depay était clairement remonté, tandis que le Brésilien a envoyé quelques doigts d’honneur à la tribune. Une ambiance bien triste et qui a totalement gâché la fête. De quoi atterrer un Daniel Riolo qui ne comprend pas pourquoi le défenseur central est à ce point pris en grippe. com, OL : Les supporters embrouillent Marcelo, ils n’ont que ça à faire ?
- Fin mars, il a affiché des symptômes d’anorexie et d’asthénie physique. Il s’est fait soigner sans succès avant de rendre l’âme vendredi dernier et atterrer le même jour. Actualite.cd, Ebola en RDC : deux structures sanitaires fermées à Beni par les autorités | Actualite.cd
- Enfin, bonne nouvelle, la Ville va doter BIXI des moyens de se procurer environ 2250 vélos électriques d’ici trois ans, dont 1000 dès l’an prochain – alléluia! Au fil des ans, le «deuil du 15 novembre» risque donc d’atterrer un nombre de Montréalais toujours plus important. Le Journal de Montréal, Le deuil du 15 novembre | Le Journal de Montréal
Liste des verbes
Verbe atterrer : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations