
Verbe attester : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe attester
Verbe du premier groupe
- Faire reconnaître comme vrai de façon certaine; démontrer, établir la vérité d’une chose. Soit de vive voix, soit par écrit.
- Certifier qu’un fait est vrai ou original ou à une certaine capacité légale
- Servir de preuve, indiquer, marquer, témoigner de.
- Prendre à témoin.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe attester
Conjugaison du verbe attester
Indicatif
Présent
- J’atteste
- Tu attestes
- Il atteste
- Nous attestons
- Vous attestez
- Ils attestent
Passé Composé
- J’ai attesté
- Tu as attesté
- Il a attesté
- Nous avons attesté
- Vous avez attesté
- Ils ont attesté
Imparfait
- J’attestais
- Tu attestais
- Il attestait
- Nous attestions
- Vous attestiez
- Ils attestaient
Plus-que-parfait
- J’avais attesté
- Tu avais attesté
- Il avait attesté
- Nous avions attesté
- Vous aviez attesté
- Ils avaient attesté
Futur Simple
- J’attesterai
- Tu attesteras
- Il attestera
- Nous attesterons
- Vous attesterez
- Ils attesteront
Futur Antérieur
- J’aurai attesté
- Tu auras attesté
- Il aura attesté
- Nous aurons attesté
- Vous aurez attesté
- Ils auront attesté
Passé Simple
- J’attestai
- Tu attestas
- Il attesta
- Nous attestâmes
- Vous attestâtes
- Ils attestèrent
Passé Antérieur
- J’eus attesté
- Tu eus attesté
- Il eut attesté
- Nous eûmes attesté
- Vous eûtes attesté
- Ils eurent attesté
Subjonctif
Présent
- Que j’atteste
- Que tu attestes
- Qu’il atteste
- Que nous attestions
- Que vous attestiez
- Qu’ils attestent
Passé
- Que j’aie attesté
- Que tu aies attesté
- Qu’il ait attesté
- Que nous ayons attesté
- Que vous ayez attesté
- Qu’ils aient attesté
Imparfait
- Que j’attestasse
- Que tu attestasses
- Qu’il attestât
- Que nous attestassions
- Que vous attestassiez
- Qu’ils attestassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse attesté
- Que tu eusses attesté
- Qu’il eût attesté
- Que nous eussions attesté
- Que vous eussiez attesté
- Qu’ils eussent attesté
Conditionnel
Présent
- J’attesterais
- Tu attesterais
- Il attesterait
- Nous attesterions
- Vous attesteriez
- Ils attesteraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais attesté
- Tu aurais attesté
- Il aurait attesté
- Nous aurions attesté
- Vous auriez attesté
- Ils auraient attesté
Passé 2ème Forme
- J’eusse attesté
- Tu eusses attesté
- Il eût attesté
- Nous eussions attesté
- Vous eussiez attesté
- Ils eussent attesté
Impératif
Présent
- atteste
- attestons
- attestez
Passé
- Aie attesté
- Ayons attesté
- Ayez attesté
Participe
Présent
- attestant
Passé
- attesté
- attestée
- attestés
- attestées
Participe passé surcomposé
- Ayant attesté
Infinitif
Présent
- attester
Passé
- Avoir attesté
Gérondif
Présent
- En attestant
Passé
- En ayant attesté
Synonymes du verbe attester
Afficher, affirmer, annoncer, appeler en témoignage, assurer, certifier, confirmer, déclarer, démontrer, déposer, établir, être la marque, faire foi, faire la preuve de, garantir, indiquer, invoquer, jurer, marquer, montrer, prouver, répondre, révéler, se référer, signer, soutenir, témoigner de, faire une déposition, témoigner.
Antonymes du verbe attester
Nie , désavouer , contester.
Citations avec le verbe attester
- Elle souffre, et j’en suis la cause! C’était là mon véritable supplice; l’horreur de la vision n’y pouvait rien ajouter, surtout dans ces premiers instants; et quoiqu’en effet cet effroyable spectacle ait depuis agi sur mes sens, et que chaque nuit semble ajouter à la terreur qu’il m’inspire, j’atteste le ciel que si j’en avois la possibilité, je ne voudrais pas me soustraire au châtiment qu’elle partage. Mme de Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 118.
- Ce reproche était immérité. J’en atteste tous les témoins de ma vie. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 293.
- Un homme a été envoyé en témoignage pour attester l’empire de la vérité sur l’erreur, et de la réalité sur le néant. Saint-Martin, L’Homme de désir,1790, p. 39.
- Les aspirants domiciliés en province peuvent adresser les pièces par la poste, pourvu que ces pièces parviennent dans les délais réglementaires. Pièces à fournir : 1 Extrait d’acte de naissance sur papier timbré; 2 Certificat de moins de trois mois, émanant d’un service médical officiel ou d’un médecin assermenté attestant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie contagieuse; … L’Enseign. En France. L’enseign. De la mus. Et l’éduc. Musicale, 1, 1950, p. 13.
- Corinne garda quelques instants le silence, puis répondit : je vous atteste qu’il ne m’a point dit qu’il m’aimait. Mme de Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 138.
- « Héroïsme de luxe…, se faire souffrir pour le plaisir de s’attester sa puissance, pour démontrer sa liberté encore qu’il n’en résulte pour personne un bien certain… » Barrès, Mes cahiers, t. 10, 1913-14, p. 315.
- Alors, vous êtes sûr que ce n’est rien, demande Babette en accompagnant Jaume jusqu’au seuil? Vous êtes sûr? − Ne t’inquiète pas, j’en suis sûr, c’est écrit. Il tape du plat de la main sur le livre pour attester. Giono, Colline,1929, p. 105.
- La sœur aînée, ma tante, que je voyais à présent pour la première fois était chanoinesse de Malte. On lui avait fait faire de bonne heure ses preuves de noblesse et attester autant de quartiers qu’il en fallait aux chevaliers mêmes de l’ordre. Vigny, Mémoires inédites,1863, p. 15.
- Au premier aspect, le visage de M. Janvier pouvait paraître disgracieux, tant les lignes en étaient sévères et heurtées. Sa petite taille, sa maigreur, son attitude annonçaient une grande faiblesse physique; mais sa physionomie, toujours placide, attestait la profonde paix intérieure du chrétien et la force qu’engendre la chasteté de l’âme. Ses yeux, où semblait se refléter le ciel, trahissaient l’inépuisable foyer de charité qui consumait son cœur. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 142.
- Un contrat n’est que le titre qui atteste que telle propriété appartient à tel homme. C’est la propriété qui est la richesse, et non le parchemin qui en constate le possesseur. Say, Traité d’écon. Pol.,1832, p. 544.
- Après plusieurs années d’existence la société des Buveurs d’eau s’est dissoute naturellement par la mort de tous ses membres, sans que le nom d’aucun soit resté attaché à une œuvre qui pût attester de leur existence. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 218.
- Une statue élevée dans la place publique perpétua le souvenir de ce prodige, et attesta à tous les Romains que l’art des augures était infaillible. Dupuis, Abr. De l’orig. De tous les cultes,1796, p. 406.
- Le saint homme! − Voilà où vraiment le mystère d’une vocation tardive s’atteste, continua l’Abbé après un silence. Huysmans, L’Oblat,t. 1, 1903, p. 74.
- Mais si la grâce, au commencement de son travail, fait flèche de tout bois, sa victoire ne s’atteste décisive que dans la persévérance de l’homme qu’elle a subjugué. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 237.
- Des comblements très fréquents, dont la nature indiscutablement morainique est attestée par la présence de galets striés, occupent le plus souvent le confluent des vallons latéraux et des vallées qu’ils rejoignent […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 16)
- L’utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C. (Brink, M. & Belay, G., Céréales et légumes secs, page 171, 2006)
- Attester le Ciel de sa bonne foi. Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
- La rencontre furtive d’un saint suffit pour attester Dieu. De Henri de Lubac / De la connaissance de Dieu
- La nouvelle étude délaisse cette interprétation faussée. Elle se base sur les dernières techniques modernes permettant de qualifier le genre et l’âge d’un corps humain fossilisé : l’analyse génétique. C’est ainsi que l’équipe d’archéologues russes peut attester, avec un niveau élevé de probabilité, qu’il s’agissait d’une fille de 13 ans. Numerama, La découverte d’une guerrière scythe de 13 ans conforte l’existence passée des Amazones
- Sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les règles en vigueur jusqu’au 15 juin stipulent que les déplacements du Royaume-Uni vers la France ne doivent se faire que « pour raison impérieuse ». Les personnes arrivant d’Angleterre en France doivent attester d’un voyage « à caractère essentiel » et, dans ce cas, être munies d’une pièce d’identité et de justificatifs lors des passages à la frontière. Le Telegramme, Quelles sont les règles de circulation du Royaume-Uni vers la France ? – Un été en Bretagne sans les Britanniques – Le Télégramme
- S’ils font l’objet d’une transaction en Ethereum, contrairement aux NFT classiques, les joueurs ne peuvent ni les revendre, ni les garder indéfiniment. Et pour cause : le fait qu’ils soient « toujours à vendre » empêche les tokens de prendre une valeur lucrative puisqu’ils peuvent à tout moment passer de propriétaire en propriétaire. Grâce à la réception d’une “Preuve de propriété plausible” (POPO), chaque propriétaire peut cependant attester de la possession d’un token et continuer ainsi d’accroître sa collection. Clubic.com, Blockchain : Ubisoft et ses Lapins Crétins récoltent des fonds pour l’unicef