
Verbe auréoler : Définition, conjugaison, synonymes et citations
Définition du verbe auréoler
Verbe du premier groupe
- Glorifier, récompenser.
- Entourer d’une auréole.
- Donner du prestige à.
Conjugaison Synonymes Citations avec le verbe auréoler
Conjugaison du verbe auréoler
Indicatif
Présent
- J’auréole
- Tu auréoles
- Il auréole
- Nous auréolons
- Vous auréolez
- Ils auréolent
Passé Composé
- J’ai auréolé
- Tu as auréolé
- Il a auréolé
- Nous avons auréolé
- Vous avez auréolé
- Ils ont auréolé
Imparfait
- J’auréolais
- Tu auréolais
- Il auréolait
- Nous auréolions
- Vous auréoliez
- Ils auréolaient
Plus-que-parfait
- J’avais auréolé
- Tu avais auréolé
- Il avait auréolé
- Nous avions auréolé
- Vous aviez auréolé
- Ils avaient auréolé
Futur Simple
- J’auréolerai
- Tu auréoleras
- Il auréolera
- Nous auréolerons
- Vous auréolerez
- Ils auréoleront
Futur Antérieur
- J’aurai auréolé
- Tu auras auréolé
- Il aura auréolé
- Nous aurons auréolé
- Vous aurez auréolé
- Ils auront auréolé
Passé Simple
- J’auréolai
- Tu auréolas
- Il auréola
- Nous auréolâmes
- Vous auréolâtes
- Ils auréolèrent
Passé Antérieur
- J’eus auréolé
- Tu eus auréolé
- Il eut auréolé
- Nous eûmes auréolé
- Vous eûtes auréolé
- Ils eurent auréolé
Subjonctif
Présent
- Que j’auréole
- Que tu auréoles
- Qu’il auréole
- Que nous auréolions
- Que vous auréoliez
- Qu’ils auréolent
Passé
- Que j’aie auréolé
- Que tu aies auréolé
- Qu’il ait auréolé
- Que nous ayons auréolé
- Que vous ayez auréolé
- Qu’ils aient auréolé
Imparfait
- Que j’auréolasse
- Que tu auréolasses
- Qu’il auréolât
- Que nous auréolassions
- Que vous auréolassiez
- Qu’ils auréolassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse auréolé
- Que tu eusses auréolé
- Qu’il eût auréolé
- Que nous eussions auréolé
- Que vous eussiez auréolé
- Qu’ils eussent auréolé
Conditionnel
Présent
- J’auréolerais
- Tu auréolerais
- Il auréolerait
- Nous auréolerions
- Vous auréoleriez
- Ils auréoleraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais auréolé
- Tu aurais auréolé
- Il aurait auréolé
- Nous aurions auréolé
- Vous auriez auréolé
- Ils auraient auréolé
Passé 2ème Forme
- J’eusse auréolé
- Tu eusses auréolé
- Il eût auréolé
- Nous eussions auréolé
- Vous eussiez auréolé
- Ils eussent auréolé
Impératif
Présent
- auréole
- auréolons
- auréolez
Passé
- Aie auréolé
- Ayons auréolé
- Ayez auréolé
Participe
Présent
- auréolant
Passé
- auréolé
- auréolée
- auréolés
- auréolées
Participe passé surcomposé
- Ayant auréolé
Infinitif
Présent
- auréoler
Passé
- Avoir auréolé
Gérondif
Présent
- En auréolant
Passé
- En ayant auréolé
Synonymes du verbe auréoler
Ceindre, couronner, entourer, glorifier, liserer, magnifier, nimber, parer.
Citations avec le verbe auréoler
- Il se recueillit un instant et commença la prière. Ce ne fut d’abord qu’un murmure : il était debout, les pieds joints, les bras croisés, la tête dressée vers le ciel, les paupières closes; ses mèches, tordues autour de son front, l’auréolaient de flammes noires. R. Martin du Gard, Les Thibault, Le Cahier gris, 1922, p. 615.
- Quant aux « auras », ces émanations diversement colorées qui auréoleraient la tête ou doubleraient, pour ainsi dire, la silhouette d’un individu, leur existence a été affirmée, perçue, disent-ils, par de nombreux « voyants ». Des fraudes sont parfois à l’origine de ces phénomènes lumineux; d’autres fois, il suffit de présenter à contrejour une main aux doigts légèrement écartés pour qu’entre ces doigts une banale illusion d’optique fasse naître l’« aura ». Enfin, la vision de l’« aura » peut être hallucinatoire… R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 68.
- L’érosion marine auréole ainsi les côtes rocheuses d’une zone de faible profondeur qui représente l’usure du rivage, « c’est la plateforme littorale ». Ch. Combaluzier, Introd. A la géol.,1961, p. 82.
- Cette exemption du travail quotidien et le prestige social qui auréolait les guerriers attiraient beaucoup de volontaires que n’effrayait pas la discipline de fer. R.-H. Lowie, Manuel d’anthropol. Culturelle,1936, p. 251.
- Et je me lance dans la lecture à haute voix d’Albertus. Albertus, ou L’Âme et le Péché… De quel prestige s’auréolait encore en ce temps le nom de Gautier! Puis l’impertinent sous-titre : Poème théologique, m’attirait. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 489.
- Tous les cinq pas, un néon, suspendu à trois mètres au-dessus de sa tête, auréolait le sol d’un éclairage blafard. (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 31)
- Tout en enveloppant la petite dans une serviette, Marnie éprouva une bouffée d’amour en contemplant son minois auréolé de boucles dorées. (Chantelle Shaw, Amoureuse de son amant, traduit de l’anglais par Anne Busnel, Éditions Harlequin, 2017, épilogue)
- L’ombre de la cornette de mousseline et du voile de taffetas comme une armure invisible auréolèrent toujours son front d’une blancheur presque visible et enfermèrent ses épaules de leur prestige royal. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 428)
- Cet homme […] qui n’avait reculé devant aucune horreur, […] qui avait auréolé son nom d’une sanglante renommée, […] paraissait alors de courtes minutes vaincu, déchu, incapable de se défendre. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 640)
- Mais à Babylone, en 323, la maladie foudroie le jeune souverain qui meurt à trente-trois ans, tout auréolé de gloire. Alexandre a donné naissance à une monarchie universelle. (Henri Stierlin, L’Orient grec : l’art hellénistique et romain d’Alexandre à Dioclétien, Paris : Imprimerie nationale, 2008, page 17)
- La passion, avec elle, s’auréolait de l’azur de son pays natal, du bercement moelleux des fauteuils, du miroitement des lustres. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 6)
- L’auteur de ces lignes a définitivement un parti-pris et un chauvinisme affichés en écrivant cette chronique. Ses premiers souvenirs des Reds remontent à 1977, avec le mythique Kevin Keegan. Puis, d’autres Rouges sont venus auréoler la galaxie des stars d’Anfield. Graeme Souness, Bruce Grobbelaar, Kenny Dalglish, Ian Rush, John Barnes, Robbie Fowler, Michael Owen, Steven Gerrard, entre autres. Les Mohamed Salah, Sadio Mané, Alisson Becker, Trent-Alexander Arnold ou encore Virgil Van Dyke sont leurs dignes successeurs. En 1990, le sacre de l’équipe de Kenny Dalglish fut un moment énorme pour l’ado de 16 ans qu’était l’auteur de ces lignes. Un ado qui ne savait pas encore qu’il allait devoir attendre 30 longues années avant de revoir son équipe fétiche brandir la coupe de championne d’Angleterre. Mais c’est fait maintenant. Lexpress.mu, This year is indeed our year! | lexpress.mu
- Lors de sa prestation live du 11 juin, la chanteuse Queen Bee a mis le pied à l’étrier pour un come-back électrifiant, après un moment sabbatique. Connue pour son grand talent depuis son duo “dyalòg moun fou” avec BIC en 2009, Tamara Bertrand de son vrai nom part cette fois à la conquête, pour auréoler sa carrière. , Queen Bee reprend sa couronne | Loop News
- On ne peut revenir en arrière, mais bien des équipes doivent encore s’en mordre les doigts. Pour les Angels, avoir Mike Trout au quotidien est une bénédiction. Ne leur manque plus qu’un titre de champions, ne serait-ce que pour auréoler le meilleur joueur de la planète d’une couronne qu’il mériterait amplement. Passion MLB, Repêchage 2009 : le braquage du siècle – Passion MLB
- Elle est la seule ville des Hauts-de-France à s’auréoler de la distinction. Aire-sur-la-Lys avait postulé pour le label Territoire vélo, la Fédération française de vélo le lui a accordé. Il lui sera remis officiellement cet hiver. La Voix du Nord, Aire-sur-la-Lys, la seule ville de la région labellisée Territoire vélo
- Mbaye Diagne a déjà tourné la page FC Bruges même s’il est toujours sous contrat avec le club belge. Prêté par Galatasaray, l’international sénégalais ne s’est épanoui en Belgique. Une histoire de penalty a foutu en l’air son séjour dans le club alors qu’il était venu auréoler de son statut de meilleur buteur de la Super Lig Turque. Afrique Sports, Mbaye Diagne n’a plus sa tête au FC Bruges, voici une preuve
- L’intrigue. Fini de tourner en rond entre le boulot, l’école et la maison. Marre de ruminer ses soucis. Anna embarque à travers l’Europe ses deux adolescentes, Chloé 17 ans et Lily 12 ans, pour les auréoler à nouveau de lumière., « Il est grand temps de rallumer les étoiles » : Retour sur le best-seller de Virginie Grimaldi
- En plus d’appliquer comme d’habitude leur parfum musqué dans le cou, certaines ajoutent un concentré de rose au poignet. Ou plutôt que d’acheter une seule fragrance censée les auréoler nuit et jour, d’autres repartent avec trois flacons à combiner pour créer un sillage évolutif, toujours hyper-personnalisé. A l’ère de la singularité enchantée, les adeptes de parfums veulent se distinguer en mixant consciemment des fragrances. «Ils adoptent un geste présent depuis la nuit des temps moyen-orientaux. Là-bas, l’oud est toujours diffusé sur la silhouette en plus des parfums occidentaux, ce qui explique la puissance des odeurs que les Arabes exhalent dans leur sillage», analyse Sonia Constant, parfumeuse chez Givaudan. Le Temps, Le bal des fragrances – Le Temps
Liste des verbes
Verbe auréoler : Définition, conjugaison, synonymes et citations