
Verbe aviver : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe aviver
Verbe du premier groupe
- Rendre plus vif, plus éclatant.
- Donner de la vivacité, de l’éclat, rendre une matière plus nette et plus fraîche.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe aviver
Conjugaison du verbe aviver
Indicatif
Présent
- J’avive
- Tu avives
- Il avive
- Nous avivons
- Vous avivez
- Ils avivent
Passé Composé
- J’ai avivé
- Tu as avivé
- Il a avivé
- Nous avons avivé
- Vous avez avivé
- Ils ont avivé
Imparfait
- J’avivais
- Tu avivais
- Il avivait
- Nous avivions
- Vous aviviez
- Ils avivaient
Plus-que-parfait
- J’avais avivé
- Tu avais avivé
- Il avait avivé
- Nous avions avivé
- Vous aviez avivé
- Ils avaient avivé
Futur Simple
- J’aviverai
- Tu aviveras
- Il avivera
- Nous aviverons
- Vous aviverez
- Ils aviveront
Futur Antérieur
- J’aurai avivé
- Tu auras avivé
- Il aura avivé
- Nous aurons avivé
- Vous aurez avivé
- Ils auront avivé
Passé Simple
- J’avivai
- Tu avivas
- Il aviva
- Nous avivâmes
- Vous avivâtes
- Ils avivèrent
Passé Antérieur
- J’eus avivé
- Tu eus avivé
- Il eut avivé
- Nous eûmes avivé
- Vous eûtes avivé
- Ils eurent avivé
Subjonctif
Présent
- Que j’avive
- Que tu avives
- Qu’il avive
- Que nous avivions
- Que vous aviviez
- Qu’ils avivent
Passé
- Que j’aie avivé
- Que tu aies avivé
- Qu’il ait avivé
- Que nous ayons avivé
- Que vous ayez avivé
- Qu’ils aient avivé
Imparfait
- Que j’avivasse
- Que tu avivasses
- Qu’il avivât
- Que nous avivassions
- Que vous avivassiez
- Qu’ils avivassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse avivé
- Que tu eusses avivé
- Qu’il eût avivé
- Que nous eussions avivé
- Que vous eussiez avivé
- Qu’ils eussent avivé
Conditionnel
Présent
- J’aviverais
- Tu aviverais
- Il aviverait
- Nous aviverions
- Vous aviveriez
- Ils aviveraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais avivé
- Tu aurais avivé
- Il aurait avivé
- Nous aurions avivé
- Vous auriez avivé
- Ils auraient avivé
Passé 2ème Forme
- J’eusse avivé
- Tu eusses avivé
- Il eût avivé
- Nous eussions avivé
- Vous eussiez avivé
- Ils eussent avivé
Impératif
Présent
- avive
- avivons
- avivez
Passé
- Aie avivé
- Ayons avivé
- Ayez avivé
Participe
Présent
- avivant
Passé
- avivé
- avivée
- avivés
- avivées
Participe passé surcomposé
- Ayant avivé
Infinitif
Présent
- aviver
Passé
- Avoir avivé
Gérondif
Présent
- En avivant
Passé
- En ayant avivé
Synonymes du verbe aviver
Accentuer, activer, aigrir, aiguiser, allumer, animer, attiser, augmenter, colorer, couper, donner de l’éclat, enflammer, envenimer, éperonner, éveiller, exacerber, exalter, exaspérer, exciter, fomenter, inspirer, irriter, jeter de l’huile sur le feu, monter, pousser, ranimer, raviver, réchauffer, rehausser, renforcer, ressortir, réveiller, tailler, rendre plus éclatant, mettre à vif, raviver.
Antonymes du verbe aviver
Amortir , assagir , diminuer , apaiser , bercer , calmer , modérer , estomper , attiédir , oblitérer , éteindre , effacer , tranquilliser , cicatriser , adoucir , dulcifier.
Citations avec le verbe aviver
- Une lueur diamantée luisait dans ses yeux, allumés par une couche de fard posée sous la paupière. Le carmin avivait ses lèvres, et ses jupes toutes neuves, faites avec les taffetas donnés par le marquis, se lustraient aux cassures de frissons subits, et semblaient secouer des étincelles. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 111.
- Chaque indication est un sentiment traduit, et que rehausse, avive et transfigure soudain une légère teinte d’aquarelle insinuée avec un goût sans défaut. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 253.
- Et les bouts noirs et blancs de ses oreilles frémissent quand un bruit étranger aux rumeurs coutumières de la forêt heurte ses notes discordantes au concert monotone qui berce son sommeil, quand un silence plus prolongé suspend les mille voix paisibles de l’harmonie sur laquelle se brode sa quiétude ou quand une soleillée plus ardente, répandant sur cette ombre une douche chaude de lumière, avive les verts ardents des feuilles de ronces et viole la nuit de sa retraite malgré le bouclier vigoureux des pousses virides. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 127.
- L’état de rêve antérieur émoussait la douleur; on voyait trouble, on sentait peu; à présent la vue est nette, on n’échappe à rien, on saigne de tout. La plaie s’avive. La douleur s’accentue de tous les détails qu’on aperçoit. On revoit tout dans le souvenir. Tout retrouver, c’est tout regretter. Il y a dans ce retour au réel toutes sortes d’arrière-goûts amers. On est mieux, et pire. C’est ce qu’éprouvait Lethierry. Il souffrait plus distinctement. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 401.
- Oh! Il y avait surtout le papillon « citron aurore »! (…). Il était dans une vitrine du fond; ses deux nuances si fraîches et si étranges, comme celle d’une peinture de Chine, d’une robe de fée, s’avivaient l’une par l’autre, formaient un ensemble lumineux quand venait le crépuscule gris et quand déjà les autres papillons ses voisins paraissaient ne plus être que de vilaines petites chauves-souris noirâtres. Loti, Le Roman d’un enfant,1890, p. 229.
- Quand Prinet tire sur sa cigarette, la braise en s’avivant l’éclaire. Une seconde sortent de la nuit les longues mains sèches, le beau visage sévère et faible, la fatigue tragique sous le casque, moins tragique pourtant que ce matin, quand Alban l’a vu, épuisé, qui dormait en plein jour. Montherlant, Le Songe,1922, p. 109.
- Le jour extérieur, dont la clarté s’avive encore des scintillements de la Seine, passe par-dessus les volets mal ajustés et les doubles rideaux, met au plafond une large bande blanche qui ressemble à un tremblement de pierreries, et envoie vers la tête du lit un reflet. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 36.
- Un second grattage de la plaque de cuivre rouge pour obtenir le plaqué d’argent avive la surface, et la planche est prête à recevoir la feuille d’argent. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 137.
- Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte, L’Espoir dont l’éperon avivait [pour attisait] ton ardeur, Ne veut plus t’enfourcher! … Baudelaire, Les Fleurs du Mal,Variante, 1857-61, p. 445.
- Et cela se voit bien au théâtre, où la langue de la comédie continue de demeurer réfractaire aux hardies tentatives des stylistes nouveaux. Ces derniers en arrivent alors à écrire, non plus dans le but de communiquer leurs pensées, mais à la seule fin d’exciter et d’aviver en eux un certain nombre de sensations qu’ils savent inaccessibles au plus grand nombre. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. Contemp.,1885, p. 196.
- Je dois également à ma mère un ardent désir, un besoin de me rendre utile, et si déjà ce désir existait naturellement en moi, sommeillant, elle sut l’éveiller, l’aviver sans cesse. Gide, Geneviève,1936, p. 1351.
- La sentence de Diderot est absurde qui dit : « Il n’y a que le méchant qui soit seul. » Non, « l’amour-propre, principe de toute méchanceté, s’avive et s’exalte dans la société qui l’a fait naître et meurt faute d’aliment dans la solitude. » Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d’un esprit, 1952, p. 307.
- On n’entendait que […] le battement régulier de la vieille horloge comtoise dont l’énorme lentille de cuivre s’avivait avec le flot de soleil qui déferlait en chatoyant. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- « Mes bien chers frères, dans vos yeux se lit tout votre impatience. Je ne l’aviverai pas davantage. » (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 146)
- Ne comptez pas sur Zinedine Zidane pour aviver une polémique. Encore moins lors d’une conférence de presse d’avant-match. L’entraîneur français du Real Madrid connaît trop bien ce petit jeu pour donner du poids aux propos des joueurs et du staff du FC Barcelone qui ont mis en cause l’impartialité des arbitres. Sports.fr, “Un jour ce sont les horaires, un autre les arbitres…”
- Et c’est le mérite des commissaires que de l’aviver. Par l’exhumation d’archives qui faisaient défaut en 1985 au Petit Palais, ces spécialistes – trois Français et une Américaine du Fine Arts Museum de San Francisco, coproducteur de l’événement – invalident le jugement des frères Goncourt. Le Figaro.fr, James Tissot : des crinolines au goupillon
- Par ailleurs, les principaux objectifs de l’utss sont de développer le concept de solidarité et d’entraide. On note les diverses formations de la société. En outre, celui d’aviver le sens du volontariat au profit des démunis. Et d’ouvrir l’horizon d’abnégation aux bienfaiteurs. Ce qui permet la participation à l’élaboration et à la réalisation d’une politique générale et intégrée. L’Economiste Maghrébin, L’UTSS dément l’inscription aux citoyens pour l’obtention d’une subvention
- L’étude réalisée par le cabinet KPMG va sans nul doute aviver les regrets de Jean-Michel Aulas. Elle le confortera également dans sa posture, vent debout contre la décision de la Ligue, dès le 30 avril, d’arrêter la saison de Ligue 1. Et ce alors que les principaux championnats européens allaient décider, au fil du printemps, de reprendre la compétition. Football.fr, PSG, OL, la catastrophe se confirme – Football.fr
- L’Amérique est en proie à un déferlement de colère historique suite à la mort de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc. Loin d’apaiser, les mots rageurs du président américain ne font qu’aviver le courroux de la rue. Le Soir Plus, Etats-Unis: comment la rhétorique rageuse de Trump attise la contestation – Le Soir Plus
- La FIBA est une organisation politiquement neutre qui veut que le basketball serve à renforcer la cohésion plutôt qu’à aviver les divisions politiques. Toutefois, elle ne doit pas rester silencieuse au sujet du racisme. La FIBA condamne catégoriquement toute forme de discrimination qui est une attaque des droits fondamentaux individuels. Le racisme n’a sa place ni dans le basketball, ni dans le sport, ni dans la société. , FIBA : Lettre ouverte du président Hamane Niang au nom du Comité exécutif – Bamada.net