
Verbe avoisiner : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Définition du verbe avoisiner
Verbe du premier groupe
- Être proche de, être dans le voisinage de.
- Ressembler à.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe avoisiner
Conjugaison du verbe avoisiner
Indicatif
Présent
- J’avoisine
- Tu avoisines
- Il avoisine
- Nous avoisinons
- Vous avoisinez
- Ils avoisinent
Passé Composé
- J’ai avoisiné
- Tu as avoisiné
- Il a avoisiné
- Nous avons avoisiné
- Vous avez avoisiné
- Ils ont avoisiné
Imparfait
- J’avoisinais
- Tu avoisinais
- Il avoisinait
- Nous avoisinions
- Vous avoisiniez
- Ils avoisinaient
Plus-que-parfait
- J’avais avoisiné
- Tu avais avoisiné
- Il avait avoisiné
- Nous avions avoisiné
- Vous aviez avoisiné
- Ils avaient avoisiné
Futur Simple
- J’avoisinerai
- Tu avoisineras
- Il avoisinera
- Nous avoisinerons
- Vous avoisinerez
- Ils avoisineront
Futur Antérieur
- J’aurai avoisiné
- Tu auras avoisiné
- Il aura avoisiné
- Nous aurons avoisiné
- Vous aurez avoisiné
- Ils auront avoisiné
Passé Simple
- J’avoisinai
- Tu avoisinas
- Il avoisina
- Nous avoisinâmes
- Vous avoisinâtes
- Ils avoisinèrent
Passé Antérieur
- J’eus avoisiné
- Tu eus avoisiné
- Il eut avoisiné
- Nous eûmes avoisiné
- Vous eûtes avoisiné
- Ils eurent avoisiné
Subjonctif
Présent
- Que j’avoisine
- Que tu avoisines
- Qu’il avoisine
- Que nous avoisinions
- Que vous avoisiniez
- Qu’ils avoisinent
Passé
- Que j’aie avoisiné
- Que tu aies avoisiné
- Qu’il ait avoisiné
- Que nous ayons avoisiné
- Que vous ayez avoisiné
- Qu’ils aient avoisiné
Imparfait
- Que j’avoisinasse
- Que tu avoisinasses
- Qu’il avoisinât
- Que nous avoisinassions
- Que vous avoisinassiez
- Qu’ils avoisinassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse avoisiné
- Que tu eusses avoisiné
- Qu’il eût avoisiné
- Que nous eussions avoisiné
- Que vous eussiez avoisiné
- Qu’ils eussent avoisiné
Conditionnel
Présent
- J’avoisinerais
- Tu avoisinerais
- Il avoisinerait
- Nous avoisinerions
- Vous avoisineriez
- Ils avoisineraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais avoisiné
- Tu aurais avoisiné
- Il aurait avoisiné
- Nous aurions avoisiné
- Vous auriez avoisiné
- Ils auraient avoisiné
Passé 2ème Forme
- J’eusse avoisiné
- Tu eusses avoisiné
- Il eût avoisiné
- Nous eussions avoisiné
- Vous eussiez avoisiné
- Ils eussent avoisiné
Impératif
Présent
- avoisine
- avoisinons
- avoisinez
Passé
- Aie avoisiné
- Ayons avoisiné
- Ayez avoisiné
Participe
Présent
- avoisinant
Passé
- avoisiné
- avoisinée
- avoisinés
- avoisinées
Participe passé surcomposé
- Ayant avoisiné
Infinitif
Présent
- avoisiner
Passé
- Avoir avoisiné
Gérondif
Présent
- En avoisinant
Passé
- En ayant avoisiné
Synonymes du verbe avoisiner
Buter contre, confiner à, jouxter, s’apparenter, tenir à, toucher, voisiner.
Antonymes du verbe avoisiner
Eviter, s’éloigner.
Citations avec le verbe avoisiner
- Alors (…) Il [Gérus] préféra que des simples l’avoisinassent et vécussent selon son exemple. G. Kahn, Le Conte de l’or et du silence,1898, p. 34.
- Tout un ensemble de vie actuelle s’est retiré de mon âme et j’ai vu venir à la place les images et les formes incorruptibles du monde inconnu qui nous avoisine. M. De Guérin, Journal intime,1835, p. 228.
- À la nage j’arrive à ma maison d’Auteuil. Tout m’y paraît petit, petit… Mais Auteuil sous l’averse, et les jardins qui m’avoisinent, trempés, ruisselants, fleuris, m’apparaissent plus charmants que jamais. Gide, Journal,1905, p. 151.
- Et vous, Madame, conduisez Flora, faites-lui voir la rive du Tage, et les belles forêts qui avoisinent le château. Lemercier, Pinto,1800, I, 4, p. 15.
- Comme il n’avait plus rien à perdre en remuant, il alluma la petite lampe à essence qui avoisinait, sur la table de nuit, quelques fioles, des boîtes de cachets et une seringue de Pravaz. Puis, une main sur le ventre, l’autre ramenée sous la nuque, il guetta le matin. Arland, L’Ordre,1929, p. 511.
- Ce nom, devenu pour moi presque mythologique, de Swann, quand je causais avec mes parents, je languissais du besoin de le leur entendre dire, je n’osais pas le prononcer moi-même, mais je les entraînais sur des sujets qui avoisinaient Gilberte et sa famille, qui la concernaient, où je ne me sentais pas exilé trop loin d’elle; … Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 144.
- Relu en auto une grande partie de L’Homme de Hello, où de très belles pages de critique assez pénétrante avoisinent d’effarantes niaiseries. Gide, Journal,1929, p. 918.
- C’est un état vague et presque au bord de l’évanouissement, dans lequel je vis, un état qui a l’air d’avoisiner terriblement la mort. E. Et J. De Goncourt, Journal,1884, p. 313.
- Schmucke n’écoutait pas; il était plongé dans une telle douleur, qu’elle avoisinait la folie. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 280.
- Eh quoi! Voici ce savant dont la patience, dans l’observation de la nature, avoisine la sainteté, qui, dans ce grand livre ouvert sur lequel il se penche pieusement chaque jour, apprend maintes vertus, dont la défiance de soi; … Gide, Journal,1910, p. 304.
- Ainsi, les naturalistes ayant remarqué que beaucoup d’espèces, certains genres, et même quelques familles, paroissent dans une sorte d’isolement, quant à leurs caractères, plusieurs se sont imaginés que les êtres vivans dans l’un ou l’autre règne, s’avoisinoient ou s’éloignoient entre eux, relativement à leurs rapports naturels, dans une disposition semblable aux différents points d’une carte de géographie ou d’une mappemonde. Lamarck, Philos. Zool.,t. 1, 1809, p. 106.
- Le rocher s’avoisine, vous en distinguez l’arête, le voilà. Mmede Gasparin, Vesper,Paris, 2eéd., 1862(Littré).
- Le type a tendance à se former chez des hommes vivant dans des régions fertiles et de bonne chère, ou bien, comme le Lapon et l’Esquimau, combinant des nourritures lourdes à une vie sédentaire et pauvre en excitants sociaux. Il s’avoisine au lymphatique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 213.
- Le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Leur premier verre absorbé, une fille aux jambes aussi longues qu’une minute de coiffeur, vint se positionner langoureusement sur le tabouret avoisinant son collègue. (Serge C. Morton, La Friche, Éditions Librinova, 2021, part. 1: Le Rwanda)
- Outre la rénovation du fronton, les travaux prévoient celle des gradins, le traitement des fissures, l’aire de jeux et des peintures. Ils pourraient avoisiner les 491 000 euros. Sudouest.fr, Espelette : la rénovation du fronton est lancée
- 🗣 Franck Kita : « Financièrement, nous n’aurons pas de difficulté particulière. Notre budget va avoisiner les 75 millions d’euros. Mais ça sera une année particulière pour tout le monde, c’est une évidence. Et ce problème aurait pu être évité si on avait repris le championnat. » Sportune, FC Nantes : Un budget en augmentation pour la saison 2021 prochaine
- Ce vendredi, les températures oscilleront autour de 30 degrés en beaucoup d’endroits. Samedi, il fera moins chaud mais les maxima devraient encore avoisiner ou dépasser légèrement les 25 degrés dans le centre et en Campine. Le Soir, Météo: orage et chaleur, la Belgique placée en alerte jaune – Le Soir
- Pourquoi c’est impressionnant. Stonehenge, avec sa centaine de mètres de diamètre, faisait déjà pâle figure face aux 500 mètres de Durrington Walls, une autre enceinte néolithique dont on ne retrouve plus que le talus. Ce dernier se voit relégué à la seconde place, à la lumière de cette nouvelle découverte, qui semble avoisiner les deux kilomètres de diamètre. Chaque puits est en lui-même impressionnant: environ dix mètres de large pour cinq mètres de profondeur. Durrington Walls étant précisément au centre du réseau de puits, les archéologues imaginent qu’ils servaient peut-être à orienter les habitants de la région vers l’enceinte centrale, ou au contraire à marquer une limite à ne pas franchir. , Près de Stonehenge, découverte de la plus grande structure préhistorique de Grande-Bretagne – Heidi.news
- Dans le trafic régional donnant droit aux indemnisations, le déficit devrait avoisiner les 40 millions de francs en 2020, en raison de la chute du nombre de voyageurs. Bilan, BLS: perte de 40 millions en trafic régional à cause du coronavirus – Bilan
Liste des verbes
Verbe avoisiner : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations
Verbe avoisiner : Définition, conjugaison, synonymes, antonymes et citations