
Verbe baigner : conjugaison, synonyme, définition, antonyme et citations
Définition du verbe baigner
Verbe du premier groupe
- Mettre et laisser dans un liquide.
- Prendre un bain.
- Immerger entièrement dans un liquide.
- Tout baigne, tout va bien.
Conjugaison Synonymes AntonymesCitations avec le verbe baigner
Conjugaison du verbe baigner
Indicatif
Présent
- Je baigne
- Tu baignes
- Il baigne
- Nous baignons
- Vous baignez
- Ils baignent
Passé Composé
- J’ai baigné
- Tu as baigné
- Il a baigné
- Nous avons baigné
- Vous avez baigné
- Ils ont baigné
Imparfait
- Je baignais
- Tu baignais
- Il baignait
- Nous baignions
- Vous baigniez
- Ils baignaient
Plus-que-parfait
- J’avais baigné
- Tu avais baigné
- Il avait baigné
- Nous avions baigné
- Vous aviez baigné
- Ils avaient baigné
Futur Simple
- Je baignerai
- Tu baigneras
- Il baignera
- Nous baignerons
- Vous baignerez
- Ils baigneront
Futur Antérieur
- J’aurai baigné
- Tu auras baigné
- Il aura baigné
- Nous aurons baigné
- Vous aurez baigné
- Ils auront baigné
Passé Simple
- Je baignai
- Tu baignas
- Il baigna
- Nous baignâmes
- Vous baignâtes
- Ils baignèrent
Passé Antérieur
- J’eus baigné
- Tu eus baigné
- Il eut baigné
- Nous eûmes baigné
- Vous eûtes baigné
- Ils eurent baigné
Subjonctif
Présent
- Que je baigne
- Que tu baignes
- Qu’il baigne
- Que nous baignions
- Que vous baigniez
- Qu’ils baignent
Passé
- Que j’aie baigné
- Que tu aies baigné
- Qu’il ait baigné
- Que nous ayons baigné
- Que vous ayez baigné
- Qu’ils aient baigné
Imparfait
- Que je baignasse
- Que tu baignasses
- Qu’il baignât
- Que nous baignassions
- Que vous baignassiez
- Qu’ils baignassent
Plus-que-parfait
- Que j’eusse baigné
- Que tu eusses baigné
- Qu’il eût baigné
- Que nous eussions baigné
- Que vous eussiez baigné
- Qu’ils eussent baigné
Conditionnel
Présent
- Je baignerais
- Tu baignerais
- Il baignerait
- Nous baignerions
- Vous baigneriez
- Ils baigneraient
Passé 1ère Forme
- J’aurais baigné
- Tu aurais baigné
- Il aurait baigné
- Nous aurions baigné
- Vous auriez baigné
- Ils auraient baigné
Passé 2ème Forme
- J’eusse baigné
- Tu eusses baigné
- Il eût baigné
- Nous eussions baigné
- Vous eussiez baigné
- Ils eussent baigné
Impératif
Présent
- baigne
- baignons
- baignez
Passé
- Aie baigné
- Ayons baigné
- Ayez baigné
Participe
Présent
- baignant
Passé
- baigné
- baignée
- baignés
- baignées
Participe passé surcomposé
- Ayant baigné
Infinitif
Présent
- baigner
Passé
- Avoir baigné
Gérondif
Présent
- En baignant
Passé
- En ayant baigné
Synonymes du verbe baigner
Aiguayer, arroser, bassiner, caresser, couler, entourer, envelopper, être plongé, humecter, illuter, imbiber, immerger, imprégner, inonder, irriguer, laver, macérer, mariner, mouiller, nager, nettoyer, noyer, passer, pénétrer, plonger, prendre un bain, remplir, se trouver, traverser, tremper, tuber, donner un bain à, prendre un bain, se baigner, faire tremper, plonger, tremper.
Antonymes du verbe baigner
Drainer, sécher, barbouiller, assécher.
Citations avec le verbe baigner
- Yvonne devait le bouchonner, ce corps, le baigner, le doucher, le parfumer, lui donner la meilleure présentation possible, à lui aussi bien qu’à ses compléments, ongles, cheveux, sourcils. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 83.
- De ses mains extraordinairement vivantes l’étranger s’y baigna [dans le petit baquet] le visage, s’inonda le cou, aspergea sa chevelure, tandis que les regards s’acharnaient à suivre le moindre de ses mouvements. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 10.
- Et maintenant notre noble navire s’élance à toute vitesse sur les sombres lames de la mer du Nord. Père ubu. − Mer farouche et inhospitalière qui baigne le pays appelé Germanie, ainsi nommé parce que les habitants de ce pays sont tous cousins germains. Jarry, Ubu Roi,1895, V, 4, p. 92.
- Sur le vivant, le sang circulant est partout présent. Il bat dans les artères, glisse dans les veines bleuâtres, remplit les vaisseaux capillaires, et baigne tous les tissus de lymphe transparente. Carrel, L’Homme, cet inconnu,1935, p. 82.
- Il se sentait renaître dans cette belle aurore glacée, et plein de force, plein de vie. La lumière le baignait, l’entourait, le pénétrait comme une espérance. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1048.
- Avant qu’il lui eût rien demandé, et sans qu’elle eût réfléchi à la fausseté de sa situation, elle appartenait à Jean, en pensée. Elle vivait un rêve magique, tout baigné de lumière et de bonheur, … Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 166.
- Un jour que je traversais le cloître, je vois une sœur converse assise sur la dernière marche de l’escalier, pâle, mourante, baignée d’une sueur froide. Elle était placée entre deux seaux fétides qu’elle descendait du dortoir et qu’elle allait vider. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 199.
- Elle a mis un drap au fond du ruisseau, un drap maintenu par des pierres, bien plaqué au fond de l’eau. Ça a fait comme une grande cuvette toute propre. Et elle s’est baignée. Elle s’est lavée du haut en bas avec une poignée de saponaire. Giono, Regain,1930, p. 143.
- Il y a dix-huit ou dix-neuf ans, je me baignais avec délice dans la pure métaphysique, je vivais dans la spéculation supérieure, et j’agitais volontiers et passionnément les grandes idées philosophiques. Amiel, Journal intime,1866, p. 220.
- Il y a là un quartier de choix, veiné de filets de graisse, lourd comme de la pierre, divisé en morceaux roussis à la poêle. Comme garniture, du hachis de jambon, du hachis d’oignon, et quelques gousses d’ail. Le tout baigne dans un mélange d’eau et de vin : par moitié. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 116.
- Alors Tanguy gratta une allumette et vit Ansart, sans connaissance, qui baignait dans son sang. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 253.
- Certains de ceux qui, dans les barbelés, avaient rêvé d’une patrie renouvelée s’attristent de la médiocrité morale et de l’atonie nationale où baignent trop de Français. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 244.
- La couleur pâle de la lune, les cercles concentriques plus ou moins obscurs dont elle est entourée, ses cornes mal terminées, l’auréole lumineuse qui s’étend autour d’elle et qui fait dire que la lune baigne, sont autant de signes de pluie; … Offic.,20 sept. 1873, p. 5 976, col. 1 (Littré).
- La gamme de couleurs où elle est baignée est d’une somptuosité que l’on ne peut décrire. Depuis le rouge et l’or jusqu’au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […]. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
- Si l’on admet que la pénombre qui baigne le cornemusiste dépend du projecteur, comment expliquer la forte lumière qui est dardée sur le violoniste ? Pourquoi ne reçoit-il pas les ombres portées de ses voisins ? (François-Georges Pariset, Georges de La Tour, Éditions H. Laurens, 1948, page 301)
- Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu’il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie. (Canon Ball, Kiss Mania : Kiss par un fan, Camion Blanc, 2012)
- Je me jetai à ses pieds, je saisis sa main et la baignai de pleurs. (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 162)
- Dans le choc très brutal de l’amerrissage, un croisillonnage céda et l’extrémité de l’aile gauche baignait dans l’écume. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 73)
- Je marchais le long du hall qui baignait dans le silence et la forte odeur de chloroforme. (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 64)
- En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel. De Henry Miller
- Il faut laisser l’eau se calmer avant de s’y baigner. De Charles Hamelin / De la séduction
- Quel est donc ce Dieu ? Un Dieu plein de bonté… Un Dieu plein de bonté trouverait-il du plaisir à se baigner dans les larmes? De Denis Diderot / Pensées philosophiques
- Quand on va se baigner, on a chacun droit à son mètre carré. Quelqu’un voudrait se noyer, qu’il pourrait pas. De Fernand Raynaud / Vive le camping
- Un jour, on te dit que reprendre un verre d’alcool ce serait comme aller se baigner sans savoir nager. Quand on sait qu’on va se noyer, on réfléchit. De Jacques Dutronc
Liste des verbes
Verbe baigner : conjugaison, synonyme, définition, antonyme et citations
Verbe baigner : conjugaison, synonyme, définition, antonyme et citations